Québec Yachting

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 3

Comment choisir le moteur de votre motomarine

photo-1-motomarine-sea-doo-rxp-x-300

Motomarine Sea-Doo RXP-X 300.

Les moteurs de motomarines semblent produire énormément de puissance pour leur taille. Quel est le secret?

La division des moteurs Rotax de BRP a récemment mis au point et lancé la production du nouveau 1630 ACE qui propulse maintenant les Sea-Doo GTX Limited 300, RXT-X 300 et RXP-X 300. Ce moteur marie particulièrement bien puissance et fiabilité. Le moulin de 1,6 litre avec technologie ACE (Advanced Combustion Efficiency) produit une puissance impressionnante de 100 chevaux par cylindre. Pour ce faire, il fait notamment appel à un compresseur redessiné avec turbine à 32 ailettes qui augmente la pression de 30 %, ce qui permet de pousser plus d’air dans les cylindres et d’utiliser des injecteurs plus gros. Les chemises de cylindres avec revêtement au plasma réduisent la friction et le nouveau système de refroidissement améliore l’efficacité. Au final, on se retrouve avec un moteur plus puissant, plus durable et à peine plus gros. Le Rotax 1503 de 1494 cc qui équipe plusieurs modèles de Sea-Doo est muni d’un compresseur et d’un refroidisseur intermédiaire qui permet d’augmenter la puissance avec un minimum de gain de poids et de volume.

photo-2-le-nouveau-moteur-rotax-1630-ace

Le nouveau moteur Rotax 1630 ACE.

Est-ce qu’on peut obtenir des accélérations sportives, une faible consommation d’essence et un comportement classique avec la même machine?

Grâce au système Intelligent Throttle Control (iTC) des Sea-Doo, vous pouvez sélectionner en un clin d’œil le mode Sport, ECO ou Tourisme. Ainsi, vous pouvez obtenir une accélération et des performances maximales, la meilleure économie d’essence possible ou une combinaison équilibrée pour le tourisme. En fait, grâce à ce système électronique à la fine pointe de la technologie, votre motomarine peut changer de personnalité sur simple pression d’un bouton.

« Plusieurs modèles sont dotés du mode ECO qui optimise la consommation d’essence. »

photo-4-mode-eco-sur-la-motomarine-sea-doo-gti-limited-155

Mode ECO sur la motomarine Sea-Doo GTI Limited 155.

De combien de puissance ai-je besoin?

Il ne faut pas se fier uniquement à la puissance maximale; il faut aussi voir comment elle s’inscrit dans l’ensemble des performances. Par exemple, la Spark deux places pèse 405 lb (184 kg), soit environ la moitié des plus gros modèles, et elle est munie d’une coque rapide. Dans son cas, le moteur 900 ACE de 899 cc convient bien avec ses 60 ch et il permet d’atteindre facilement les 40 mi/h. La Spark trois places n’est pas beaucoup plus lourde – 421 lb (191 kg) – mais le moteur 900 HO ACE de 90 ch lui donne la puissance supplémentaire nécessaire pour les sports nautiques et le transport d’une troisième personne. Bref, plutôt que la puissance brute, c’est le rapport poids-puissance qui est l’élément le plus important.

photo-5-la-spark-livre-des-performances-sportives-grace-a-son-moteur-rotax-900-ace

La Spark livre des performances sportives grâce à son moteur Rotax 900 ACE.

Est-ce que les motomarines consomment beaucoup d’essence?

La consommation dépend de la cylindrée du moteur et de son système d’alimentation, du poids global de la motomarine et de la façon de piloter. Le moteur quatre-temps Rotax 1503 des Sea-Doo a fait ses preuves et il est reconnu pour son économie d’essence et sa fiabilité. De façon générale on peut considérer que les moteurs suralimentés consomment plus d’essence et que les moteurs de moindre puissance à aspiration naturelle consomment moins. Par exemple, la Spark a été conçue avec un objectif d’économie d’essence pour encourager plus de gens à opter pour la motomarine. Des essais démontrent que la Spark à deux places avec moteur Rotax 900 ACE consomme 1,94 gal (7,34 L) à l’heure. Avec le moteur 900 HO ACE monté dans la Spark à deux ou trois places, la consommation est de 2,4 gal (9 L) à l’heure. En pratique, cela se traduit par une pleine journée de plaisirs aquatiques.

Êtes-vous bien couvert?

Quels sont les éléments clés à surveiller en matière d’assurance?

Choisissez un assureur qui se spécialise dans les assurances maritimes et qui comprend les besoins propres aux bateaux et aux motomarines. Même si le coût est légèrement plus élevé, optez pour une police tous risques qui couvrira tous les types de pertes ou de dommages. Assurez-vous également d’être couvert dans tous les secteurs où vous naviguerez. Vérifiez auprès de votre assureur si vous avez des doutes. Prenez une police qui couvre toute l’année, mais n’oubliez pas de respecter la date de sortie de l’eau de fin de saison.

« Assurez-vous d’être couvert dans tous les secteurs où vous naviguerez. »

photo-7-on-peut-facilement-transporter-la-motomarine-sea-doo-spark-avec-un-vehicule

On peut facilement transporter la motomarine Sea-Doo Spark avec un véhicule doté d’une capacité de remorquage de 1000 lb.

Est-ce que je vais devoir me procurer une nouvelle automobile pour remorquer ma motomarine?

 Voyez dans le manuel du propriétaire de votre véhicule si le remorquage est recommandé et quelle est la capacité maximale de remorquage. Les motomarines sont moins lourdes que les bateaux traditionnels et elles n’exigent pas une aussi grande capacité de remorquage. Par exemple, un véhicule avec une capacité de 1000 lb (450 kg) peut facilement tirer une remorque avec une Spark trois places et son équipement. Pour tous les modèles Sea-Doo plus gros, une capacité de 1500 lb sera suffisante.

Est-ce que les motomarines sont plus difficiles ou plus coûteuses à financer que les bateaux traditionnels?

Non. Les prêteurs considèrent les Sea-Doo comme des embarcations fiables et sécuritaires. Ils proposent aux clients qualifiés les mêmes taux que pour tout autre bateau. De plus, BRP propose souvent des offres de financement spéciales.

Par Mike Milne

*Cet article a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.

À lire en ligne avec cet article : 

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 1

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 2

Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 4