Un centre-ville sur le lac Saint-François
Salaberry-de-Valleyfield propose l’escale par excellence à proximité de chez vous pour profiter du soleil de l’été. Accostez-vous à l’une des 500 places à quai au cœur du centre-ville ou venez admirer les petits et grands bateaux à faire rêver, faites un arrêt au musée pour vous enrichir du patrimoine régional, vivez au son de la musique en assistant aux nombreux spectacles extérieurs gratuits et découvrez des talents musicaux exceptionnels sur la scène flottante.
Par une superbe journée, enfourchez votre vélo et découvrez le réseau cyclable exceptionnel du Suroît comprenant près de 120 km de piste asphaltée et majoritairement située en bordure de l’eau, accessible à partir de Salaberry-de-Valleyfield. Pour traverser les cours d’eau et atteindre les réseaux cyclables, empruntez la navette fluviale.
Une foule d’événements ponctuent la riche programmation estivale de Salaberry-de-Valleyfield : les Régates de Valleyfield, le Festival des arts, le Festival équestre, le Festival Artefact, sans compter les animations ponctuelles qui contribuent à son effervescence.
Flânerie et gâteries
Les boutiques spécialisées du centre-ville proposent des marques exclusives et des produits originaux qui se distinguent des grandes chaînes commerciales. Sillonné d’eau, le centre-ville vous offre des adresses sympathiques qui constituent dans certains cas des trésors bien gardés. Que ce soit pour des cadeaux, des vêtements griffés, des accessoires de mode ou de maison et des articles de sport, entrez donc pour voir!
Presque tous dotés d’une magnifique terrasse, nos restos vous charmeront par leurs plats spécialisés, leur ambiance unique et la qualité de leurs produits. Cuisine mexicaine, plats d’inspiration louisianaise, recettes italiennes, bistro gourmand, grillades, tapas asiatiques, pub et sandwicherie… découvrez enfin de nouvelles saveurs, découvrez les nouveaux chouchous de la restauration près de chez vous.
Croisière et navette
Un bateau-mouche assure la liaison entre la piste cyclable Soulanges (à Les Coteaux), le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et le parc régional de Beauharnois-Salaberry (Saint-Stanislas-de-Kostka). Les traverses de 45 minutes encouragent la découverte du lac en permettant de relier entre eux les réseaux cyclables exceptionnels de la région (accès à plus de 120 km) tout en assurant une halte en milieu urbain, dans le cœur commercial de Salaberry-de-Valleyfield. Et si vous souhaitez découvrir l’histoire du lac et de sa région grâce à une excursion guidée, les croisières endimanchées sont pour vous! Tout le monde à bord pour une balade de 90 minutes comprenant une interprétation historique du lac Saint-François et de la région.
Rappelons que le lac Saint-François est réputé pour son niveau d’eau constant, sa navigation facile (peu de récifs) et sa grande limpidité. Il constitue en quelque sorte un passage obligé entre Montréal et les Mille-Îles. Avec sa programmation flamboyante, son offre commerciale alléchante et son cachet historique, Salaberry-de-Valleyfield représente une escale ou une destination incontournable pour votre prochaine saison sur l’eau.
Pour en savoir plus : www.destinationvalleyfield.com et www.tourismesuroît.com.
*Ce publireportage a été publié dans le magazine Hiver 2015 de Québec Yachting.