Québec Yachting

Vos cartes sont-elles à jour pour la nouvelle saison de navigation?

carte marine navionics

Avec l’aimable autorisation de Navionics (webapp.navionics.com).

La nouvelle saison de navigation s’annonce fort prometteuse et fructueuse en activités. Pour ceux et celles qui ont visité le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, j’espère que vous avez trouvé l’information voulue ou le nouvel article à installer dans votre bateau ou votre voilier. Une mise à niveau est toujours nécessaire pour faciliter nos manœuvres de navigation ainsi que la vie et la sécurité nautique en général.

Avez-vous planifié la mise à niveau de vos documents nautiques? Les documents nautiques sont continuellement mis à jour, même durant l’hiver, par le Service hydrographique du Canada. Pour le Québec, on parle pratiquement d’une modification importante (Avis aux navigateurs) par jour. Je vous invite à visiter le site de la Garde côtière canadienne (www.notmar.gc.ca) sous l’onglet « Recherche »; indiquez votre carte et la date de sa dernière mise à jour. Vous obtiendrez ainsi tous les Avis aux navigateurs qui la concernent.

Le Service hydrographique du Canada (SHC) produit et distribue via son réseau de distributeurs autorisés les cartes marines officielles sous format papier ou numérique, les Instructions nautiques, les Tables des marées et des courants du Canada et les Atlas des courants de marée des voies navigables du Canada. Naviguez sur le site www.cartes.gc.ca et cliquez sur « Cartes marines et publications nautiques » sous la rubrique « Sujet » pour plus de détails.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’intégrer des données de sondage acquises par les plaisanciers aux cartes produites par certains manufacturiers. Il faut cependant être conscient que toutes ces nouvelles données n’ont pas la qualité des données acquises par les hydrographes du SHC. Une carte modifiée de la sorte donnera l’impression d’ajouter des détails, mais il faut se poser les questions à savoir si ces détails ont les mêmes références horizontales et verticales que les données environnantes et si la détection du fond est bien faite.

Les données acquises par les hydrographes du SHC sont faites avec des instruments performants, vérifiés et calibrés régulièrement sur des bancs d’essai ou par des méthodes opératoires rigoureuses. Les données sont aussi réduites du niveau d’eau existant au moment et à l’endroit de la prise de mesure et tiennent compte de la charge du bateau pour en déduire son tirant d’eau. Le mot d’ordre : allez chez une source fiable pour vous procurer vos cartes et publications nautiques! Le régulateur de vitesse et de direction facilite la vie des navigateurs depuis plusieurs années, mais il faut encore un navigateur afin de prendre la bonne décision pour contourner un obstacle et adapter sa navigation selon le trafic.

Le principal problème dans le positionnement des sondages est la réduction des données de niveaux d’eau pour être au zéro des cartes. Comme usager, communiquez avec le SHC ou visitez le site marees.gc.ca/fra/info/Webservices afin de connaître les services Web offerts pour les niveaux d’eau ainsi que les courants de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

L’utilisation d’un journal de bord électronique est de plus en plus répandue et évite le gaspillage de papier. Par contre, nous sommes esclaves du fonctionnement et de la compatibilité des appareils électroniques pour la lecture des notes prises pendant un voyage. L’utilisation d’un « bon vieux » journal de bord papier peut s’avérer utile. Vous n’apportez que celui d’intérêt et laissez les autres en lieu sûr. Advenant une panne électrique ou réseau, vous avez quand même accès à une référence. C’est dans cette optique que l’Association canadienne d’hydrographie publie son « Carnet de bord 2016 ». Il est disponible chez des marchands ou à notre bureau à Rimouski en appelant au 418 723-1831 ou en écrivant à ach-quebec@imq.qc.ca.

Profitez en toute sécurité de la prochaine saison de navigation!

Bernard Labrecque
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

*Cet article a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.