Un moteur Mercury à transmission en Z 4,5L 250 cv remporte le prix de l’innovation de l’IBEX
Un moteur maritime spécialisé donne le ton aux nouveaux produits de l’industrie
Le nouveau moteur à transmission en Z 4,5L 250ch de Mercury Marine, spécialement conçu par Mercury pour l’utilisation nautique, a été sacré meilleure innovation dans sa catégorie ce mardi à l’Exposition et conférence internationale des constructeurs de bateaux (IBEX) à Tampa, en Floride.
Le moteur à transmission en Z MerCruiser 4,5L 250ch bénéficie de nouvelles caractéristiques innovantes et d’une technologie de pointe et il est fabriqué au siège social de Mercury Marine à Fond du Lac, dans le Wisconsin.
«Nous sommes fiers de présenter la nouvelle génération technologique en matière de transmission en Z avec ce nouveau moteur révolutionnaire », a déclaré le président de Mercury Marine, John Pfeifer«. Notre nouveau moteur de 4,5L est une source de puissance remarquable offrant des caractéristiques, des avantages et une technologie qui rendent la navigation de plaisance plus agréable et moins problématique. Ce moteur a été est spécialement pensé pour l’utilisation nautique et offre la performance, la durabilité et la facilité d’entretien reconnues de Mercury. »
Le MerCruiser 4,5L établit de nouvelles normes en matière d’accélération et de performance générale, grâce à des innovations de conception telles qu’un collecteur d’admission endurant et une grosse cylindrée, qui procurent un rapport puissance-poids exceptionnel. Ce moteur V-6 pèse 130 livres de moins qu’un bloc-moteur V-8 de 5,0L, mais offre une performance équivalente.
Le V-6 4,5L est également équipé d’un système adaptatif de régulation de vitesse (ASC), qui maintient automatiquement le régime du moteur indépendamment de la charge et des conditions aquatiques, comme dans les virages serrés, à l’occasion de sports nautiques impliquant du remorquage et lors de vitesses plus faibles. Il en résulte une meilleure réactivité de l’accélérateur et une de conduite plus «sportive » pour le conducteur, qui n’a dorénavant plus à ajuster en permanence le contrôle d’accélérateur.
« Nous avons développé un moteur nautique spécialisé, doté d’améliorations intelligentes offrant la meilleure valeur ajoutée à tous nos clients, qu’ils soient constructeurs de bateaux, concessionnaires ou usagers,» a déclaré Facundo Onni, directeur des départements hors-bord Mercury et des moteurs et propulsions MerCruiser.
L’augmentation de la puissance et du couple du moteur, combinée à un ensemble plus petit, offre un nouveau champ de possibilités pour tous les types de bateaux, y compris les bateaux pontons.
Brady Kay, rédacteur en chef du magazine Pontoon & Deck Boat et l’un des jurés de l’innovation, a parfaitement résumé la nature sur-mesure du moteur en déclarant que, « les moteurs automobiles devaient rester sur les autoroutes ».
Le 4,5L est un « bon citoyen » sur l’eau, en offrant une efficacité énergétique optimale et un fonctionnement extrêmement silencieux. Toutes les nouveautés, parmi lesquelles le corps de l’accélérateur orienté vers l’arrière, la plaque d’accélérateur anti-sifflement, le support et couvercle du moteur, le volant léger, le module d’alimentation en carburant, et le carter d’huile structurel, travaillent conjointement pour fournir une station au repos et une souplesse inégalées, ainsi que des vibrations et un bruit réduits, tout cela en vue d’offrir une meilleure expérience de navigation.
Le MerCruiser 4,5L est une plate-forme hautement technologique dotée de la première transmission en Z V-6 au monde, compatible avec le système SmartCraft Digital Throttle & Shift (DTS) qui bénéficie d’un accélérateur réactif et de changements de vitesse tout en souplesse quel que soit le régime. Une option pour le 4,5L V-6 avec DTS est disponible, à savoir un joystick de pilotage offrant une expérience ultime en termes d’accostage et de maniabilité.
Mercury Marine a développé un système de protection anticorrosion au sein du 4,5L V-6, en utilisant des composants résistants en fonte là où le moteur est susceptible d’être exposé à l’eau de mer, de l’aluminium résistant à la corrosion et des métaux composites partout ailleurs. Des capteurs numériques ont été préférés aux capteurs analogiques. Comme pour tous les moteurs MerCruiser, le 4,5L transmission en Z est livré avec une garantie standard de trois ans contre la corrosion, ainsi qu’une garantie limitée constructeur jusqu’à deux ans.
Lors de la conception du MerCruiser 4,5L V-6, Mercury accordé une attention toute particulière à la facilité d’entretien, en supprimant le besoin d’une révision toutes les 20 heures de navigation. Le MerCruiser dispose d’un centre de maintenance près de la partie supérieure avant du moteur, de façon à ce que les points d’entretien – parmi lesquels le filtre à huile et l’orifice de remplissage – soient facilement identifiables et accessibles. En outre, la soupape ne nécessite aucun entretien pendant la durée de vie du moteur, et un code QR présent sur l’étiquette d’entretien permet aux utilisateurs de téléphones intelligents d’accéder en ligne à des vidéos de démonstration. Le 4,5L V-6 dispose également d’un système de purge facilitant la navigation pendant les périodes de transition entre les saisons.
Disponible pour des installations simples ou doubles et compatible avec la famille complète des propulseurs Alpha et Bravo, le MerCruiser 4,5L offre une incroyable flexibilité aux constructeurs de bateaux, aux revendeurs et aux consommateurs en proposant l’ensemble de propulsion idéal pour un large éventail de bateaux, des simples canots à moteur jusqu’aux vedettes. Pour les constructeurs de bateaux, la petite taille du moteur a aussi l’avantage de libérer de l’espace en vue de l’installation d’autres options.
Source du communiqué de presse: https://www.mercurymarine.com/fr/ca/news/mercury-45l-250hp-sterndrive-engine-wins-ibex-innovation-award/