Nouveaux moteurs Suzuki 2014
Conscient que les plus gros pontons nécessitent des hors-bord plus puissants, Suzuki présente pour 2014 des versions High Energy Rotation pour sa gamme de modèles de hors-bord de 50 et 60 chevaux.
Les moteurs DF50 AV et DF60 AV High Energy Rotation sont capables de propulser plus efficacement des pontons plus gros par rapport aux versions existantes DFA. Les nouveaux moteurs possèdent un rapport de démultiplication de 2.42:1 (comparativement à 2.27:1 pour les moteurs DFA) et possèdent des hélices plus grosses, soit de 14 po de diamètre.
Selon Suzuki, le tout résulte en une augmentation de 42 % en termes de poussée avant et de 136 % pour ce qui est de l’inversion de poussée. Comme les modèles DFA du fabricant, ces moteurs à trois cylindres sont également très écoénergétiques grâce au système Lean Burn de Suzuki qui bénéficie de l’injection électronique multipoint séquentielle de carburant.
Pour sa part, le DF20A, un hors-bord de 20 ch lancé l’an dernier, est maintenant disponible avec démarrage électrique et commande à distance. Le nouveau DF20ATL, quant à lui, est toujours offert avec le système de contrôle de mélange pauvre Lean Burn de Suzuki, mais il possède aussi des caractéristiques nouvelles quant au réglage de son inclinaison, qui plairont aux amateurs de pêche et aux propriétaires de pontons.
Pour 2014, Suzuki étend sa commande électronique assistée par ordinateur SPC (Suzuki Precise Control) à ses modèles de 150 et 175 ch. Cette technologie est déjà disponible sur les modèles DF250 AP et DF300 AP. Le fabricant présente également un système de contrôle par joystick appelé SPM (Suzuki Precision Manoeuvring) pour tous les modèles de bateaux équipés de la commande SPC. Le système peut être commandé pour équiper de nouveaux moteurs ou être adapté sur les moteurs admissibles existants.
Par Mike Milne
*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.