Moteur QSC8.3 et Joystick de bord Cummins
Le spécialiste en moteurs diesel Cummins vient d’ajouter son modèle QSC8.3 à sa liste de moteurs conformes à la norme EPA Tier 3 pour la réduction des émissions de protoxyde d’azote et de particules.
Disponible en trois versions de 493 à 593 ch, le QSC8.3 est construit sur un bloc-moteur à six cylindres de 8.3 L (505 po3) équipé d’un turbocompresseur et d’un refroidisseur intermédiaire. Cummins indique qu’il utilise « une combustion optimisée » afin de répondre aux normes d’émissions sans avoir à ajouter aucune pièce additionnelle au moteur.
Cummins présente également son système Cummins Inboard Joystick qui permet aux plaisanciers de ne plus craindre l’approche de quais ou de zones étroites. Le nouveau joystick de bord Cummins intègre la technologie « Extended Run Thruster », offrant un temps d’exécution prolongé. Cette technologie a été validée pour des opérations plus longues qu’avec les propulseurs à courant continu standards. Si le propulseur est trop sollicité, une lumière clignote pour indiquer qu’il s’apprête à passer en sécurité thermique ou que le niveau de batteries est anormalement faible. Le signal lumineux et le bouton du propulseur sur le joystick sont conçus pour permettre au capitaine d’avoir un contrôle complet de son bateau.
Par Mike Milne
*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.