Serviette Fouta Tunis
Testé par Québec Yachting
Les serviettes, appelées foutas, sont importées de Tunisie. À l’origine, celles-ci étaient utilisées par les hommes dans les hammams, elles sont revenues en force dans les années 2000 grâce à la modernisation de leur fabrication. Celle-ci se fait dorénavant avec des tissages serrés (à plat) à l’aide de métiers à tisser ou à navette (méthode plus traditionnelle) et leur finition est effectuée à la main. Les foutas sont aujourd’hui utilisées partout dans le monde, que ce soit comme serviettes de plage ou de bain, comme nappes, éléments de décoration ou comme châles si vous frissonnez lorsque le vent se lève.
Composées à 100 % de coton égyptien peigné, les foutas pourront plaire aux plaisanciers, car elles sont légères, absorbantes et sèchent rapidement. De plus, le sable ne s’y incruste pas et elles ne prennent pas de place dans les espaces de rangement restreints des bateaux et des voiliers. Plus celles-ci seront lavées (à cycle délicat), plus elles vont s’assouplir et absorber l’eau. Il est très important de ne pas mettre une fouta dans la sécheuse.
La Fouta Tunis que Québec Yachting a eu la chance de tester, gracieuseté d’ALLIA Design & Cultures à Montréal, est dotée de trois couleurs : vert foncé, vert menthe et gris. Ses dimensions sont d’un mètre sur deux mètres et elle pèse 380 grammes. Plusieurs variétés de couleurs sont offertes : blanc, bleu, rose, jaune, etc. Il existe d’autres modèles de foutas, dont les Matmata, Douz, Djerba, Sidi Bou Said ou le petit modèle de 50 cm de largeur sur 70 cm de longueur qu’il est possible d’utiliser en guise de torchon ou de napperon.
Site Internet : alliadesignetcultures.com
Prix : 38,90 $ + taxes (livraison incluse)
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.