Se marier sur l’eau, c’est possible!
Serge Letarte est capitaine depuis 35 ans. Pendant les 20 premières années, il a surtout navigué entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Il a travaillé sur le Bateau-Mouche et maintenant sur l’Absolü 80 dans le Vieux-Port de Montréal. Ce qui distingue M. Letarte des autres capitaines, c’est qu’il est reconnu par le directeur de l’état civil à titre de célébrant. Vous aimez naviguer et souhaitez vous marier sur un bateau? C’est possible! Jusqu’à présent, il a marié 18 couples et il avait plusieurs anecdotes à nous raconter…
« La veille du premier mariage où j’ai été célébrant, j’étais excessivement nerveux, car je n’avais pas rencontré les futurs mariés. J’ai donc téléphoné à Serge et Ginette pour me calmer. Serge a trouvé bien drôle que je lui confie ma nervosité pour mon tout premier mariage à célébrer. Il m’a dit de ne pas m’énerver puisqu’il en était à son deuxième mariage et Ginette à son troisième. Deux ans plus tard, j’ai marié la fille de Serge.
J’ai aussi marié un couple pour une deuxième fois. Ils se sont mariés, ont divorcé et sont finalement retombés amoureux. J’ai eu l’honneur de les remarier. En mars, j’ai marié mon premier couple homosexuel. Ils sont ensemble depuis 1974 et s’étaient fait la promesse de se marier. Dernièrement, Patrick a eu des ennuis de santé et a failli mourir. Après sa sortie miraculeuse des soins intensifs, JP l’a demandé en mariage. J’ai reçu la demande par courriel de la part de leurs amis Corinne et Barry que j’ai mariés le 29 juin 2014. »
Se marier sur un bateau constitue une nouvelle option pour célébrer une union. Cela est beaucoup plus romantique que de se marier à l’hôtel de ville. Vous aimez l’eau ou les bateaux et vous cherchez un capitaine comme célébrant pour votre mariage? Vous pouvez contacter Serge Letarte au sergeletarte@me.com.
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.