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Volvo Penta facilite la remotorisation

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Kit de remotorisation D3.

Les propriétaires de bateaux peuvent désormais améliorer le confort à bord, renforcer la fiabilité et accroître les performances et la capacité de charge grâce aux nouveaux kits de remotorisation innovants Volvo Penta.

Les kits de remotorisation récemment conçus par Volvo Penta peuvent désormais offrir une nouvelle jeunesse aux bateaux équipés d’anciens moteurs. En remplaçant ces derniers par de nouvelles motorisations diesel Volvo Penta D1, D2 ou D3, les propriétaires peuvent bénéficier de nombreux avantages tels qu’une consommation de carburant réduite, un meilleur confort à bord, une plus grande fiabilité, des performances accrues et une valeur supérieure du bateau.

« Les kits de remotorisation sont conçus pour offrir aux propriétaires de bateaux une alternative moderne à leurs moteurs existants tout en facilitant l’installation », explique Rickard Nilsson, responsable produits chez Volvo Penta. « Le nouveau moteur Volvo Penta élève le plaisir de navigation à un niveau inédit sans trop altérer l’installation existante. »

Kit de remotorisation D1-D2.

Kit de remotorisation D1/D2.

Une compatibilité assurée
Les kits de remotorisation de Volvo Penta pour les moteurs D1, D2 et D3 ont tous été développés pour une transition facile et rentable vers les moteurs diesel de dernière génération. Le kit de remotorisation pour les séries D1/D2 est disponible pour les anciens moteurs montés sur arbre et S-drive. Ainsi, les clients qui disposent d’une transmission Saildrive 120 de Volvo Penta peuvent utiliser leur transmission existante.

Le kit de remotorisation pour la série D3 permet de monter un nouveau moteur diesel D3 sur une transmission Volvo Penta existante. En outre, une vaste gamme d’anciennes transmissions Volvo Penta est couverte, ce qui assure une compatibilité parfaite avec le nouveau moteur, gage d’un rendement énergétique remarquable.

Les kits de remotorisation sont fournis avec les instructions de montage et tous les composants.

« Les kits de remotorisation ont été développés et testés par Volvo Penta pour garantir un remplacement sûr, facile et rentable », poursuit Rickard. « Cela est également essentiel pour proposer au client le moteur le mieux adapté afin d’optimiser les performances, la fiabilité et le confort à bord ».

D3-220 de Volvo Penta.

Un plaisir de navigation accru
Les nouveaux moteurs D1, D2 et D3 sont tous dotés de nouvelles options et fonctionnalités complémentaires pour les clients. Par exemple, les moteurs D1 et D2 sont équipés de série d’un système de refroidissement à l’eau douce qui leur confère une plus longue durée de vie tout en offrant la possibilité d’y raccorder une sortie d’eau chaude. Les moteurs sont également équipés d’un alternateur de 115 A qui offre une meilleure capacité de charge.

Le moteur D3 a également subi quelques modifications notables : l’EVC offre aux clients un contrôle unique sur le moteur et la propulsion, élargissant le panel d’options pour une navigation simplifiée. Par ailleurs, la transmission et l’accélération électroniques offrent un pilotage inédit.

« Tout cela présente de sérieux avantages pour les propriétaires de bateaux. Volvo Penta prévoit même que les clients verront ainsi la valeur de leur bateau augmenter. Grâce aux kits de remotorisation, les propriétaires peuvent profiter de leur bateau actuel tout en bénéficiant des dernières offres de produits et services de Volvo Penta », conclut Rickard.

*Source : Communiqué de presse mis en ligne le 1er septembre 2015 sur le site internet de Volvo Penta.


La transmission FWD, une nouvelle innovation révolutionnaire de Volvo Penta

Volvo_Penta_DriveOnly_StarboardAprès avoir pris d’assaut le salon nautique international de Miami en février, Volvo Penta a présenté pour la première fois en Europe la nouvelle transmission Forward Drive, avec son concept de double propulsion versatile Duoprop, parfaitement adapté aux sports nautiques, lors du Yachting Festival de Cannes, qui a eu lieu du 8 au 13 septembre 2015.

Volvo Penta a révolutionné il y a 10 ans la navigation de plaisance grâce à son système de transmission IPS. L’entreprise propose désormais une innovation révolutionnaire pour la navigation de plaisance avec la nouvelle transmission FWD de Volvo Penta. Le design breveté du système – composé de doubles hélices contre-rotatives et d’une assiette réglable – propulse le bateau dans les vagues plutôt que de le pousser, avec un flux d’eau continu au niveau des hélices.

Le système de transmission FWD propre et efficace offre un niveau supérieur en terme de réactivité, d’accélération, d’économie de carburant et de versatilité, et est idéal pour les sports nautiques qui se pratiquent derrière le bateau, comme le wakeboard et le wakesurf, toujours plus populaires en Amérique du Nord. Comparable au wakeboarding mais sans toutefois utiliser de corde ni de poignée, le wakesurfing permet au surfeur de surfer sur une vague qui ne s’arrête jamais dans le sillage du bateau – un plaisir prolongé par rapport au surf classique.

Avec la transmission FWD, les pilotes peuvent personnaliser et adapter la vague à différents niveaux de maîtrise des sports nautiques, sentir la différence dans les virages très serrés pris à grande vitesse, et profiter de manœuvres et d’accostage plus réactifs à faible vitesse. De plus, la double propulsion Duoprop, avec ses hélices contre-rotatives, offre une vague de wakeboarding symétrique sans précédent et des vagues identiques du côté de votre choix. Même s’ils ne jouent pas un rôle majeur dans le secteur du nautisme français ni même européen, « les sports de glisse », restent très importants et connaissent une croissance rapide, notamment auprès des jeunes, qui seront les futurs clients de Volvo Penta », explique Pascal Jamet, Vice-Président de Marine Engines Europe chez Volvo Penta. « Comme ces sports sont de plus en plus populaires, la transmission FWD arrive sur le marché au bon moment, pour répondre aux attentes des adeptes de sports nautiques, tout en assurant un excellent niveau de puissance et d’efficacité. »

Pas seulement pour le sport
Mais depuis son lancement en février 2015, la transmission FWD s’est aussi avérée être très prisée pour sa grande versatilité par une vaste gamme de clients, et non uniquement par les adeptes de sports aquatiques. « La transmission FWD est loin d’être un système à usage unique », précise Ron Huibers, Président de Volvo Penta Amériques. « Les clients ont appelé leurs concessionnaires pour leur confirmer le niveau élevé de puissance et réactivité de leurs bateaux équipés du système FWD – en plus de profiter de faibles émissions et d’une conduite plus silencieuse ».

La transmission FWD réduit les bruits et vibrations, et supprime virtuellement les fumées d’échappement car les gaz d’échappement sont expulsés sous l’eau, à côté du bateau. L’inclinaison ajustable facilite l’équilibrage du bateau, afin d’assurer un niveau optimal de flexibilité, d’efficacité du carburant et de confort pendant la navigation. Lorsqu’elles sont à l’arrêt avec le moteur fonctionnant à faible vitesse, les hélices avant se trouvent en dessous du bateau, ce qui facilite certains types d’activités comme la pêche et la natation à l’arrière du bateau.

Le système de double propultion éprouvé de Volvo Penta augmente l’efficacité avec deux hélices supprimant les forces latérales, améliorant le maniement et réduisant la cavitation. Testée et développée avec différents constructeurs de bateaux de renommée internationale, la transmission FWD de Volvo Penta offre un niveau supérieur de vitesse et performances avec un moteur plus petit et plus léger. Les virages à grande vitesse sont plus serrés, l’accostage et les manœuvres à faible vitesse plus efficaces qu’avec un moteur embarqué plus classique.

Les concessionnaires et les propriétaires de bateaux profiteront de la similitude des pièces dans toute la gamme de moteurs et transmissions. Et élément encore plus important : le constructeur, le concessionnaire et le client gagneront en tranquillité d’esprit grâce à la solution du gouvernail à l’hélice conçue, fabriquée et suivie par un seul constructeur disposant d’une réputation sans précédent en termes de satisfaction client et de SAV. Le nouveau système de transmission FWD de Volvo Penta est également couvert par la garantie exceptionnelle de Volvo Penta assurant une protection de cinq ans.

Volvo Penta innove avec ses moteurs à essence

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Volvo Penta V6-200C / V6-240C.

Volvo Penta révolutionne la technologie des moteurs à essence grâce à sa gamme innovante de moteurs marins sterndrive. Les nouveaux moteurs V6 et V8 reflètent le rôle de leader de l’entreprise en matière d’innovation en proposant des performances uniques et dépassant largement les normes en vigueur aux États-Unis ainsi que les principes applicables en Europe en matière d’émissions. La nouvelle gamme de moteurs fait partie des différentes innovations que Volvo Penta a présenté à l’occasion du festival de la plaisance de Cannes, organisé du 8 au 13 septembre.

Volvo Penta vient tout juste de déployer une gamme complète de moteurs à essence sterndrive V6 et V8 dont deux nouveaux moteurs V6 avec catalyseur de 4,3 l (200 et 240 CV) déjà disponibles. La nouvelle gamme, avec le moteur V8 de 5,3 l et le moteur V6-280, sera présentée lors de l’IBEX 2015 qui se déroulera dans le Kentucky plus tard dans le mois. Toute la gamme sera présentée en 2015 et 2016 – soit sept moteurs au total avec deux V8 supplémentaires prévus en 2016.

S’appuyant sur la technologie Gen V de General Motors encensée par la critique, les nouveaux moteurs – basés sur le modèle V8-280 révolutionnaire et primé, présenté par Volvo Penta en 2012 – viendront compléter la gamme de solutions actuelles de Volvo Penta. Il s’agit également des moteurs Volvo Penta les plus avancés d’un point de vue environnemental, jusqu’à quatre fois plus propres que les moteurs hors-bords à injection directe et les moteurs 4 temps à puissance équivalente.

Les nouveaux moteurs sont les premiers sur le marché à combiner les technologies clés suivantes :

  • L’injection directe, une innovation pour le secteur, qui offre un excellent couple à bas régime et une meilleure économie de carburant.
  • Le réglage de la distribution variable (VVT), qui améliore le couple tout au long de la phase d’accélération.
  • Un bloc tout alu léger qui offre un ratio puissance-poids inégalé.
  • Un système de refroidissement en boucle fermée, qui assure une température de moteur interne constante et un accroissement de la longévité du moteur, dans la mesure où les pièces internes au moteur ne sont pas exposées à l’eau salée.
  • Les capteurs d’oxygène, sur une large bande, une innovation pour le secteur, qui optimisent les performances du moteur en fonction des variations de qualité du carburant et assurent une réduction des émissions de monoxyde de carbone de 95 %, grâce à l’utilisation de catalyseurs.
  • La normalisation des processus définis pour l’ensemble des lignes de production de moteurs à turbine à gaz, avec des pièces et éléments d’entretien communs afin de réduire le nombre de revendeurs de pièces, l’objectif final étant de simplifier les activités liées à l’entretien et à la maintenance.

De plus, la nouvelle gamme fait la part belle à la technologie de contrôle de la vitesse en tours par minute de Volvo Penta, dont l’efficacité fut maintes fois saluée, qui règle automatiquement la vitesse lorsque le bateau prend un virage serré.

« Chez Volvo Penta, l’innovation est dans notre ADN », explique Ron Huibers, Président de Volvo Penta Amériques. « Nous sommes fiers de notre grand nombre d’innovations techniques comme les systèmes sterndrive, duoprop, joysticks, IPS et Glass Cockpit. Nous relevons la barre une nouvelle fois. Ces moteurs à essence innovants sont de véritables joyaux qui intègrent différentes innovations améliorant le couple, l’accélération, l’efficacité en carburant, les émissions et la durabilité, à un coût défiant toute concurrence. »

« Volvo Penta propose déjà la plus grande gamme de moteurs et options d’entraînement du secteur maritime ; et ces nouveaux moteurs à essence offriront encore plus de choix à nos clients », a-t-il ajouté. « Les nouveaux moteurs ajoutent une touche ludique à la navigation. Ils sont réactifs et puissants, avec une densité de puissance élevée et une meilleure efficacité en carburant, ce qui permet aux clients de naviguer encore plus loin et longtemps. »

Les moteurs actuels et nouveaux modèles sont équipés des dispositifs DPS, Duoprop, OceanX et de la propulsion SX ainsi que du système EVC. Ces moteurs sont également pourvus d’une commande de vitesse qui maintient une vitesse cible indépendamment du niveau de charge, ce qui convient parfaitement aux sports nautiques.

« Chez Volvo Penta, nous misons sur la protection de l’environnement », ajoute M. Huibers. « Ces moteurs innovants sont conçus pour améliorer l’efficacité en carburant et respecter les normes mondiales les plus strictes en matière d’émissions, ce qui comprend aussi les exigences de l’agence américaine pour la protection de l’environnement, le California Air Resources Board ainsi que tous les futurs principes fixés au sein de l’UE. Nous avons également réduit nos émissions en CO de 95 % ».

Les nouveaux moteurs s’accompagnent de la garantie limitée 2+3 leader du moteur et des programmes d’extension de garantie. Les concessionnaires et les propriétaires de bateaux profiteront de la similitude des pièces dans toute la gamme de moteurs ainsi que d’une réduction de la fréquence des entretiens grâce à cette nouvelle technologie.

* Source : Communiqué de presse mis en ligne le 7 septembre 2015 sur le site internet de Volvo Penta.