Le gouvernement du Canada investit près de 270 millions de dollars dans le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
Photo aérienne de Campbellford, Voie-Navigable-Trent-Severn. Crédit photo : SF photo, Shutterstock.
Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et soutiennent l’industrie du tourisme et les économies locales.
Aujourd’hui, la ministre des Institutions démocratiques et députée de Peterborough–Kawartha, Maryam Monsef, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un investissement historique dans l’infrastructure fédérale de près de 270 millions de dollars pour la remise en état et l’amélioration du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn.
Les fonds serviront à remettre en état et à réparer les ponts, les barrages, les écluses et les ouvrages de maçonnerie historiques, ainsi qu’à améliorer la sécurité des visiteurs grâce à de nouveaux éclairages, des rampes et de la signalisation.
La voie navigable Trent-Severn est l’un des lieux historiques du Canada les plus visités, accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année. Elle est une pièce intégrante de l’histoire du Canada et se révèle être un lien crucial en matière de transport et de loisirs pour la région. En outre, la voie navigable fonctionne comme un système intégré visant à atténuer les inondations afin d’assurer la sécurité du public.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé que l’éclusage serait gratuit pour les plaisanciers en 2017.
« Grâce à cet investissement historique dans l’infrastructure, le gouvernement du Canada protège et conserve le lieu historique national de la Voie‑Navigable-Trent‑Severn pour les résidents et les visiteurs. Des premiers peuples aux commerçants de fourrures en passant par les barons du bois et le transport maritime, la voie navigable Trent-Savern a relié les collectivités partout en Ontario depuis plus de 100 ans. L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à ce que la population canadienne puisse continuer de travailler et de s’amuser sur ses rives pendant de nombreuses générations. »
L’Honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques et députée de Peterborough–Kawartha
Faits en bref
- La voie navigable Trent-Severn, qui s’étend sur presque 400 kilomètres, est le plus grand lieu historique national du Canada et comprend plus de biens matériels qu’aucun autre. Elle compte 44 écluses, un ber roulant et environ 160 ouvrages de régularisation des eaux.
- Les nouvelles excursions en canot de voyageur offrent aux visiteurs une occasion de pagayer, de faire des portages et de se plonger dans la vie des coureurs des bois grâce à une visite guidée sur la voie navigable Trent-Severn, en passant par l’écluse-ascenseur de Peterborough. De plus, des tentes oTENTik installées à l’écluse 24 (Douro) et à l’écluse 35 (Rosedale) constituent un camp de base idéal pour explorer la voie navigable. À mi-chemin entre une tente et un chalet rustique, la tente oTENTik de Parcs Canada représente un moyen facile et relaxant de vivre une expérience de camping.
- Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada.