Le Phare Nautique fête ses 50 ans!
En 1965, Jacques Charbonneau concrétise un rêve! Il crée Jacques Charbonneau Sports inc. pour offrir des produits nautiques aux riverains du lac Brompton. Ses débuts sont très modestes avec un petit inventaire d’accessoires nautiques tels que des skis, cordes, vestes de sauvetage aussi que de l’équipement pour le plein air. Après un an, de petites embarcations de fibre de verre et des canots s’ajoutent. Puis, en 1967, il devient concessionnaire de moteurs hors-bord Mercury.
Au cours des années 70, il sera dépositaire des bateaux en aluminium Princecraft et des moteurs Johnson/Evinrude. Il s’agit d’un moment décisif pour l’entreprise. Les consommateurs ont maintenant accès à un vaste choix de bateaux de pêche et de pontons. Grâce à une petite équipe dévouée, d’autres services sont développés comme l’entreposage et le transport de bateaux et de pontons.
Plus tard, dans les années 90, les bateaux Nordic, fabriqués au Québec, ainsi que les bateaux Cutter sont présents dans sa salle de montre. Un système de courtage est mis sur pied, ce qui permet aux clients de mettre leur bateau à vendre et de profiter de la visibilité, de l’achalandage ainsi que de l’expertise du personnel. Une petite marina voit aussi le jour avec des quais pouvant accueillir une vingtaine de bateaux. Puis, le territoire s’agrandit, donnant encore plus de présence à la compagnie dans la collectivité.
En 2006, après 41 ans d’opération, Jacques Charbonneau Sports inc. a l’opportunité de changer d’emplacement. C’est à ce moment que Le Phare Nautique, comme nous le connaissons aujourd’hui, prend en effet un tout nouveau tournant. Christian Couture intègre l’équipe de gestion et devient l’actionnaire principal. Il s’agit d’un homme d’affaires de la région des Cantons-de-l’Est qui se démarque par ses qualités d’administrateur, de gestionnaire et ses connaissances en marketing. Il a la croissance de l’entreprise à cœur et représente un atout important, tout comme Patrick Randlett, un mécanicien hors pair et talentueux ayant une très bonne relation avec la clientèle, qui agit à titre de directeur du service mécanique. Nous devons aussi souligner la participation de Pierre Bombardier, qui fournit un apport important au montage interne du département de service et d’entreposage ainsi que pour la logistique.
En 2007, Le Phare Nautique devient concessionnaire de la gamme de bateaux sport et pontés Ebbtide et, en 2010, des bateaux de pêche Smoker Craft et des pontons SunChaser.
En 2013, Marc-André Loyer se joint à l’équipe comme directeur des ventes, cumulant plus de 15 ans d’expérience en ventes, dont 7 ans comme vendeur dans l’industrie du nautisme au Québec. Il prendra éventuellement la relève de M. Charbonneau qui est toujours aussi passionné par son métier à l’âge de 76 ans. La même année, Le Phare Nautique obtient la concession des moteurs hors-bord Yamaha, devenant ainsi l’un des plus importants vendeurs et réparateurs de moteurs hors-bord au Québec. L’année dernière, Alumacraft, qui fabrique des bateaux de pêche depuis 69 ans, s’est ajouté à la liste des produits disponibles. En 2015, Le Phare Nautique est le premier concessionnaire au Québec à avoir acquis la prestigieuse gamme de pontons Avalon. Cette compagnie produit une gamme complète de pontons de haute qualité depuis plus de 42 ans, soit des pontons allant de 16 à 29 pieds.
Pour Le Phare Nautique, célébrer 50 ans dans le milieu du nautisme n’est que le début d’un rêve qui se poursuivra encore pendant de nombreuses années!
Le Phare Nautique
2011, Route 222, Saint-Denis-de-Brompton, Québec J0B 2PO
Tél. (819) 846-2240
Site internet: lepharenautique.com
*Ce publireportage a été publié dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.