PASSION et INNOVATION – Les succès de BRP sur l’eau – Partie 1
La grande famille BRP
Sur la route, hors route, sur l’eau et dans le ciel
Sea-Doo
Un membre actif de la famille BRP
Sea-Doo est très bien entouré en tant que membre de la grande famille de produits récréatifs de BRP, dont le siège social est situé à Valcourt au Québec.
Le portefeuille de BRP comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx (en Europe), les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les roadsters Can-Am Spyder et les motomarines Sea-Doo, tous équipés de moteurs Rotax – construits par sa filiale autrichienne BRP-Powertrain GmbH. Le fabricant américain de moteurs hors-bord Evinrude, qui utilise la technologie de l’injection directe pour ses moteurs à deux temps E-TEC, fait également partie de la famille.
En plus des moteurs Evinrude qui propulsent des bateaux partout à travers le monde s’ajoutent les moteurs Rotax qui équipent des modèles de bateaux de fabricants indépendants ainsi que plus de 220 constructeurs d’avions légers, de karts, de motocyclettes et de scooters.
En constante évolution et afin de répondre à la fois aux exigences récréatives et environnementales, les moteurs Rotax sont au coeur de l’innovation de BRP en matière de sports motorisés. Depuis plus d’un quart de siècle, ils ont permis à Sea-Doo de poursuivre son évolution dans le segment des motomarines.
L’équipe responsable du design des produits Sea-Doo a également été à l’avant-garde de la croissance et des changements survenus du côté des motomarines en présentant chaque année de nouveaux modèles tout en répondant aux attentes toujours changeantes des utilisateurs aguerris et en amenant de nouveaux adeptes à découvrir ce sport.
Grâce à sa tradition d’excellence en innovation et design, Sea-Doo continue de susciter des passions pour la motomarine. Découvrons ensemble ce que ce sport peut nous apporter!
Une technologie en constante évolution et une diversité de modèles
La gamme de motomarines Sea-Doo 2015 plaira immanquablement à tous les types d’utilisateurs, car chacun des modèles a évolué de façon constante depuis plus d’un quart de siècle dans ce marché.
Des expériences audacieuses ont été tentées dans le passé, dont la HX, un modèle de type bicyclette présenté au milieu des années 90, la LRV à quatre places vers la fin de la même décennie, la 3D, un modèle doté d’une technologie novatrice lancé en 2004 et offrant cinq positions de conduite, ainsi qu’une succession de modèles à deux et trois places testés en course.
Aujourd’hui, Sea-Doo offre des modèles ultramodernes dans cinq segments, soit Récréatif, Plaisance, Performance, Luxe et Sports nautiques, chacun tirant son origine de l’histoire de BRP.
Cela est particulièrement évident dans le segment Récréatif avec le nouveau modèle Spark. Lancée en 2014, il s’agit de la plus récente motomarine produite par BRP. La Spark est offerte en versions à deux places et trois places, équipées d’un moteur à quatre temps économique en carburant. Le modèle à deux places est offert avec un choix de moteur nautique Rotax à quatre temps 900 ACE de 60 ch ou 900 H.O. ACE de 90 ch, tandis que la version à trois places est équipée de série du moteur de 90 ch. Un choix de cinq couleurs est offert ainsi que six nouveaux ensembles graphiques, pour un total de 26 possibilités.
La Spark possède un mélange d’ADN des concepts novateurs des modèles 3D, PS et XP du début des années 90. Elle est équipée d’un moteur doté de technologies de pointe, en plus de posséder une coque robuste et recyclable faite de Polytec, un matériau issu des meilleures et des plus efficaces techniques de fabrication, sans oublier son design moderne. Pour ce qui est de sa maniabilité et du plaisir qu’elle procure à ceux qui la conduisent, la Spark fait penser à la révolution provoquée lorsque les toutes premières motomarines Sea-Doo ont été lancées sur le marché.
La Spark possède suffisamment de puissance, de contrôle et de stabilité (modèle de 120 po à trois places) pour partir pour toute la journée ou tirer un sportif sur l’eau. La version de 108 po à deux places est agréable et facile à conduire, en plus d’être capable de zigzaguer et de virer à 180 degrés.
Grâce à leur prix abordable, les modèles Spark sont accessibles à une clientèle plus jeune. En offrant un modèle de base et en laissant à l’acheteur le choix des options et des ensembles, BRP répond aux attentes des nouveaux utilisateurs qui veulent équilibrer leur budget et posséder un modèle à leur goût.
Pour leur part, les modèles GTI et GTS du segment Plaisance sont offerts avec des couleurs éclatantes, soit bleu Maldives et vert menthe. Grâce à leur large coque en V de profondeur moyenne qui a fait ses preuves et leur moteur de 130 ou 155 ch, ils peuvent tirer un skieur et parcourir de longues distances tout en procurant une meilleure économie d’essence, ce qui permet aux amateurs de dépenser moins d’argent et de passer plus de temps sur l’eau.
Les modèles GTS et GTI sont équipés du système exclusif de frein et marche arrière intelligent iBR qui permet de manoeuvrer facilement près des quais, ainsi que l’accélérateur intelligent (iTC) comprenant un mode ECO qui règle automatiquement le régime du moteur pour économiser plus de carburant.
Choix de prédilection pour les flottes de location partout dans le monde, la gamme de motomarines du segment Plaisance de Sea-Doo est reconnue pour sa fiabilité et sa longévité.
Constamment à l’avant-garde en ce qui concerne la vitesse et la manoeuvrabilité, les modèles du segment Performance, quant à eux, sont testés sur les circuits de course. Les cinq modèles sont équipés de versions suralimentées avec refroidisseur intermédiaire externe du moteur 1503 H.O. Rotax, d’une puissance de 215 à 260 ch.
Un choix de trois designs de coque est offert, qu’il s’agisse de celle de profondeur moyenne de la GTI sur le modèle GTR 215 ou de la coque S3 dont le design à redan réduit la traînée et « colle littéralement la motomarine sur l’eau », qui équipe les trois modèles RXT, en plus d’ailettes permettant d’accentuer les angles d’attaque en virage.
Pour sa part, le design de la coque T3 procure au modèle RXP-X 260 des inclinaisons plus prononcées dans les virages et l’aide à mieux fendre les vagues. Cette coque permet d’effectuer des virages serrés à toutes les vitesses. Le conducteur n’a qu’à s’incliner profondément et la motomarine fait le reste. Le système Ergolock, qui comprend un siège de course épousant parfaitement la forme du corps et des appuie-pieds angulaires, aide également le conducteur à obtenir cette inclinaison plus sportive.
Chez les modèles RXT, la coque S3 offre beaucoup de maniabilité, et ce, à toutes les vitesses. La RXT-X 260 est équipée de l’ensemble X exclusif comprenant le système A.E.S. (guidon ergonomique ajustable) ainsi que des stabilisateurs arrière ajustables. La RXT-X 260 aS, quant à elle, bénéficie de correcteurs d’assiette et de stabilisateurs de proue ajustables à haut rendement.
Du côté du segment Luxe de Sea-Doo, il y a quatre modèles de 137 po. Les modèles GTX 155 sont équipés d’une version du moteur Rotax 1503 NA 4-TEC d’une puissance de 155 ch. Pour leur part, les modèles GTX 215 et GTX Limited 260 sont dotés respectivement d’un moteur suralimenté à refroidisseur intermédiaire de 214 ch (SCIC) et d’un moteur Rotax 1503 HO de 250 ch.
Les motomarines GTX arborent la coque exclusive S3 pour mieux fendre les vagues et assurer une expérience plus stable. Conçues autant pour les sports nautiques que pour les randonnées, elles possèdent un système offrant un choix entre deux réponses du moteur pour différents styles de conduite, un mode ECO pour un rendement éconergétique maximal ainsi qu’un régulateur de vitesse pour les longues randonnées.
Les modèles GTX sont livrés de série avec un siège à trois places et un bac de rangement pratique pour le lunch et l’équipement. Ceux qui veulent le maximum en matière de commodités opteront pour la GTX Limited iS 260 avec sa suspension à calibration automatique, des indicateurs de profondeur et de température de l’eau, des amarres Speed Tie et un sac de rangement étanche et amovible. Notons que la GTX S 155 est offerte avec une suspension ajustable manuellement.
Les deux motomarines du segment Sports nautiques de Sea-Doo, soit les modèles WAKE 155 et WAKE PRO 215, possèdent des caractéristiques exclusives pour tirer des sportifs hors de l’eau, dont un mode Ski, un support de planche nautique amovible et un mât de ski rétractable avec poignées pour l’observateur. Il s’agit des modèles les mieux adaptés pour la pratique des sports nautiques.
La motomarine WAKE 155 est dotée de la plate-forme primée GTI avec une coque d’un format plus petit et équipée d’un moteur Rotax 1503 NA 4-TEC de 155 ch, tandis que la WAKE PRO 215 possède la coque S3, plus longue et plus profonde, ainsi qu’un moteur Rotax 1503 SCIC 4-TEC de 215 ch.
Tout comme pour les autres membres de la famille Sea-Doo, les modèles du segment Sports nautiques sont l’aboutissement de technologies de pointe, d’années d’expérience et d’essais ainsi que des heures et des heures passées sur l’eau.
Par Mike Milne
*Reportage publié dans le magazine Hiver 2015 de Québec Yachting.
Pour plus d’informations, consultez le www.brp.com et le www.sea-doo.ca.
Vous pouvez poursuivre votre lecture en lisant les parties 2 et 3 de ce reportage au :