Première équipe étudiante aux Championnats du monde de catamaran Class-C : Little Cup, Genève 2015
Composée en majeure partie d’étudiants ingénieurs de l’École de technologie supérieure, c’est avec rigueur et professionnalisme que l’équipe avance dans sa mission afin de faire voler ses catamarans dès le printemps. L’objectif : se présenter à Genève, en septembre 2015, à la Little Cup (www.littlecup.org) sur le lac Léman, lors des Championnats du monde de la Class-C. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une activité parascolaire de l’ÉTS. Les étudiants disposent ainsi, au sein de l’école, de locaux d’études ainsi que d’ateliers pour la fabrication du catamaran.
C’est autour d’un même rêve que ces étudiants se sont regroupés afin d’accomplir un projet d’envergure, soit la conception et la fabrication du premier catamaran Class-C québécois. Ces catamarans sont mondialement connus pour leurs performances hors du commun, notamment grâce à la présence de foils permettant au bateau de donner l’impression de voler. L’équipe peut compter sur le soutien de deux consultants, soit Simon Joncas, professeur à l’ÉTS, titulaire d’un doctorat en « Conception et fabrication de structures composites », et Julien Chaussée, ingénieur structure au sein de Bombardier, également un atout majeur dans le projet. Il a participé à l’élaboration de deux bateaux par le passé au sein de l’équipe Invictus Airbus (UK). À moins d’un an de la compétition, 90 % de la conception du catamaran est achevée et la construction a déjà débuté depuis quelques mois. La portée ambitieuse de ce projet a déjà convaincu deux anciens membres de l’équipe canadienne de voile de renommée mondiale qui défendront nos couleurs lors du Championnat du monde.
Suivez l’avancement de leur projet sur leur site Internet http://etsclassc-rafale.ca et leur page Facebook « Projet Class-C ETS ».
Par Sylvain Viallon
*Article publié dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.