Ce printemps, doublez votre plaisir dans les canaux historiques de Parcs Canada!
Promotion 2 pour 1 sur l’éclusage!
Pour permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir l’un des plus beaux réseaux de navigation au monde et aux habitués de doubler leur plaisir ce printemps, Parcs Canada offre un rabais 2 pour 1 sur plusieurs droits d’éclusage dans les canaux historiques du Canada, entre le 15 mai et le 30 juin 2015.
À l’achat d’un droit de passage unique dans les voies navigables de Parcs Canada au Québec (les canaux de Carillon, Sainte-Anne-de-Bellevue, Lachine, Saint-Ours et Chambly), les plaisanciers en obtiendront un deuxième gratuitement. Celui-ci pourra alors être utilisé lors d’un prochain passage ou partagé avec un ami afin qu’il puisse écluser gratuitement.
Du côté des canaux historiques de l’Ontario (le canal Rideau et la Voie-Navigable-Trent–Severn), les amateurs de nautisme obtiendront un deuxième titre gratuitement à l’achat d’un droit de passage pour l’aller et le retour ou pour une journée.
Le rabais 2 pour 1 est offert en échange d’un coupon promotionnel que les plaisanciers pourront se procurer auprès du personnel de Parcs Canada à tous les postes d’éclusage, à divers salons nautiques ainsi qu’auprès de nombreuses marinas.
Découvrez les 5 musts de l’été grâce au 2 pour 1 dans les canaux historiques de Parcs Canada :
1- Vivez les grands événements de Montréal
Juin marque le début de la saison des festivals à Montréal. Que ce soit pour assister au Grand Prix du Canada, aux Francofolies ou au Festival de Jazz, c’est par le canal de Lachine que ça passe! À partir de nos quais d’amarrage situés près du marché Atwater et dans le secteur du Vieux-Port, le centre-ville est facilement accessible en transport en commun et en taxi. Soyez de la fête!
2- À vos vélos!
Parcourez les 20 km de la piste du canal de Chambly pour apprécier la quiétude et la beauté des paysages. En route, observez le mouvement fascinant des écluses actionnées manuellement et celui des ponts qui tournent et basculent. Les 15 km de la piste du Canal-de-Lachine constituent l’un des plus beaux circuits urbains au monde. Enfourchez vos vélos pour voir Montréal comme vous ne l’avez jamais vue!
3- Bien manger au canal de Lachine
L’offre culinaire abonde tout au long du canal de Lachine! Des terrasses avec vue sur le lac Saint-Louis dans le Vieux-Lachine, en passant par les mille et une saveurs du marché Atwater, jusqu’à la gastronomie du Vieux-Montréal, il y en a pour tous les goûts! Vivez une expérience bien montréalaise en vous arrêtant à un camion de cuisine de rue!
4- Ambiance sur la rue Sainte-Anne
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue offre un service d’amarrage et compte plusieurs bonnes adresses à proximité pour passer une soirée romantique. Avec sa magnifique promenade de bois et ses terrasses avec vue sur le canal, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de l’écluse la plus fréquentée au Canada!
5- Virée au lac Champlain
Sur la rivière Richelieu, le canal de Chambly vous permet d’accéder à la magnifique région du lac Champlain. Le temps d’un long week-end chez nos voisins du Sud, faites une halte shopping à Burlington, du côté du Vermont, et sillonnez la côte de l’État de New York pour découvrir plusieurs petites villes riveraines accueillantes et riches en culture.
Pour plus de détails sur la promotion et pour connaître toutes les possibilités de découvertes qui sont offertes dans les canaux historiques de Parcs Canada, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquez avec nous au 1 888 773-8888.
Clin d’œil de l’éditeur
Il y a de la vie autour des canaux historiques, profitez-en! C’est une chance de se déplacer en bateau pendant la belle saison, mais il faut aussi que vous mettiez les pieds sur la terre ferme. C’est bon de prévoir une variété de chaussures, car les canaux donnent accès à toute une gamme d’activités : des souliers de marche et de course pour profiter des pistes, des souliers décontractés pour une pause-café et vos « dancing shoes » pour les festivals et la vie nocturne du centre-ville de Montréal!
Conseil du maître-éclusier
Voyez l’étape de l’éclusage dans un canal historique comme le moment de faire une pause. Profitez de l’occasion pour échanger avec les éclusiers sur ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs. Prenez le temps d’apprécier ces impressionnants ouvrages d’ingénierie que sont ces voies navigables. Enfin, les jours de grand achalandage, préparez vos jeux de tables, vos magazines et vos livres ainsi que votre limonade pour apprécier le moment d’attente avant l’éclusage de votre bateau!
*Cette chronique a été publiée dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.