Le Trident Yacht Club – Un secret bien gardé!
En raison de son emplacement unique, le Trident Yacht Club accueille des amateurs de voile et de navigation de plaisance de Kingston et d’aussi loin que Toronto, Ottawa-Gatineau et Montréal. Le club est aussi une destination de choix pour nos voisins du sud, certains membres habitant au nord de l’État de New York.
Le Trident Yacht Club a été fondé en 1964 par le capitaine L. A. Winfield (Chip) Chapin, U.S.N.V.R. Le club est situé sur Trident Point dans le Bateau Channel, entre Kingston et Gananoque.
Au départ, le club réunissait une coterie d’officiers (notamment le vice-maréchal de l’air Godfrey de Gananoque) et de juristes célèbres, des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires autant canadiens qu’américains, à l’image de son fondateur millionnaire. On n’y trouvait alors que 32 yachts, mais leur somptuosité en disait beaucoup sur la qualité des membres et des visiteurs qu’attirait le club pendant les premières années.
Depuis 30 ans, le Trident Yacht Club s’est transformé pour devenir une communauté nautique débrouillarde privilégiant la famille, axée sur tous les plaisirs de la navigation, qu’il s’agisse de partager un souper entre amis, de faire de la course ou d’aller visiter des clubs réciproques du lac Ontario. Le club est reconnu pour la beauté de ses parterres et de ses arbres centenaires, ainsi que pour sa situation exceptionnelle. Conscient des défis à long terme, le club a fait l’acquisition stratégique de propriétés environnantes et a remplacé tous ses quais en 2008-2009. Des rénovations importantes au bâtiment principal devraient être entreprises sous peu.
Pour le commodore, Robert Toller, l’attrait du club est indéniable : « Trident a tout pour plaire : l’accès à un vaste plan d’eau offrant des conditions de voile idéales ainsi qu’à 106 places à quai protégées où il fait bon trouver refuge quand la météo se corse. Les membres sont attirés par la proximité de certaines des plus belles eaux navigables du monde, au cœur même de la région des Mille-Îles, et par la quantité de mouillages que recèlent les criques et les îles du parc national des Îles-du-Saint-Laurent où ils peuvent pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. »
Le Trident Yacht Club appartient à ses membres, qui en assurent la gestion afin qu’il reste abordable et leur permette de continuer à s’adonner à leur passe-temps favori sur l’un des plus beaux plans d’eau en Amérique du Nord. L’adhésion au club est ouverte à tous. Le Trident Yacht Club offre des tarifs d’amarrage concurrentiels et un havre de paix en pleine nature. N’hésitez pas à venir découvrir le TYC la prochaine fois que vous serez de passage dans les Mille-Îles. Visitez-nous à : www.trident-yc.ca.
*Ce publireportage a été publié dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.