Messieurs, quand on l’apporte, on la porte!
Crédit photo : MilanMarkovic78, Shutterstock
Chaque année, la Société de sauvetage organise la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) afin de promouvoir les comportements sécuritaires à adopter dans le cadre d’activités aquatiques et nautiques. Cette semaine de prévention se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction. La période de l’été où elle se tient n’a rien d’un hasard; il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau en raison d’un plus grand achalandage sur les plans d’eau. Cette année, la Société de sauvetage tient à rappeler aux plaisanciers masculins l’importance du port de la veste de flottaison.
La navigation fait partie des activités qui causent le plus de décès par noyade sur le territoire de la province, et ce, plus particulièrement ceux des hommes en raison de leur trop grands témérité. Trop souvent, le port de la veste de flottaison est négligé par ces derniers. En restant dans le fond de l’embarcation, la veste de flottaison ne leur est pas utile. De plus, il est difficile de l’enfiler en situation d’urgence. Chaque année, on dénombre environ 22 noyades chez les hommes qui pourraient être évitées par le port adéquat d’une veste de flottaison durant les activités nautiques.
Pour obtenir des informations au sujet de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), visitez le societedesauvetage.org.