Québec Yachting

Motomarine Sea-Doo Spark, 3 places

Sea-Doo Spark 3 places

Sea-Doo n’a pas hésité l’an dernier à dire qu’il allait relancer l’industrie de la motomarine avec le lancement de son modèle Spark. Eh bien, qu’est-il advenu de cette petite motomarine bon marché? La réponse : au milieu de l’été, BRP avait déjà écoulé tout son inventaire chez la plupart de ses concessionnaires nord-américains!

La populaire Spark était donc déjà en mode production au mois d’août en vue de la saison prochaine. En 2015, elle est offerte avec de nouveaux ensembles graphiques, un système de sécurité à encodage numérique (RF D.E.S.S.), un correcteur d’assiette ainsi que des accessoires Tow Pro pour les sports nautiques.

Chaque motomarine Spark est maintenant dotée d’un nouveau système de sécurité à encodage numérique, ce qui permettra d’avoir l’esprit tranquille, car chaque clé est unique.

Mais ce qui est peut-être le plus impressionnant, surtout pour une motomarine d’entrée de gamme chez Sea-Doo, c’est que la Spark est offerte avec des accessoires de sports nautiques. En effet, l’option trois-en-un Tow Pro comprend un mât de ski, un montant de maintien et un support d’équipement. Eh oui, vous pouvez vraiment pratiquer vos sports nautiques préférés avec cette motomarine. Faut le voir pour le croire!

Lors de notre essai, nous étions deux adultes d’un gabarit plus gros que la moyenne sur la Spark et nous n’avons eu aucun problème à tracter pendant des heures un planchiste derrière. Tout ce que nous avons eu à faire, c’est d’appuyer sur le bouton du Mode Sport qui permet de libérer tout le couple que le moteur Rotax est capable de fournir.

La Spark à trois places possède la même largeur et le même look que le modèle de base, en plus du système de frein et marche arrière intelligent de Sea-Doo. La seule différence, c’est qu’on lui a ajouté 8 po à l’arrière avec un siège plus long, une plateforme et des poignées de maintien.

Assez puissante pour pratiquer des sports nautiques et avec assez de place pour trois personnes, cette motomarine conserve les mêmes attributs qui ont fait son succès l’an dernier. Elle est légère, maniable, rapide et amusante à conduire, sans oublier son prix très accessible.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Rotax 900 ACE HO ACE, 899 cc (54,8 po cu), 90 ch, quatre temps, trois cylindres, injection de carburant et propulsion à jet.

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 10 pi / 3,05 m
Largeur : 3 pi 10 po / 1,18 m
Poids : 421 lb / 191 kg
Réservoir d’essence : 7,9 gal / 30 litres

Par Steven Bull

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.