La clôture d’une belle année à l’École de navigation de plaisance
De gauche à droite : Audrey Lavoie, Carolyn Guay-Lafrance et Olivier Meunier, lors de la soirée Vins et fromages du temps des fêtes.
En septembre dernier, les professeurs de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage entamaient les premiers cours de l’année 2015-2016. Des cours réguliers de 33 heures aux ateliers ponctuels, ils ont eu le bonheur d’enseigner à plusieurs centaines de participants avides de découvertes et de connaissances. Au-delà de la mission de notre école, nous avons toujours été fiers de constater qu’il s’agit d’abord d’un milieu où les plaisanciers de tout acabit peuvent se réunir pour échanger et partager leur passion. Cette dernière année n’a pas démenti cet état de fait!
Pour la toute première fois, nos étudiants ont eu l’occasion de se réunir au cours de la période des fêtes pour une activité de remise de prix. Lors de cette soirée, les certificats de Navigation de plaisance ont été remis aux étudiants finissants et les participants ont pu assister à trois présentations : « Le chapelet antillais » par Pierre Lefebvre, « L’Intracostal » par Luc Bernuy et « La traversée de l’Atlantique à la voile » par Benoît Villeneuve. Les convives ont donc pu terminer l’année dans la plus chaleureuse des ambiances tout en se régalant de vins et de fromages québécois!
Plusieurs nouveautés ont agrémenté le programme de formation de l’école en 2015-2016, mais il importe de souligner l’ajout de deux conférences thématiques qui ont tout simplement fait fureur. Tenues à l’automne, elles ont directement répondu à des besoins ciblés de notre clientèle; par exemple, nous avons tendance à nous concentrer sur l’apprentissage de la pratique de la navigation, mais qu’en est-il de notre perception de l’expérience comme individu ou comme couple? C’est la question à laquelle « La préparation mentale au départ » s’est proposé de répondre en fournissant aux étudiants des pistes de solution afin d’aborder leur départ le plus sereinement possible sur le plan psychologique. Quant à la seconde présentation, « Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau », elle a permis à l’audience d’être mieux outillée pour l’achat d’un bateau. Bien que les services d’un évaluateur demeurent indispensables, il y a une foule d’éléments auxquels les plaisanciers devraient porter attention. Ces deux conférences acclamées seront de retour pour l’année 2016-2017!
En cette fin d’année de cours, toute l’équipe de l’école se joint à moi pour vous souhaiter une belle saison estivale. Comme toujours, il nous fera grand plaisir de vous revoir à l’automne prochain. Veuillez noter à cet effet que nos horaires seront publiés dès le 1er août 2016 sur notre site Web au www.coursdenavigation.com. Naviguez prudemment et amusez-vous!
Par François Plamondon-Labrecque
Coordonnateur à la plaisance pour l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage
fplamondon@sauvetage.qc.ca
514 252-3100 # 3749
1 800 265-3093
*Cette chronique a été publiée dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.