Nomination de M. Alain Roy au poste de directeur général de l’Association Maritime du Québec (AMQ)
L’Association Maritime du Québec (AMQ) est très fière d’annoncer la nomination de M. Alain Roy au poste de directeur général. Homme de terrain et d’action, M. Roy s’est forgé une réputation de gestionnaire accompli dans le milieu associatif sportif en occupant notamment les fonctions de directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
« La nomination de M. Roy au poste de directeur général est une excellente nouvelle pour l’industrie nautique et le monde de la plaisance », a souligné d’entrée de jeu le président de l’AMQ, M. Walter Timmerman. « Ses résultats au sein du RSEQ témoignent de sa compréhension du milieu associatif et de sa capacité à gérer des relations politiques et organisationnelles, des qualités indispensables dans la poursuite de notre mission qui reste la promotion du nautisme au Québec et le soutien à l’industrie. » de conclure M. Timmerman.
« L’expertise et la personnalité chaleureuse de M. Roy sont des atouts majeurs pour le développement de l’Association » a ajouté le directeur général sortant, M. Yves Paquette qui connaît bien son successeur.
Roy n’est pas étranger aux nombreux défis que comporte la fonction de directeur général au sein d’un organisme à but non lucratif. Depuis 1999, il a notamment occupé des postes clés au sein du RSEQ qui coordonne les activités interscolaires de plus de 185 000 étudiants athlètes de 40 disciplines sportives où il a occupé la fonction de directeur général jusqu’en 2014. Durant cette période, M. Roy a notamment contribué au renouvellement de l’image de marque du RSEQ et mis en oeuvre un plan stratégique visant à l’amélioration de la gouvernance de l’organisme.
Toujours impliqué dans le milieu sportif, M. Roy occupait depuis 2014 le poste de directeur des partenariats en éducation pour le compte de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). L’organisme compte plus de 700 partenaires au Canada et a mis à profit les capacités décisionnelles de M. Roy pour piloter la transition du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) vers un modèle plus innovant.
« Il me fait grand plaisir d’accepter ce poste au sein de l’AMQ, et ce sera un privilège de contribuer à la réussite de la mission de l’organisation, exprime M. Roy. Les convictions et les valeurs mises de l’avant par l’AMQ correspondent parfaitement à mes valeurs personnelles. Mes nouvelles fonctions me permettront à la fois de travailler dans un environnement des plus stimulants tout en combinant ma grande passion pour le nautisme » a conclu M. Roy.
Le nouveau directeur général de l’Association Maritime du Québec prendra ses fonctions le 2 mai prochain.
À propos de l’Association Maritime du Québec
Fondée en 1996, l’AMQ a pour mission l’avancement du nautisme au Québec. Par l’entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, L’AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. En outre, l’AMQ offre de nombreux services à près de 9 000 membres plaisanciers et corporatifs.
Informations au www.nautismequebec.com.
*Source : Communiqué de presse de l’Association Maritime du Québec diffusé le 14 avril 2016.
À lire en lien avec cette nouvelle : Départ à la retraite de M. Yves Paquette, directeur général de l’Association Maritime du Québec (AMQ).