Soirée de fin de session de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage et départ de Luc Bernuy
Le lundi 8 juin 2015 avait lieu la soirée de fin de session de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage à la Terrasse du Regroupement Loisirs et Sport du Québec. Cet événement a permis de célébrer la fin de l’année scolaire, le début des vacances pour plusieurs ainsi que de réunir une soixantaine de personnes, dont les professeurs, le personnel, le conseil d’administration et une quinzaine d’étudiants.
L’occasion était idéale pour honorer deux étudiants en leur remettant des distinctions : Mykola Lestev a reçu le Certificat de Navigateur aguerri (premier niveau) et Claude Latulippe s’est vu remettre le Certificat de Navigateur côtier (deuxième niveau). Ce dernier est le premier étudiant à obtenir cette mention spéciale.
Le départ de Luc Bernuy a aussi été mentionné lors de la soirée. Il quittera ses fonctions de gestionnaire à la plaisance* de l’École le 26 juin 2015. Il aura été au service de la Société de sauvetage pendant 12 ans. À ses débuts, l’horaire de la session d’Hiver 2004 de l’École comptait dix cours. En 2015, 24 cours et ateliers sont offerts et 24 personnes font partie de l’équipe des professeurs. Il s’agit d’une belle évolution et Luc est fier d’avoir dirigé la plus grande école de navigation au Canada avec ses 800 inscriptions par année réparties dans une centaine de groupes. Il a aussi enseigné les cours de Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire), Radiotéléphoniste VHF/ASN et il a créé Objectif Sud, un cours pour vous préparer à partir vers les Bahamas avec votre bateau.
Pendant la soirée, ses efforts ont été récompensés par ses pairs puisqu’il a reçu un Certificat d’appréciation en guise de reconnaissance pour la qualité de son travail ainsi que le Certificat de médaille de service remis aux employés ayant 12 années d’ancienneté.
En guise de remerciements, il a prononcé un discours à saveur humoristique empreint d’émotions pour souligner son travail à la Société de sauvetage. En voici deux extraits :
Un des grands moments que je retiens est sans équivoque la soirée du 25e au Planétarium en février 2014. C’était pour moi la consécration de ce que devait être cette école, à savoir une mixture parfaite entre nos étudiants, nos professeurs, le bureau et même notre conseil d’administration. […] Une véritable chorégraphie parfaite où tout s’imbriquait. Sans faire de jeu de mots, j’étais aux étoiles!
ET comment ne pas être fier de tous les étudiants que j’ai pu aider dans leur projet. Ma plus belle satisfaction je pense est de savoir, parce qu’ils me l’ont dit ou écrit, que j’ai touché la vie de centaines de gens. […] C’est pour des gens comme ça que j’ai déménagé l’école cinq fois, acheté et monter des tableaux de classe, visser et dévisser les pattes des 150 pupitres de classe je ne sais plus combien de fois et vu à ce que chacun de nos 10 000 inscrits trouvent chez nous un local, un professeur, une chaise, un pupitre et des manuels. Peu importe leur nombre, chacun de leur projet comptait autant pour moi. Et si j’ai été saluer chacun des groupes des cours de 33 heures, c’est parce que secrètement j’essayais de lire dans leurs yeux ce qu’ils venaient chercher chez nous et comment je pouvais encore plus les pousser à se réaliser personnellement.
Voici quelques-unes de ses plus belles réalisations :
– De février 2004 au printemps 2007 : la création à l’école secondaire Jeanne-Mance d’une véritable école de navigation avec huit classes, un café étudiant, des échanges intergroupes, etc.
– La planification et l’organisation du déménagement de l’École de navigation de plaisance à cinq reprises. Cela a demandé un effort de logistique considérable.
– Mettre de l’avant une dizaine de nouveaux cours et ateliers ainsi qu’agrandir l’équipe de professeurs jusqu’à 24 personnes. Il a aussi toujours réussi à maintenir la qualité des cours et un niveau de professionnalisme pour faire de l’École ce qu’elle est aujourd’hui.
– Son plus grand accomplissement est d’avoir contribué au bonheur de 8000 navigateurs suite à leur inscription à un ou des cours. Au fils des années, beaucoup de gens lui ont témoigné qu’il avait changé leur vie.
– Les cours sont maintenant donnés à plusieurs endroits, dont à Montréal, Longueuil, Laval et Beauharnois, mais Luc souhaiterait que ceux-ci puissent être disponibles partout au Québec grâce aux diverses nouvelles technologies. C’est à suivre! Il s’agit là de l’un des défis qui attendent son successeur.
À ce propos, celui qui prendra les rênes de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage sera François Plamondon Labrecque. Il quitte donc son poste d’officier de la Marine canadienne comme responsable de la formation des cadets et des officiers pour occuper un emploi similaire au sein de la Société de sauvetage. Il faisait déjà partie de l’équipe des professeurs en enseignant brillamment les cours de Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire), Navigation côtière (avancé), Matelotage et Radiotéléphoniste VHF/ASN. Selon Luc, son plus grand défi sera de redéfinir l’École et de l’adapter aux technologies de l’enseignement. Il avait aussi ce conseil à lui donner lors de son discours :
Mon cher François, en arrivant je pensais que je devais chausser les souliers de Michel Villeneuve, mon prédécesseur. C’est le contraire. Tu n’as pas à chausser mes souliers. D’abord parce que je pars avec et surtout, parce que l’école, les professeurs et nos étudiants, veulent voir en toi leur nouveau capitaine.
Grandement apprécié de ses collègues de travail et des plaisanciers, Luc Bernuy n’aura laissé personne indifférent pendant ses années à la Société de sauvetage. Voici les raisons qui l’ont mené à prendre la décision de quitter son poste :
Si je pars, ce n’est surtout pas parce que je m’emmerde ou que je suis malheureux. C’est vraiment parce que j’ai la conviction d’être allé jusqu’au bout de ce que MOI je pouvais apporter ET j’ai le goût de vivre autre chose.
Vous vous demandez ce qu’il fera après le 26 juin 2015? Il passera l’été sur son voilier O’Day 272, puis après cela, selon ses propres mots : « c’est la brume ». Des offres lui ont été proposées, mais il n’a rien décidé pour le moment. Il souhaite prendre du recul, se reposer et réfléchir avant de choisir ce qu’il fera dans les prochaines années. Rassurez-vous, il ne prend pas sa retraite et restera en contact avec le milieu du nautisme, notamment en continuant à assister aux conférences de la CONAM chaque premier mercredi du mois.
L’équipe de Québec Yachting lui souhaite un bel été et bonne chance dans ses futurs projets!
* Le poste de gestionnaire à la plaisance consiste à gérer les opérations de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage. Il faut donc prévoir l’horaire des cours, s’occuper des inscriptions, du matériel, de l’embauche des professeurs, etc. Luc Bernuy était aussi responsable du programme pour la Carte de conducteur, ce qui lui a permis de connaître les lois et règlements entourant le monde du nautisme. Il a aussi participé à des conseils régionaux et nationaux animés par Transports Canada.
Pour obtenir plus d’information sur la Société de sauvetage, rendez-vous au www.sauvetage.qc.ca et sur l’École de navigation de plaisance au coursdenavigation.com.
Par Joani Hotte-Jean