Québec Yachting

Malibu Wakesetter 20 MXZ

Photo 1 - Malibu Wakesetter running

Le Wakesetter 20 MXZ est peut-être le plus petit modèle parmi la gamme Malibu, mais cela ne veut pas dire qu’il manque de quoi que ce soit. La première fois que j’ai vu ce bateau sur mon téléphone intelligent, je me souviens de m’être dit : « Wow! Quel beau bateau! J’aimerais bien en faire l’essai! » Le jour est enfin arrivé en septembre dernier, alors que j’ai eu la chance d’examiner de plus près un superbe modèle 20 MXZ jaune et noir, équipé du système Surf Gate de Malibu.

Le 20 MXZ a évidemment emprunté quelques références esthétiques aux plus gros modèles de la gamme, soit les 22 et 24 MXZ, avec son espace à profusion dans l’habitacle, des performances accrues ainsi qu’une vague parfaite pour le wakeboard et le wakesurf.

Commençons par l’avant du bateau. Son design en forme de fourchette permet de gagner énormément d’espace pour s’étendre les jambes, en plus de pouvoir ranger plus d’équipement, sans oublier l’ajout de porte-gobelets. Une des dernières innovations que j’ai pu constater est l’ajout d’un revêtement antidérapant sur les plats-bords. On ne sait jamais, quelqu’un pourrait y perdre pied!

L’aménagement en forme de « J » dans l’habitacle donne la sensation d’être enveloppé lorsqu’on est assis. De plus, la finition des bateaux Malibu est impeccable : tout a été conçu pour attirer l’attention.

Photo 2 - Malibu DetailLe matelas de bronzage situé sur le compartiment du moteur Indmar 350 est fait d’un revêtement riche et confortable. De là, on accède à un large siège où on peut enfiler une planche de wakeboard ou de wakesurf. On y trouve également des porte-gobelets quand vient le temps de se sésaltérer.

C’est sous la plateforme de baignade qu’est dissimulé le fameux système (maintenant breveté) Surf Gate de Malibu qui permet de sculpter une vague incroyable orientée d’un côté ou de l’autre du bateau. Lors de notre essai, j’avais emmené Chris, un de mes meilleurs amis, pour « rider » derrière le bateau. Je suis droitier alors que lui est gaucher. Nous savons tous les deux comment c’est difficile de transférer notre poids du côté opposé. Mais Chris a été immédiatement étonné de voir comme il était facile de transférer le poids des ballasts du bateau en appuyant simplement sur un bouton.

Nous avons calé l’arrière du bateau et réglé les ballasts de façon à obtenir une belle vague. C’était vraiment fantastique! Puis nous avons ajouté 600 lb et réussi à créer la plus grosse vague que Chris ait jamais surfée! Ce dernier était vraiment abasourdi. Il m’en parle encore quand je le vois. De plus, il pourra facilement se reprendre car le bateau est muni d’un système qui garde en mémoire les réglages de ballasts.

Même s’il s’agit du plus petit modèle de la gamme, le Wakesetter 20 MXZ ne manque de rien et il ne vous décevra certainement pas!

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
V-8 Indmar Monsoon 350 SS, 5,7 litres, de 350 ch

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.2; 0-30 / 6.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5000 / 41

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
2500 / 12; 3000 / 21; 3500 / 28.3

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 20 pi / 6 m
Largeur : 8 pi 4 po / 2,5 m
Poids : 4000 lb / 1818 kg
Capacité du réservoir : 35 gal / 132,5 litres
Prix : 92 800 $ US (PDSF)
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Matt Spencer

*Essai publié dans la parution Essais 2014 de Québec Yachting.