Québec Yachting

Giraglia Rolex Cup, fidèle à la tradition

Crédit photo :  Rolex / Kurt Arrigo.

Crédit photo : Rolex / Kurt Arrigo.

À quelques jours de la Giraglia Rolex Cup, un impressionnant contingent de 270 bateaux de 20 nationalités différentes prendra le départ de la 63e édition de cette grande classique méditerranéenne. Jamais dans l’histoire de la course, la flotte ne fut aussi riche. Elle comprend des embarcations allant de 9 à 30 mètres avec, à leur bord, des équipages professionnels comme amateurs, des duettistes ou des solitaires. Parmi eux des marins aguerris et d’autres qui effectueront leur première grande course.

Le coup d’envoi du premier acte de la Giraglia Rolex Cup sera donné vendredi prochain à minuit de Sanremo. Une grande partie de la flotte prendra part au prologue pour une navigation sous les étoiles et une arrivée le lendemain dans le port de Saint-Tropez.

Les 220 voiliers s’affronteront trois jours durant (14 au 16 juin) lors de régates côtières dans la baie tropézienne. L’occasion pour les 2000 marins en lice d’affûter leurs réglages avant le grand départ de la course principale, la plus ancienne course au large de méditerranée : 243 miles entre Saint-Tropez et Gènes via le rocher de la Giraglia au cap Corse. Cette course historique et conviviale ouvre la saison européenne des régates Rolex.

Les leaders de la course

Esimit Europa 2, détenteur du record en 2012 avec un temps foudroyant de 14 heures 56 minutes, est sans aucun doute le favori de la grande course mais il sera au coude à coude avec l’autre 100 pieds de la compétition, le Wally Magic Carpet 3, propriété de Sir Lindsay Owen Jones et vainqueur en 2013.

Le groupe des Maxi 72s est également attendu aux avant-postes de la flotte. Il est composé de Jethou de Sir Peter Ogden (GBR), Shockwave de George Sakellaris (USA), Robertissima III de Roberto Tomasini Grinover (ITA), Caol Ila R d’Alex Schaerer (USA) et le flambant neuf MOMO (IVB) de Dieter Schoen.

Autre concurrent sérieux dans la course au record, le tout nouveau VOR 70 SFS du français Lionel Péan. « Nous attendons avec impatience la confrontation à des compétiteurs de très haut niveau » confie Lionel Péan. « Nous poussons le curseur de la performance un peu plus haut que l’an passé. L’équipage a parfaitement pris ses marques à bord et nous tenons à le montrer en améliorant notre classement de 2014, tout en espérant avoir un peu de Mistral lors de la longue course pour nous attaquer au record de l’épreuve. »

Crédit photo : Rolex / Carlo Borlenghi.

Crédit photo : Rolex / Carlo Borlenghi.

Une flotte éclectique

Les quatre dernières éditions de la course ont été remportées en temps compensé par des équipages français ou suisses. Dans la liste des inscrits en 2015 figurent d’anciens champions comme Alizée de Laurent Camprubi (2013) et Foxy Lady de Dominique Heyraud (2011). L’important contingent d’équipages italiens sevré de victoire depuis le succès de Marco Paolucci à bord de Tartaruga en 2008 attend son heure avec impatience.

Dans l’univers de la course au large, la Giraglia Rolex Cup est une course relativement courte mais très intense. Les dernières éditions ont connu des conditions musclées ou plus clémentes mais toujours exigeantes. Quelle que soit la météo, cette course met à l’épreuve la préparation et les qualités de l’équipage et s’avèrera particulièrement ardue pour les solitaires, nouveaux participants à la Giraglia Rolex Cup.

PROGRAMME

Prologue : Vendredi 12 juin / Sanremo – Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 14 au mardi 16 juin / Baie de Saint-Tropez. La remise des prix aura lieu le mardi 16 juin sur la place de la Mairie de Saint-Tropez
Longue course : Mercredi 17 juin / Saint-Tropez – Rocher de la Giraglia – Sanremo
Remise des prix : Samedi 20 juin / Cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italiano

Source du communiqué de presse : http://regattanews.com