L’équipe du Projet catamaran class-c Rafale se prépare pour la Little Cup de Genève
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » a vu le jour à l’automne 2013 à Montréal, démarré par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure (ETS). C’est un projet colossal de deux ans qui a pour objectif de concevoir et construire un catamaran pour prendre part au prochain championnat du monde de catamaran class-c, qui se déroulera à Genève (Suisse) en septembre 2015.
L’organisation de la prochaine édition est prise en charge par l’équipe d’HYDROS qui souhaite développer la classe C, classe d’embarcations qui a vu le jour dans les années 70. Ce championnat, aussi nommé « Little Cup », en référence à l’ « America’s Cup », met en course ces véritables « formule 1» des mers qui nous rappellent les « AC72 » vus en 2013 à San Francisco. Dotés d’ailes rigides et montés sur des « Hydrofoils », ces catamarans peuvent atteindre des vitesses ahurissantes de 35 nœuds (65km/h).
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » présente sa vidéo de participation à la 27e édition qui se déroulera à Genève du 27 août au 20 septembre 2015.
Genèse et évolution du Projet catamaran class-c «RAFALE »
Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique, « Invictus » et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant au baccalauréat et à la maîtrise s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie. Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet catamaran class-c «RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l’équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.
Avec ce bateau, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.
Au cours de ces deux années de préparation, les étudiants sont mis à rude épreuve en faisant la conception et réalisation de l’entièreté du bateau au sein des ateliers de l’école dans des délais courts, en plus d’être inscrits dans des programmes d’ingénierie à temps plein.
En ce qui concerne le design de son catamaran de sport « hors norme», le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans tout comme l’ont fait certains compétiteurs, ayant déjà amené cette technologie lors de la dernière édition de la Little Cup, en 2013 à Falmouth (Angleterre). Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.
À l’hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées.
La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.
Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau «RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3ème place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».
Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe au salon du nautisme de Montréal du 5 au 8 février 2015, le Projet catamaran class-c «RAFALE » fera le lancement du bateau au début du printemps dans la région de Montréal.
Si vous souhaitez voir le bateau « RAFALE » à Genève en septembre 2015 à la « Little Cup » et participer à l’aventure, l’équipe est encore en recherche de financement pour compléter le budget de la compétition. Devenez partenaire ou supportez le projet en faisant un don : http://etsclassc-rafale.ca/fr/commandites.html.
Suivez le projet sur le site internet : http://etsclassc-rafale.ca/fr/home.html
Suivez le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/projet.catamaran.ETS?ref=bookmarks
Suivez le projet sur Twitter : https://twitter.com/classc_ets
Site de l’évènement « Litlle-Cup » 2015 : http://www.littlecup.org/
Site de la classe « C » : http://www.c-class.org/
* L’École de technologie supérieure (ÉTS), fondée en 1974, est une constituante du réseau de l’Université du Québec et l’une des plus importantes facultés de génie au Canada. Elle est située au centre-ville de Montréal et regroupe environ 7000 étudiants dans différents programmes de génie touchant la plupart des domaines de l’industrie.