Vivre des vacances de rêve avec Vacances Sous Voiles
Navigation dans les îles Vierges britanniques
Au printemps dernier, un groupe de quatre navigateurs a eu la chance de naviguer avec Vacances Sous Voiles (VSV). L’entreprise avait été recommandée par un ami et nous avons réservé, parmi une flotte de 10 voiliers et 4 catamarans, un voilier Hanse de 38 pieds pour naviguer pendant huit jours dans les îles Vierges britanniques.
Il est possible d’y avancer sur l’eau à vue comme au lac Champlain et le plan d’eau est pourvu d’une multitude d’îles avec des baies faciles d’accès. Vous pouvez vous ancrer facilement un peu partout et des bouées d’amarrage sont installées en permanence à divers endroits. Si vous préférez cette option, vous pouvez aussi débourser environ 25 $ US pour la location du mouillage.
Nous avons décidé d’arriver une journée à l’avance pour nous préparer avant l’embarquement à la marina de Nanny Cay. Nous avons pu acheter de la nourriture à l’épicerie et effectuer diverses commissions. Dans les environs, il y a trois restaurants, une boutique, une plage avec un bar, une piscine et plus encore! L’accueil par VSV a été chaleureux et personnalisé, puis notre voilier était récent, bien entretenu et bien équipé. La deuxième journée, nous avons quitté le quai avec le sourire en direction de Bitter End, sur l’île de Virgin-Gorda. Enfin, c’était le grand départ! Nous avions l’esprit en paix puisque nous savions que nous pouvions contacter l’équipe de VSV à tout moment si nous avions des questions en cours de route. Le vent soufflait entre 15 et 20 nœuds au près. C’était une belle navigation et l’entrée de Gorda Sound était bien balisée. Nous nous sommes arrêtés au mouillage pour observer les montagnes qui sont d’un vert resplendissant et où les villas rendent l’endroit féerique. Quoi de mieux que de se réveiller sous les tropiques avec un soleil radieux? C’est cliché, mais c’est ce que nous recherchons en effectuant en tel voyage. Quel bonheur de déjeuner sur le pont en sirotant un bon café!
Lors de notre deuxième journée sur l’île, nous avons opté pour une randonnée sur un sentier escarpé mais pas trop difficile à monter. Quand nous sommes arrivés au sommet, la vue de la baie nous a coupé le souffle! L’eau turquoise rend ce moment idyllique et nous prenons une pause pour savourer toute la splendeur du moment. La descente se fait tout en douceur par le versant opposé. En après-midi, nous visitons Saba, une toute petite île sur laquelle il y a un bar-restaurant avec une boutique. Les gens vont et viennent, regardent les pélicans plonger dans l’océan… quand soudain un rassemblement de personnes sur le bord du quai attire notre attention. Elles s’émerveillent en voyant des dizaines de gros poissons. Il s’agit de tarpons, une espèce d’une grosseur d’environ 3 à 4 pieds de longueur. Ceux-ci nagent tout près de la rive.
Le lendemain, nous quittons Bitter End pour The Baths, encore là un endroit inoubliable! La beauté des lieux est gravée dans nos mémoires à tout jamais! Il est à noter qu’il peut y avoir beaucoup de gens aux mouillages. Par contre, ceux-ci se libèrent et se prennent rapidement. Nous sommes subjugués par l’endroit. C’est du jamais vu! Fait inusité : il nous semble qu’un grand nombre de roches ressemblant à des patates ont été déposées à cet endroit par les dieux. Les patates de granite, grosses comme une maison, semblent appuyées les unes sur les autres et nous pouvons circuler entre elles. L’accès se fait avec l’annexe que nous amarrons à un cordage muni de flotteurs pour les visiteurs. Une autre ligne perpendiculaire à la plage guide les nageurs vers la rive. Le spectacle commence; c’est paradisiaque et unique! Nous marchons dans le sable, parfois dans l’eau, nous contournons ou passons en dessous des roches. L’aménagement facilite l’exploration des lieux que vous devez absolument visiter.
Notre prochaine destination est Marina Cay, une toute petite île située à l’est de Tortola, où nous sommes allés prendre un painkiller. Ce cocktail local est un mélange de rhum, de différents jus, de lait de coco et de muscade. L’île est charmante et nous pouvons y dormir au Pusser’s Marina Cay Hotel, acheter du rhum au magasin Pusser (dépositaire du rhum du même nom) et quelques souvenirs. Une installation est aussi mise au service des adeptes d’apnée ou de plongée. Les îles Vierges britanniques offrent d’ailleurs une multitude de sites pour pratiquer ces activités.
Par la suite, nous effectuons une belle navigation sur le Sir Francis Drake Channel afin de découvrir la pittoresque et colorée Soper’s Hole. Vous pouvez laisser le bateau à un mouillage pour vous y approvisionner puisqu’il y a de nombreuses boutiques, des bijouteries, des épiceries et des spas où vous pouvez profiter d’un bon massage.
Puis nous nous dirigeons vers Peter Island, et plus particulièrement vers le Peter Island Hotel and Yacht Harbor. La marina est de grande qualité ainsi que toutes les installations mises à la disposition des plaisanciers, telles que la piscine, la salle de jeux et les restaurants. L’accès à la plage est privé, mais des sentiers peuvent être empruntés pour visiter les baies environnantes. Nous avions réservé une place au quai avant notre départ, ce qui a été sage car nous avons voyagé en haute saison.
Toute bonne chose a une fin. Nous sommes de retour à Nanny Cay pour retourner le bateau à Vacances Sous Voiles avant le retour à la maison, puis au travail. Nous avons déjà hâte de revenir afin de visiter les endroits que nous n’avons pas pu découvrir en une semaine!
Faites comme nous et n’hésitez pas à vivre l’expérience Vacances Sous Voiles!
Vacances Sous Voiles
Site Internet : vacancessousvoiles.ca
Adresse : 567, boulevard Roland-Durand, Rosemère (Québec) J7A 4N8
Tél. : 514 994-9142
***
Qu’est-ce que vous recherchez quand vous voulez louer un bateau dans les Caraïbes?
– Une destination de rêve?
– Un plan d’eau intéressant?
– Une location sans problème?
– Un bateau à juste prix?
– Un bateau en bonne condition?
– Un bateau propre et bien entretenu?
– Que les équipements fonctionnent bien?
Voici quelques éléments à vérifier pour choisir votre fournisseur de services de charter :
– La rigueur et la minutie pour la préparation du voilier
– L’âge du voilier
– L’entretien et le souci du détail
Les propriétaires d’une compagnie de charter souhaitent que vous arriviez et repartiez avec un sourire au visage. Même si les unités sont louées à répétition à des groupes de plaisanciers et que ceux-ci possèdent plus ou moins de connaissances de ce qu’est la vie à bord d’un voilier, celui-ci doit tout de même rester impeccable et sécuritaire. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous pouvez louer une unité avec capitaine. À maintes reprises par le passé, nous avons vu des unités avec des voiles abîmées peu performantes, des batteries trop âgées, des hublots qui fuient sans toile opaque ni moustiquaire, des coussins abîmés, une annexe mal en point, etc.
Sans avoir des attentes démesurées, vous aimerez quitter le port sans avoir à vous soucier de problèmes potentiels… et c’est ce que nous avons vécu avec Vacances Sous Voiles. Nous avons adoré naviguer à bord d’un superbe voilier en bon état.
***
Quel est le programme d’acquisition avec revenu garanti de Vacances Sous Voiles?
Ce programme vous permet d’obtenir un revenu fixe. Il s’agit d’une formule sans risque ni compromis. En achetant un voilier Hanse ou un catamaran Bali de Vacances Sous Voiles, vous pouvez opter pour le joindre à la flotte de location et de croisière aux îles Vierges britanniques. VSV prendra en charge la promotion et la gestion de votre voilier, ce qui inclut l’entretien et les réparations.
Comme vous serez propriétaire du voilier, vous recevrez une compensation fixe préétablie par contrat en fonction de la valeur du voilier et de son potentiel de location. Vous pourrez utiliser le voilier à des fins personnelles douze semaines par année.
*Ce texte a été publié dans le magazine Automne 2016 de Québec Yachting.