Nouveautés de Mercury Marine et de MerCruiser
Au moment d’écrire ces lignes, Mercury Marine n’avait pas beaucoup de nouvelles pour 2014 en ce qui a trait à sa gamme de moteurs hors-bord Mercury ou sa division de moteurs sterndrive MerCruiser. Il y a toutefois des développements du côté des moteurs Mercury Racing ainsi qu’un nouveau moteur de pêche à la traîne chez sa filiale MotorGuide.
En effet, Mercury Racing a présenté l’automne dernier son nouveau 520 sterndrive, comblant ainsi un vide entre le MerCruiser 8.2 L MAG H.O. et le MerCruiser Racing 525 EFI. Offert avec une garantie de deux ans, le moteur de 520 ch répond aux besoins des plaisanciers qui veulent se déplacer rapidement. Le moteur de 8.6 L (533 po3) possède un système d’injection électronique séquentielle de carburant, mais il s’agit d’un moteur à aspiration naturelle, annoncé comme une option ayant un bon « rapport coût-efficacité ». Ajoutons qu’il peut être jumelé aux ensembles d’hélices Bravo 1 et Bravo 3.
Mercury Racing avait sorti, en février 2013, son nouveau Race 1650 à turbocompresseurs. D’une puissance de 1650 ch, ce dernier peut être jumelé avec une embase M8 et vise clairement le marché des amateurs de course offshore. Il possède plusieurs des avantages des moteurs de Mercury Racing dont celui qui permet, grâce au turbo, d’éliminer le manque de couple à bas régime.
Les plaisanciers seront probablement plus intéressés par le lancement par Mercury d’un nouveau joystick de manœuvre pour moteurs hors-bord. Il apporte ainsi à la gamme de hors-bord Verado du fabricant plusieurs éléments techniques que l’on retrouve du côté du système Axius développé par Mercury pour ses moteurs sterndrive. Notons que d’autres versions des systèmes Vessel View (dont l’Eco Screen), Smart Tow et Troll Control ont également été lancées.
Il y a aussi les nouvelles hélices Enetria ECO, lancées l’automne dernier, qui permettent d’économiser jusqu’à 10 % de carburant en vitesse de croisière.
Du côté de la pêche à la traîne, MotorGuide présente son innovant moteur sans fil Xi5. Il est proposé de série avec une pédale sans fil pour les embarcations destinées à la pêche en eau douce ou encore avec une télécommande sans fil pour la pêche en eau salée. Le Xi5 est aussi proposé en versions de 12 à 36 volts et de 55 à 106 lb dans différentes longueurs d’arbre.
Par Mike Milne
*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.