Nouveautés de Beneteau : Barracuda 8, Flyer 8.8 SUNdeck et SPACEdeck ainsi que le Gran Turismo 40
Nouveau Barracuda 8
Toujours plus d’espace et de performances marines
Fidèle à sa réputation désormais bien installée de baroudeur des mers, la famille des Barracuda comptera dès la fin de l’été un troisième modèle qui bénéficie de toute l’expérience accumulée lors des fameux Barracuda Tour – compétitions de pêche au bar en no-kill organisées chaque année par Bénéteau. Outre une nouvelle forme de carène à la fois séduisante et toujours plus sécurisante, le Barracuda 8 concentre des évolutions à même d’en faire une référence sur le segment des sportfishing. Il sera présenté lors du Grand-Pavois de la Rochelle.
Ligne accrocheuse, allure robuste et volontaire, organisation du pont et de la timonerie pensée dans les moindres détails : le nouveau Barracuda 8 s’imposera rapidement comme le bateau idéal des passionnés de pêche. Confortable, bien protégé et très pratique, il possède toutes les qualités d’un bateau polyvalent.
Premier modèle à posséder une carène dotée de la technologie Air Step® 2, le Barracuda 8 est probablement le plus marin de la gamme née il y quatre ans. Proposé avec le choix d’une mono ou bi-motorisation jusqu’à 300 hp, son autonomie de 285 litres en standard peut être élargie à 400 litres.
Équipé d’une véritable station de pêche à l’arrière – avec table de travail, porte-cannes et porte-gobelets – ce nouveau sportfishing accueille une très astucieuse banquette mobile multifonctions dans le cockpit. Abritant sous l’assise un bac à poisson supplémentaire, elle coulisse d’avant en arrière pour offrir, en situation de pêche, une confortable assise face à la mer. Positionnée au centre du cockpit, elle complète la banquette latérale pour former un grand bain-de soleil. Reculée en bordure de timonerie, elle permet au cockpit d’accueillir jusqu’à 8 convives autour de la table amovible.
La version baie vitrée à trois portes coulissantes libère considérablement l’accès à la timonerie du Barracuda 8. Repensé dans le sens d’un confort accru, l’aménagement de la timonerie permet de former un véritable carré autour d’une table sur pied coulissant. Au poste de pilotage, on appréciera les deux fauteuils bolster. La cabine de repos avant, ses nombreux rangements et la possibilité d’accueillir des toilettes séparés achèveront de convaincre les plus exigeants. Deux portes, trois portes ou semi-fly : les trois choix offerts dans la configuration de timonerie du Barracuda 8 en font l’offre la plus aboutie du marché.
Dessiné pour faciliter en tous points les déplacements à bord et l’accès à la mer, le pont du Barracuda 8 offre un large passavant tribord sans renoncer au passage bâbord. Sur le pont avant, la banquette placée à l’aplomb de la timonerie se déclipse pour libérer en quelques seconde un très large espace. Quasi flush, on appréciera l’aisance d’accès à la mer sur l’arrière bâbord et la possibilité d’aménagement d’une véritable plateforme de bains. Scandinave dans l’âme, le Barracuda 8 adopte avec beaucoup de naturel les codes d’architecture et de design des pays nordiques. Les rideaux rouge brique, la sellerie aux reflets graphites, les boiseries et sol teintés chêne ainsi que le choix possible du teck comme revêtement de pont confèrent à l’ensemble du bateau une atmosphère douce et cosy.
Flyer 8.8
Performance, plaisir et style au format XXL
Née d’un audacieux parti-pris à la fois design et technologique, la nouvelle gamme Flyer s’enrichit en 2016 de deux nouveaux modèles. Les Flyer 8.8 SUNdeck et SPACEdeck signent l’aboutissement du renouvellement intégral de la gamme hors-bord de Bénéteau. Une génération gagnante sur toute la ligne, régulièrement classée N°1 des bancs d’essais et couverte au niveau mondial d’une multitude de prix. Immédiatement identifiables sur l’eau par leur design aux codes désormais bien installés, les deux versions complémentaires du Flyer 8.8 SPACEdeck et SUNdeck présentent une silhouette conquérante.
Large étrave, montants latéraux profilés, élégant dessin de pare-brise signent un style qui se démarque nettement dans l’univers des hors-bord. Avec une même carène pour deux plans de pont et des intérieurs très différenciés ils sont l’un et l’autre homologués B8 / C11* : une prouesse remarquable pour ce type d’unité. Concentrés de technologie, les deux nouveaux Flyer 8.8 se distinguent par leurs performances marines. Équipés de la dernière génération de carènes AirStep, ils peuvent accueillir jusqu’à 500 hp de motorisation. Le pilotage restant un plaisir majeur sur ce type d’unité, les deux nouveaux Flyer 8.8 réalisent l’alliance parfaite des sensations, du confort et de la sécurité.
Présentée officiellement au prochain Festival de la Plaisance de Cannes, la version SUNdeck du Flyer 8.8 pousse l’habitabilité, la détente et le confort de vie à leur maximum. Particulièrement confortable la spacieuse banquette arrière se convertit très simplement en grand bain de soleil. Aménagé avec un souci du détail maximal, l’avant du bateau offre un solarium à deux matelas et appui-têtes ainsi que des porte-gobelets.
Elégant et exceptionnellement spacieux, l’intérieur du Flyer 8.8 prend le parti de teintes chaleureuses brun/bordeaux. Avec ses vitrages latéraux, son panneau de pont « sky-view » et ses hublots de ventilation, la cabine avant offre dans sa configuration nuit deux couchages confortables, pour devenir en journée un vaste carré pouvant réunir un maximum de convives autour de la table.
On appréciera à leur juste valeur le plan de travail, le refrigérateur, le micro-ondes, la salle d’eau séparée avec toilette et douche ainsi que la mid-cabine à l’arrière. On parle encore de day-boat mais le bond en avant réalisé sur les aménagements intérieurs, la qualité des finitions et les équipements du Flyer SUNdeck 8.8 permettent d’envisager avec une belle sérénité une vaste diversité de programmes.
À découvrir au prochain Nautic de Paris 2016, la version SPACEdeck du Flyer 8.8 emmène à un niveau exceptionnel l’ouverture du pont et la place disponible à bord.
Le poste de pilotage central et protecteur peut accueillir jusqu’à trois personnes, il dissimule un poste de cuisine pratique.
Les amateurs de pêche au large pourront préférer la station de pêche avec vivier et table de travail, en remplacement de la grande banquette de cockpit transformable en bain de soleil.
À l’avant du bateau, on appréciera l’immense carré accueillant deux banquettes avec méridiennes, bain de soleil et de nombreux rangements.
Le Flyer 8.8 SPACEdeck réalise un tour de force en parvenant à offrir une grande cabine intérieure avec un toilette séparé et une mid cabine.
On bouge, on circule, on vit pleinement la mer sur ce Flyer !
Désormais riche de dix modèles, la gamme Flyer dispose de toutes les cartes pour naviguer en tête dans la catégorie day-boat :
• Flyer 5.5 : SPACEdeck et SUNdeck
• Flyer 6.6 : SPACEdeck et SUNdeck et SPORTdeck
• Flyer 7.7 : SPACEdeck et SUNdeck et SPORTdeck
• Flyer 8.8 : SPACEdeck et SUNdeck
Nouvelle gamme Gran Turismo
Un bond en avant dans l’univers des sport-cruisers
Allure, prestations, finitions et sensations… La nouvelle gamme Gran Turismo développée par Bénéteau réserve de réelles surprises. Bateau d’harmonie, le nouveau Gran Turismo 40 va chercher dans de nombreux détails l’équilibre entre un caractère sportif plus affirmé que jamais et des fonctionnalités très attendues qui rendront la vie à bord douce, luxueuse, mais aussi très pratique.
Dans sa création, Bénéteau s’est entouré des designers de renom Nuvolari et Lenard qui comptent à leur actif quelques bateaux de légende sur ce segment. Le constructeur a également puisé dans les dernières innovations de son bureau d’études moteur toutes les ressources technologiques à même d’offrir un confort de navigation, des sensations et des performances exceptionnelles.
Conjuguant avec beaucoup d’ingéniosité la protection d’un bateau Hard-Top et les sensations de l’open, le Gran Turismo 40 possède un toit dont l’ouverture a été poussée à son maximum. Les vitrages latéraux électriques permettent alors de libérer totalement le cockpit ultraspacieux qui peut accueillir jusqu’à douze personnes. La conversion des assises de cockpit en immense bain de soleil démultiplie l’espace détente du bateau et complétera, aux heures de farniente, le gigantesque bain de soleil de 4 m² à l’avant du bateau que le soin du détail a conduit à équiper de dossiers relevables.
Alliance de vélocité et de style, le nouveau Gran Turismo 40 offre autant de plaisir à l’œil qu’en pilotage. Conçu pour se démarquer sur l’eau, il présente une ligne racée dessinée par une carène aiguisée et soulignée par le hard-top aux vitrages latéraux très travaillés. Pour accroître la visibilité et le confort, Beneteau a pris le parti audacieux de centrer le poste de pilotage trois places. Équipée de l’Air Step dernière génération, la carène planante de ce nouveau Sport-Cruiser apporte des sensations de pilotage et un confort tels qu’ils autorisent des déplacements à 35 noeuds en toute sécurité. Le choix de motorisation Volvo Z Drive confère en outre à cette nouvelle vedette une grande manœuvrabilité.
Merveilleux sésame à tous les plaisirs nautiques, la vaste plateforme de bain (1,30 m de profondeur) motorisée en option s’abaisse jusqu’au dessous du niveau de l’eau. Lien entre la vie à bord et la mer, elle adopte les caractéristiques de ce que l’on rencontre sur les grands yachts. On appréciera particulièrement de pouvoir y conserver l’annexe en navigation.
L’organisation des volumes du pont inférieur procure une sensation d’espace encore jamais vue sur cette taille d’unité. Face au spacieux carré convertible avec larges vitrages de coque, une véritable cuisine équipée prend le relais de la cuisine de pont. Avec ses deux chambres, une véritable salle de bains avec douche séparée, le Gran Turismo 40 se démarque clairement par son habitabilité.
Afin d’obtenir plus d’information sur le Barracuda 8, les Flyer 8.8 SUNdeck et SPACEdeck ainsi que le Gran Turismo 40 de Beneteau, visitez le www.beneteau.fr.
*Sources des informations : communiqués de presse de Beneteau du 22 et du 23 juillet 2015.