Québec Yachting

Virée de trois jours au canal de Lachine

Situé aux abords de la piste du canal, le quai du marché Atwater est parfait pour se dégourdir les jambes et faire un pique-nique sur l’eau.

Situé aux abords de la piste du canal, le quai du marché Atwater est parfait pour se dégourdir les jambes et faire un pique-nique sur l’eau.

Après un long et difficile hiver, quel bonheur de pouvoir enfin sortir en bateau au grand air pour profiter de nos magnifiques plans d’eau! Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec accueillent les plaisanciers depuis quelques semaines déjà et pour vous aider à planifier vos sorties, nous vous proposons une virée de trois jours au canal de Lachine pour voir Montréal comme vous ne l’avez jamais vu!

Jour 1 : vibrer au rythme de la ville

Alors que le soleil jette ses chauds rayons sur votre embarcation, faites vos bagages et mettez le cap sur la métropole! En vous dirigeant à la confluence du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent, vous atteignez le secteur du Vieux-Lachine où débute votre voyage sur le canal de Lachine. À l’approche de l’écluse no 5, communiquez avec les éclusiers par radio VHF sur la voie 68 pour les informer de votre arrivée et laissez-leur le soin de vous guider à travers l’expérience de l’éclusage. En attendant, vous pourrez amarrer votre bateau aux quais d’attente situés en amont de l’écluse du côté bâbord, dans le splendide décor du parc René-Lévesque. Une fois éclusé, le personnel de Parcs Canada vous donnera le signal pour quitter l’écluse et poursuivre votre route.

Au passage, parmi les 23 structures de toutes sortes qui franchissent le canal de Lachine, ne manquez pas d’observer le pont Gauron, qui basculait autrefois pour permettre le passage des navires, et l’imposante grue LaSalle-Coke, qui témoigne d’une époque où les marchandises étaient transportées sur le canal avant d’être chargées dans des wagons de train. Prévoyez environ 45 minutes, à 10 km/h, pour vous rendre jusqu’à l’écluse no 4.

Photo 2 - Canal de Lachine_Marche Atwater_Parcs Canada

Amarré au quai du marché Atwater, vous pourrez faire une halte gourmande savoureuse et découvrir un quartier en pleine effervescence.

Ici encore, à l’approche de l’écluse, communiquez avec le personnel éclusier par radio VHF pour annoncer votre arrivée. Votre passage dans l’écluse terminé, rendez-vous au quai du marché Atwater, à l’ombre de la tour de l’horloge, où vous pourrez amarrer votre embarcation pour la nuit.

Le quai du marché Atwater est situé dans le Sud-Ouest de Montréal, un quartier en pleine effervescence. Une fois votre embarcation sécurisée, vous aurez l’embarras du choix pour le repas : délices de la saison au marché, cafés et comptoirs de cuisine rapide, épicerie, SAQ… En vous dirigeant vers le nord, vous croisez aussi la rue Notre-Dame qui abrite plusieurs restaurants offrant une cuisine tendance dans une ambiance décontractée, sans oublier la quantité importante de boutiques d’antiquaires aux mille trésors. Et le centre-ville est facilement accessible en taxi ou en métro, à partir de la station de métro Lionel-Groulx située à moins de cinq minutes de marche. Vous voilà en route pour une soirée mémorable!

C’est connu, Montréal est une métropole culturelle et ses places publiques, salles de spectacle, bars et autres espaces de diffusion sont continuellement animés par une programmation pour tous les goûts. Cet été, n’oubliez pas de surveiller le calendrier des grands événements et mettez le cap sur le canal de Lachine!

Après avoir vibré au rythme de la ville toute la soirée, reprenez le chemin du quai du marché Atwater pour y passer la nuit, installé confortablement dans votre bateau.

Jour 2 : circuit urbain et feux d’artifice

Au petit matin, vous vous réveillez au cœur de Montréal, prêt à poursuivre votre escapade. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous pour le petit déjeuner avec les restos du marché et les cafés situés à proximité. Et pour vous dégourdir les jambes, profitez des 14,5 km de la piste du canal, l’un des plus beaux circuits urbains au monde. Que ce soit à pied, en patins à roulettes ou à vélo (service de location disponible sur place), la piste vous fera découvrir des points de vue imprenables sur la ville. L’exploration de la voie navigable peut également se faire en petite embarcation grâce au centre nautique situé tout près.

Pour le dîner, pourquoi ne pas faire un pique-nique sur les berges si le beau temps le permet? Vous pourrez ainsi observer le spectacle nautique et la faune urbaine qui animent le canal durant la belle saison. En début d’après-midi, regagnez votre embarcation pour vous diriger vers le Vieux-Montréal. Il faut prévoir un peu plus d’une heure pour atteindre le bief no 1 du canal de Lachine, en traversant les écluses nos 3 et 2.

En route, admirez les anciennes usines qui rappellent l’important passé industriel du canal, transformées aujourd’hui en complexes d’habitation. Le pont CN-Du Port, déposé sur son îlot artificiel en plein milieu du canal, évoque aussi ces structures anciennes qui s’activaient au passage des navires.

Lorsque les bâtiments du Vieux-Montréal pointent à l’horizon, c’est signe que vous approchez de l’endroit où vous pourrez amarrer votre bateau pour la nuit. En suivant les conseils de l’éclusier, vous traversez l’écluse no 2 et accostez en toute sécurité dans le bassin.

Sur place, vous trouverez des activités pour toute la famille avec, entre autres, le Centre des sciences de Montréal et le cinéma IMAX situés à deux pas des écluses. Pour découvrir les charmes européens du Vieux-Montréal, vous pourrez arpenter ses rues en pavés et parcourir les nombreuses boutiques, restaurants et bars branchés du quartier. La place Jacques-Cartier est également incontournable pour prendre un verre en amoureux ou profiter d’une terrasse animée par les talentueux musiciens de rue. La soirée peut se poursuivre avec les événements de la Place des Festivals ou ailleurs au centre-ville, puisque celui-ci est facilement accessible en métro ou en taxi.

Si vous avez la chance de venir un samedi du mois de juillet ou d’août où se tiennent les présentations de l’International des Feux Loto-Québec, vous pourrez profiter du forfait amarrage de nuit et éclusage aller-retour en direction des feux. Alors que les marinas du secteur débordent, vous pourrez bénéficier d’un port d’attache sécuritaire pour la nuit, à peu de frais, et admirer le spectacle grandiose des feux d’artifice vu des eaux. Pour réserver votre place, contactez le 514 595-6594.

En soirée, la tête pleine d’images et de musique, une bonne nuit de sommeil vous attend dans votre bateau, à la manière d’un authentique camping urbain, en plein centre-ville.

Photo 3 - Canal de Lachine_Pont CN du Port_Parcs Canada

Le pont CN-Du Port compte parmi les nombreuses structures que l’on peut observer en naviguant sur le canal de Lachine et qui rappellent son important passé industriel.

Jour 3 : petit matin douillet

Au fur et à mesure que le quartier reprend vie, la rumeur se répand sur les quais et vous sortez sur le pont pour constater le décor tout à fait inusité qui vous entoure. Vous êtes devant le colossal silo no 5, ancien entrepôt à céréales qui alimentait le port de Montréal, l’un des plus importants ports céréaliers au monde. De là, vous pouvez apercevoir les grands navires de croisières accostés dans le Vieux-Port ainsi que les gratte-ciel qui dominent le centre-ville. L’air du fleuve est frais et annonce une autre belle journée de navigation.

Tout près de votre port d’attache, sur la rue de la Commune, plusieurs restaurants offrent le petit déjeuner dans un cadre charmant. Après avoir bien mangé, une petite balade sur la Promenade du Vieux-Port vous permettra de profiter des derniers instants de votre halte. De retour à votre embarcation, vous pourrez reprendre le chemin de la maison en remontant le canal vers le lac Saint-Louis ou en traversant l’écluse no 1 pour emprunter la voie maritime du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus sur le canal de Lachine, consulter l’horaire de navigation et vous procurer un permis d’amarrage et d’éclusage, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canallachine ou contactez-nous au 514 595-6594. Et pour ne rien manquer cet été, suivez-nous sur Twitter : @canauxquebec et @canaldelachine. Bonne route!

Les soirs de l’International des Feux Loto-Québec, réservez votre place pour profiter de notre forfait amarrage de nuit et éclusage aller-retour vers les feux en composant le 514 595-6594.

Les soirs de l’International des Feux Loto-Québec, réservez votre place pour profiter de notre forfait amarrage de nuit et éclusage aller-retour vers les feux en composant le 514 595-6594.

***

Pour bien planifier votre escapade, visitez les sites suivants :

Marché Atwater au www.marchespublics-mtl.com/marches/atwater

Tourisme Montréal au www.tourisme-montreal.org/Accueil

Pôle des Rapides au www.poledesrapides.com

L’International des Feux Loto-Québec au www.sixflags.com/fr/larondefr/linternational-des-feux/accueil

Vieux-Port de Montréal au www.vieuxportdemontreal.com

***

Conseils du maître éclusier

Comme la traversée complète du canal prend généralement 3 heures, prévoyez arriver 3 heures avant le dernier éclusage pour parcourir la voie navigable en entier ou 1 heure 30 minutes à l’avance pour vous rendre au marché Atwater avant la fermeture des écluses. Et si vous souhaitez passer la nuit dans le canal, faites-le savoir aux éclusiers dès votre arrivée au poste d’éclusage afin qu’ils puissent vous fournir les conseils d’usage. Des frais d’amarrage de 0,90 $ par pied sont en vigueur.

Crédits : Parcs Canada

*Cette chronique a été publiée dans le magazine Été 2015 de Québec Yachting.