5 ans déjà pour la Fête du nautisme !
L’Association Maritime du Québec (AMQ) est très fière d’annoncer le cinquième anniversaire de la Fête du nautisme qui aura lieu partout au Québec les 9 et 10 juillet prochain. Importé de France en 2012, ce festival figure aujourd’hui parmi les temps forts de la saison nautique au Québec. Plus d’une centaine d’événements nautiques seront organisés dans toute la province. En primeur, la première édition des Pirates de l’Espoir, le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ou encore la Transat Québec Saint-Malo feront la joie des quelque 20 000 personnes attendues pour cette fin de semaine.
Des activités nautiques accessibles pour tous les âges
Initiation à la voile, au canot, au kayak, au rafting, tours de bateaux, journées portes ouvertes dans les marinas et autres régates font désormais partie de la programmation régulière de la Fête du nautisme. Comme le rappelle Madame Valérie Joyal, coordonnatrice de l’événement :
« Depuis 5 ans, notre but reste le même : proposer un maximum d’activités nautiques accessibles aux Québécois. Cette année encore, nous avons franchi un palier avec encore plus d’événements nautiques rassembleurs. Aussi, nous avons décidé d’élargir la programmation aux personnes qui n’avaient qu’un accès limité aux sports nautiques. »
Première édition des Pirates de l’espoir
À Montréal, les 9 et 10 juillet prochain, la première édition des Pirates de l’Espoir sera inaugurée dans le Vieux-Port. Chapeauté par l’AMQ, cet événement caritatif offre aux enfants défavorisés ou handicapés, une occasion de goûter aux plaisirs de la plaisance en proposant deux journées d’animations suivies de sorties sur l’eau. Dans la région de Montréal, Croisières Navark, Croisières AML et la Goélette Grosse-Île ont déjà annoncé la mise à disposition de 345 places à bord de leurs embarcations pour accompagner les enfants sur le Saint-Laurent.
Le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
Après plus de 20 années d’absence, le festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix fait son grand retour pendant la Fête du nautisme. Au programme : initiations aux sports nautiques pour tous, compétitions sur l’eau, parades de bateaux, spectacles en plein air, soirées festives, découverte de produits du terroir, et de nombreuses activités pour les familles.
Le Rendez-vous nautique
Organisé depuis 2004 sur la plage d’Oka, le Rendez-vous nautique est un événement festif qui rassemble chaque année plusieurs milliers de plaisanciers au Lac des deux montagnes. Au programme, animations musicales avec un DJ, jeux de plage, BBQ, essais de bateaux, tirages, etc. Unique en son genre, le Rendez-vous nautique est accessible par un système de navette au départ de la marina Bobino. Les propriétaires d’embarcations ont le choix d’ancrer dans la baie ou d’accoster directement sur la plage.
La Transat Québec Saint-Malo
À Québec, le départ de la Transat Québec Saint-Malo coïncidera avec la deuxième journée de la Fête du nautisme, le dimanche 10 juillet. Pour la 9e édition de cette mythique course hauturière, le site de la Transat accueillera pendant une dizaine de jours une vingtaine d’exposants, un bar flottant, de la musique, des conférences et des courses amicales. Les amateurs de sports nautiques pourront également accéder gratuitement au bassin Louise et découvrir les embarcations à quai notamment Spindrift 2, le plus grand trimaran au monde qui participera à cette traversée de l’Atlantique sans escale.
3e édition de la Coupe Fémina
Le samedi 9 juillet sonnera le départ de la 3e édition de la coupe Fémina. Cette course de 32 miles nautiques entre Lévis et Neuville a la particularité d’être composée d’équipages 100% féminin. Organisée conjointement par Formation nautique Québec et le Club nautique de Lévy, la coupe Fémina fait la promotion de la voile au féminin et accueille des participantes de tous les niveaux. Parmi les 15 équipages qui prendront le départ cette année, la skipper Priscilla Desgagnés compétitionnera pour un troisième titre en autant de participations.
Initiations gratuites à la plaisance
À Gatineau, l’École de Voile Outaouais organise de nombreuses activités gratuites durant les deux jours. Les amateurs de plaisance pourront s’essayer au canoë, au kayak, au pédalo ou encore au Stand Up Paddle. Des essais de dériveurs avec instructeurs sont également prévus. Sur place, de la musique, des rafraichissements et des hot dogs seront proposés à la vente.
Journée portes ouvertes au Club nautique Roberval
Le Club nautique Roberval organise durant les deux jours une journée portes ouvertes de sa marina. Les amateurs de plaisance pourront visiter et même essayer sur place de nombreux bateaux en démonstration. L’entrée est gratuite. Pour rappel, le Club nautique Roberval est le lauréat depuis le mois d’avril du Nautique d’or de la marina de l’année. Une récompense qui est venue saluer la qualité de ses infrastructures et sa politique de gestion respectueuse de l’environnement.
Collecte de fonds organisée par Canoë – Kayak Arundel
Du côté d’Arundel dans les Laurentides, les amateurs de plaisance pourront s’adonner aux activités de canoë et de kayak organisés par Canoë Kayak Arundel. En début de journée, des groupes de kayak seront organisés pour une sortie sur l’eau. Vers midi, des courses de canoë se dérouleront. En après-midi, un barbecue et des animations musicales se succéderont. Une partie des fonds amassés pour ces activités seront reversés à la Société canadienne du Cancer.
Jamborée de la rivière rouge 2016
La Fête du nautisme est très fière d’intégrer dans sa programmation le jamborée de la rivière rouge qui se déroulera du 8 au 10 juillet. Le Jamboree de la rivière Rouge est un festival d’eau vive qui accueille depuis 21 ans des pagayeurs de tous les calibres et de toutes les régions du Québec. Au cours de ce week-end, les pagayeurs et pagayeuses sont invités à participer à une série d’activités plus divertissantes les unes que les autres, sur l’eau comme sur terre. Au-delà d’être un festival de célébration des plaisirs de l’eau vive, cet événement a aussi une mission environnementale. Tous les surplus dégagés sont réinvestis afin de favoriser la préservation et l’accessibilité des rivières de la grande région de Montréal.