Êtes-vous un Mordu de voile?
Plus de 15 000 Mordus sur Facebook!
Crédit des photos: Mickael-Ange Valluet.
Les Mordus de voile c’est une grande communauté où se côtoient des passionnés pour le nautisme de tous les niveaux, tant les débutants qui cherchent des informations que quelques-uns des plus grands skippers au monde, tels que Loïck Peyron (vainqueur de la dernière Route du Rhum) et François Gabart (qui a remporté la 7e édition du Vendée Globe), en passant par les plaisanciers expérimentés, les organisations et fournisseurs de l’industrie nautique.
Un joyeux amalgame où règne la bonne humeur et l’humour, mais surtout des rencontres et des échanges enrichissants et stimulants qui apportent des impacts importants dans la vie de ses membres et pas que virtuellement. Il permet de créer des liens, un vaste réseau, tant local où que vous soyez, qu’international, et des opportunités qui n’auraient pas pu être possibles sans cette grande communauté. Des couples se sont rencontrés grâce aux Mordus, d’autres sont invités à faire de la voile dans plusieurs pays du monde, ceux qui naviguent rencontrent des locaux dans tous les pays et certains sont actuellement en train de faire le tour du monde à voile sans même avoir de voilier, car ils ont eu des opportunités sur les Mordus. Vous avez une question pour l’entretien ou la voile? Vous aurez vos réponses plus rapidement que sur Google ou que sur tout autre forum de voile, car il y a toujours des milliers de membres connectés quelque soit l’heure via leurs téléphones cellulaires ou leurs ordinateurs. C’est aussi un lieu d’information centralisé où vous saurez tout ce qui se passe dans le milieu nautique. Les membres et skippers professionnels sont soutenus dans leurs activités par la communauté, c’est ce qui explique le fort sentiment d’appartenance des membres.
C’est probablement ce qui explique le succès et la montée fulgurante de leur communauté Facebook qui regroupe des Mordus de voile et de nautisme sur tous les continents. Fondé il y a à peine trois ans par la Québécoise Sylvie Faucher, connue sous le nom de Art Themis sur Facebook, le groupe Les Mordus de voile a atteint 10 000 membres le 27 avril 2015 et accueille en moyenne 1000 nouveaux Mordus par mois. Il a aussi généré tout un réseau de groupes et de pages spécialisés pour répondre aux différents besoins de la communauté nautique :
– La page Annonces nautiques les Mordus de voile pour les fournisseurs de produits et services nautiques, les événements et conférences, les voiliers et équipements à vendre ainsi que les offres et demandes d’équipiers.
– Le groupe Les Filles d’Éole pour permettre aux femmes de voile de créer des liens et de se rencontrer lors de soupers mensuels.
– Le groupe Célibataires les Mordus de voile pour les marins célibataires qui souhaitent trouver un(e) partenaire partageant la passion du nautisme.
Les Mordus s’étendent depuis peu à la communauté nautique internationale anglophone sous la bannière Sailing Addicts avec une page consacrée aux courses, vidéos et photos de voile et les groupes Sailing Addicts, Canadian Sailing Addicts et pour les célibataires : Sailing Addicts Singles.
Il y aura sous peu un site Internet bilingue www.lesmordusdevoile.com et beaucoup d’autres projets sont aussi en cours et verront le jour dans les mois et les années à venir. Tout ce succès n’aurait pas été possible sans le bénévolat d’une quinzaine de personnes qui travaillent avec Sylvie Faucher. Gérer tous ces groupes et pages demande beaucoup de temps
À suivre donc et pour ceux qui ne sont pas encore membres voici les liens pour monter à bord :
Français :
Groupe Les Mordus de voile : https://www.facebook.com/groups/lesmordusdevoile/
Page Les Mordus de voile Courses & Actualités : https://www.facebook.com/lesmordusdevoilecourses/
Page Annonces nautiques les Mordus de voile : https://www.facebook.com/lesmordusdevoile
Groupe Célibataires Les Mordus de voile : https://www.facebook.com/groups/celibataireslesmordusdevoile/
Anglais :
Page Sailing Addicts : https://www.facebook.com/pages/SailingAddicts/978818562147719
Groupe Sailing Addicts : https://www.facebook.com/groups/americansailingaddicts/
Groupe Sailing Addicts Singles : https://www.facebook.com/groups/sailingaddictssingles/
Quelques renseignements sur les Mordus :
– Il existe une structure élaborée derrière les divers pages et groupes. Cela prend environ deux à trois semaines pour former un nouvel administrateur.
– Lors du dernier Lorient Grand large, 66 voiliers participaient à la régate et près de la moitié des équipages avaient des membres des Mordus à bord et sur la dernière Route du Rhum, c’est plus d’une trentaine de skippers sur 91 qui faisaient partis des Mordus.
– Une nouvelle équipe de reporters écrit des articles et chroniques pour le groupe Les Mordus de voile.
– Matt LeBlanc a été le 10 000e membre du groupe Les Mordus de voile.