Profitez de l’été! La belle saison a tendance à filer trop rapidement!
L’été est enfin de retour! N’attendez plus et sortez naviguer avec votre bateau à moteur ou votre voilier avant que le froid ne revienne. Profitez-en pleinement, car le temps passe si vite!
L’actualité nautique vous intéresse? Consultez notre reportage intitulé Faits saillants des salons nautiques où vous saurez tout sur les nouveautés qui ont attiré l’attention telles que le moteur Mercury Racing Verado R d’une puissance de 400 ch, l’Evinrude E-TEC G2 de BRP ou la technologie RiDE de Yamaha.
La dernière partie de la série Passion et Innovation – Les succès de BRP sur l’eau – démontre que Rotax a su innover au fil du temps, et ce, jusqu’à aujourd’hui en matière de technologie pour ses moteurs à deux ou à quatre temps. Le moteur ACE 900 est d’ailleurs reconnu comme étant le plus efficace sur une motomarine en ce qui concerne la consommation de carburant et le rapport puissance-poids. Vous découvrirez aussi des accessoires et vêtements à l’effigie de Sea-Doo comme le short de planchiste Pulse ou le pare-soleil Chill pour le modèle Spark.
De son côté, Réal Larose vous fait part de sept suggestions pour capturer plus de poissons lorsque le soleil brille et que le mercure est à la hausse. De plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la présentation du croiseur express Four Winns Vista 275, un modèle qui vous permettra de profiter des belles journées estivales. Puis, Parcs Canada vous propose une virée de trois jours au canal de Lachine afin que vous puissiez explorer les magnifiques plans d’eau de la région métropolitaine.
Monique Reeves a rencontré Jean-François et Dominique Lachance de Montmagny, les membres d’une famille qui vit depuis plusieurs générations une histoire fabuleuse et intense avec le fleuve Saint-Laurent. L’hiver, ils participent à des courses de canot sur glace; l’été, les Croisières Lachance permettent aux touristes de se renseigner sur l’histoire et la faune de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, dont la Grosse-Île.
Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque sont de retour au Brésil et ne peuvent pas s’éloigner de Salvador en raison d’un problème de surchauffe sporadique du moteur. Ils dénichent Itaparica, une grande île devant laquelle de nombreux voiliers jettent l’ancre dans un décor paradisiaque : eau bleue et couchers de soleil à couper le souffle! Puis, ils naviguent sur la rivière Paraguaçu où pullulent les mangroves, les petites plages et les basses collines. Tout y est si vert. Comme leur visa arrive à échéance, ils terminent le récit de leurs aventures en précisant qu’ils iront explorer l’Amérique du Sud.
Pour leur part, Jacques Chalifour et Hilda Luyt continuent de vous informer sur la navigation en Méditerranée, notamment à propos des séjours en charter, des documents à conserver à portée de main, des formalités ainsi que des coûts à prévoir pour naviguer selon les pays. Ensuite, Michel Brassard explique avec passion plusieurs bons moments de la vie à bord d’un voilier à la retraite, dont le plaisir de la découverte :
« On parle de découverte de paysages, mais aussi de gens et de leur monde. De leur mode de vie, de leur cuisine, de leurs loisirs. Découverte d’animaux, autant marins que terrestres. Découverte de la grande liberté qu’offre la mer. En fait, c’est vraiment ça la réponse : la liberté. Oui, à l’âge de la retraite, on peut connaître la première grande liberté de sa vie. »
Vous souhaitez vous procurer quelques livres pour relaxer à bord de votre embarcation? Voici d’intéressantes suggestions provenant de la chronique Lecture de Monique Reeves : L’Hermione, l’aventure de sa reconstruction, de Jean-Marie Ballu; Rencontres sous-marines, de Fred Buyle; Dépasser l’horizon, de Mylène Paquette; et Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, le plaisir de mieux voyager.
Plaisancières et plaisanciers, je vous souhaite un formidable été!
Par Joani Hotte-Jean
*En couverture : Motomarine Yamaha FX HO