Transat Jacques Vabre 2015
Les skippers Éric Holden de Vancouver et Morgen Watson de Calgary participent à la Transat Jacques Vabre dans la classe IMOCA avec le voilier O Canada. Ils sont arrivés en France à Le Havre avec une semaine de retard après avoir été retardés par un cyclone à Newport, puis par la météo qui a rendu les conditions de navigation difficiles pendant les 16 jours de la traversée de l’océan Atlantique.
Voici une entrevue exclusive avec cet équipage avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Celle-ci a été réalisée par Les Mordus de voile :
Le coup de canon annonçant le commencement de la Transat Jacques Vabre s’est fait entendre le dimanche 25 octobre 2015. Le tout s’est fait en douceur puisque le vent ne dépassait pas les trois nœuds, les quarante-deux duos inscrits sont donc sortis lentement du cap de la Hève.
Le parcours séparant Le Havre, en France, de Itajaí, au Brésil, totalise 5400 milles nautiques. La Transat Jacques Vabre existe depuis 22 ans et 226 équipages y ont participé, dont 60 en 2007. Pour vous informer sur la course, rendez-vous au www.transat-jacques-vabre.com/fr.
Messieurs Holden et Watson sont les fondateurs du programme Canadian Ocean Racing. Celui-ci a pour objectif de promouvoir et développer la course au large ainsi qu’aider et inciter les jeunes à compétitionner dans la classe Open 60. Si vous souhaitez rester à l’affût des nouvelles concernant ces deux skippers et obtenir plus de renseignements au sujet de la Canadian Ocean Racing, naviguez au www.canadianoceanracing.com (site internet en anglais seulement).
Les Mordus de voile très présents lors de la Transat Jacques Vabre
La communauté Les Mordus de voile (Sailing Addicts du côté anglophone) rassemble maintenant plus de 40 000 membres provenant de partout sur la planète et rejoint 2 millions de passionnés de voile sur Facebook chaque semaine. Les Mordus sont maintenant présents sur les autres réseaux sociaux, dont Twitter et YouTube, et leur site Internet sera mis en ligne dans quelques semaines. Lors des grandes courses, telles que la Jacques Vabre, la route du Rhum et le Vendée globe, c’est maintenant plus de la moitié des bateaux qui comptent des membres de Les Mordus de voile à bord et plusieurs ont des équipages 100 % Mordus.
Une nouvelle approche média
Les Mordus de voile, en plus d’être la plus grande communauté nautique internationale, sont maintenant accrédités comme média dans le domaine du nautisme. Mais ils ne font rien comme les autres en mettant de l’avant les forces de leur communauté. Pour la Transat Jacques Vabre, c’est Vincent Lantin, un Mordu, skipper sur la dernière Route du Rhum, qui a réalisé pour le compte de Les Mordus de voile, des entrevues vidéos avec d’autres Mordus skippers prêts à partir en course. Ce qui amène une approche complètement différente et jamais vue dans les médias nautiques et contribue à rapprocher les membres de cette grande communauté, qu’ils soient skippers professionnels ou plaisanciers.
Les forces d’une communauté
Les Mordus de voile n’en sont pas à leurs premières aventures inusitées avec leurs membres skippers sur les grandes courses. En effet, lors de la dernière Route du Rhum cette communauté avait rapidement mobilisé ses membres plaisanciers sur Les Mordus de voile pour venir en aide au skipper Vincent Lantin qui était en mauvaise posture sur son class 40 alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le port de Madère. N’ayant plus d’équipement électronique fonctionnel à bord et ayant subi diverses avaries, le voilier avait besoin d’urgentes réparations pour pouvoir continuer la compétition. N’arrivant pas à joindre le port sur le VHF ou le réseau mobile, coupé des communications avec son équipe, sans cartes électroniques vu le bris de son équipement et sans carte papier du port, vu qu’aucune escale à Madère n’était prévue, c’est en captant soudainement les ondes WiFi en longeant les côtes qu’il a pu entrer en communication via Facebook avec Art Thémis, fondatrice de Les Mordus de voile. Cette dernière a immédiatement lancé un appel à l’aide aux Mordus, une chaîne de communications s’est formée, puis en quelques minutes, ils ont pu lui donner des indications précises avec repères visuels afin qu’il puisse entrer au port en sécurité.
Voici quelques statistiques au sujet des Mordus inscrits à la Transat Jacques Vabre :
- 24 bateaux sur les 42 en course comptent des Mordus à bord
- 31 skippers sont des Mordus sur un total de 84 skippers
- 7 bateaux sont barrés par un équipage 100% Mordus :
– O Canada, barré par Éric Holden et Morgen Watson
– Bretagne – Crédit Mutuel Élite, barré par Nicolas Troussel et Corentin Horeau
– Club 103, barré par Alan Roura et Juliette Petres
– Espoir pour un café, barré par Valentin Lemarchand et Arthur Hubert
– Groupe Setin, barré par Manuel Cousin et Gérald Queouron
– MACSF, barré par Bertrand de Broc et Marc Guillermot
– La French Tech Rennes Saint-Malo, barré par Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré
Les 31 Mordus qui participent à la course sont : François Gabart, Tanguy de Lamotte, Arnaud Boissières, Charles Caudrelier, Éric Peron, Nicolas Troussel, Corentin Horeau, Alain Roura, Juliette Petres, Thibault Hector, Valentin Lemarchand, Arthur Hubert, Manuel Cousin, Gerald Queouron, Yannick Bestaven, Gildas Mahé, Bertrand Delesne, Éric Bellion, Nicolas Boisdevezi, Guillermo Altadill, Thomas Ruyant, Bertand de Broc, Marc Guillermot, Jeremie Beyou, Éric Peron, Éric Holden, Morgen Watson Paul Meilhat, Gilles Lamiré, Yvan Bourgnon et Yves le Blevec.
Nous vous invitons à consulter la page Les Mordus de voile Courses & Actualités pour rester à l’affût des nouvelles concernant la Transat Jacques Vabre et à joindre Les Mordus de voile, leur groupe principal sur Facebook. Les Mordus de voile comptent aussi de nombreux groupes et pages satellites répondant aux besoins spécifiques de leur communauté et sont aussi présents du côté anglophone sous le nom de Sailing Addicts.
Par Joani Hotte-Jean avec la collaboration de Sylvie Faucher.
À lire en ligne avec cet article : Êtes vous un Mordu de voile?