Des réponses simples à vos questions sur les motomarines
La solution Sea-Doo
BRP et Sea-Doo : Une famille dédiée aux sports motorisés
Sea-Doo est l’une des marques phares de BRP (Bombardier Produits Récréatifs), un chef de file mondial dans la conception, la fabrication, la distribution et la commercialisation de véhicules récréatifs, dont le siège social est situé à Valcourt, au Québec. Maintenant une société inscrite en bourse, BRP était au départ une compagnie fondée par l’inventeur de la motoneige, Joseph-Armand Bombardier.
Tout comme pour la motoneige Ski-Doo, la marque Sea-Doo a été développée à Valcourt. La première motomarine Sea-Doo a été fabriquée en 1968, mais « l’ère moderne » en matière de conception et de la fabrication des produits Sea-Doo a véritablement commencé il y a près d’un quart de siècle.
Le portefeuille de BRP comprend également les motoneiges Lynx, les roadsters Can-Am Spyder, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les moteurs hors-bord Evinrude et les moteurs marins Rotax, en plus des autres moteurs Rotax qui équipent des karts, des motocyclettes et des avions de loisir. Les produits récréatifs de BRP ainsi que leurs pièces, accessoires et vêtements sont vendus dans plus de 100 pays.
Sea-Doo est aussi un chef de file sur le marché de la motomarine. Comme pour toute la famille BRP, la marque demeure synonyme d’innovation et d’excellence, et ce, pour tous ses produits.
Avez-vous pensé à la motomarine comme EMBARCATION DE PLAISANCE?
Q : J’ai l’intention de me procurer une embarcation de plaisance. Une motomarine pourrait-elle faire l’affaire?
R : Pour ceux qui veulent commencer à faire de la plaisance, il est important de savoir qu’une motomarine est une « petite embarcation », selon le Règlement sur la compétence des embarcations de plaisance. Plus abordable que les autres embarcations traditionnelles propulsées par un moteur, la motomarine permet également à son utilisateur de naviguer à l’air libre, près du rivage et de l’environnement. Tout en étant stable, une motomarine favorisera une participation physique plus active que la plupart des autres types d’embarcations. BRP fabrique des motomarines pour tous les goûts, qui vont de la Spark avec ses lignes sportives et son prix alléchant jusqu’à la RXT et la GTX, des modèles à la fois rapides et luxueux. Que ce soit pour tirer un planchiste, faire de longues randonnées ou simplement pour vous amuser sur l’eau ou exécuter des prouesses, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
Q : Comment m’y prendre pour être sûr de choisir le bon modèle?
R : Rendez-vous chez un concessionnaire et parlez-en avec un représentant ou encore informez-vous auprès d’amis qui en possèdent déjà une. Regardez des vidéos sur le Web et lisez des comptes rendus d’essais dans les magazines tout en commençant à penser aux joies que vous apportera ce changement de style de vie. Assistez à une journée de démonstration ou encore effectuez un tour d’essai du modèle de votre choix en compagnie d’un représentant.
Q : Les motomarines sont-elles sécuritaires?
R : En qualité de pionnier comme constructeur, Sea-Doo a toujours fait de la sécurité une priorité et BRP continue à développer de nouvelles technologies afin de s’assurer que ses modèles sont à la fois confortables et sécuritaires. D’ailleurs, le système de freinage et marche arrière intelligents iBR du fabricant, disponible pour toute la gamme de modèles, a été développé pour la première fois en 2009. Le nouveau système de deuxième génération est encore plus efficace, permettant d’immobiliser la motomarine plus rapidement grâce à l’inversion d’une plus grande quantité d’eau propulsée, en plus de faciliter les manœuvres près des quais. Ajoutons à cela le système d’aide directionnelle par accélération d’appoint (O.T.A.S.) qui assure une maniabilité accrue à basse vitesse ainsi que l’accélérateur intelligent (iTC) qui permet de démarrer la motomarine au point mort.
« Sea-Doo perpétue sa tradition d’innovation et d’excellence dans tous ses produits »
« Adoptez des pratiques de conduite saines et sécuritaires »
Q : Est-ce que n’importe qui peut conduire une motomarine?
R : Le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et posséder la carte de conducteur d’embarcation de plaisance prouvant qu’il connaît la réglementation et les règles de route. Les Escadrilles canadiennes de plaisance ainsi que plusieurs organismes privés offrent des cours en classe ou en ligne sur la sécurité nautique, en plus d’être présents lors des salons nautiques.
Q : Comment est-ce que je peux apprendre à conduire ?
R : Visionnez la vidéo en ligne de Sea-Doo sur la sécurité, puis lisez le guide de l’utilisateur et portez attention aux autocollants de sécurité placés par le fabricant sur la motomarine. Utilisez la clé d’apprentissage iControl pour limiter la vitesse de la motomarine. Commencez sur un plan d’eau tranquille où il y a peu de circulation. Exercez-vous à déjauger, virer, freiner et manœuvrer près des quais en vous servant du système iBR. Conduisez à des vitesses plus élevées et au fur et à mesure que vous devenez plus confiant, invitez un passager. Adoptez des pratiques de conduite saines et sécuritaires.
Q : Une motomarine peut-elle être utilisée dans les endroits peu profonds? Peut-elle affronter des eaux agitées?
R : Le guide de l’utilisateur préconise de ne pas commencer dans moins de 3 pieds d’eau afin d’éviter l’aspiration d’herbes ou de petites roches dans la turbine du moteur. En mode planage, une motomarine possède un tirant d’eau inférieur à celui d’une embarcation traditionnelle. Pour ce qui est des eaux agitées, les modèles Sea-Doo GTX, Wake Pro et RXT, grâce à leur coque S3, sont conçus pour affronter toutes les conditions de navigation.
Par Mike Milne
*Ce reportage a été publié dans le magazine Hiver 2016 de Québec Yachting.
À lire en lien avec ce reportage :
Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 2
Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 3
Des réponses simples à vos questions sur les motomarines – Partie 4