Les Mordus de voile : Arrivée en France d’Artthemis pour la huitième édition du Vendée Globe
Sylvie Faucher, affectueusement surnommée Artthemis, fondatrice Québécoise de la plus grande communauté internationale de voile sur les réseaux sociaux, arrivera à la fin octobre sur les pontons des Sables-d’Olonne pour la huitième édition du Vendée Globe. Une réunion très attendue riche en émotion pour cette passionnée profondément attachée à sa communauté de marins.
La réputation des Mordus de voile n’est plus à faire! En effet, le nom de cette étonnante communauté ne cesse de circuler sur les pontons et dans les bistrots de marins français et du monde entier. On chuchote que c’est Mme Faucher qui aurait été la première à jeter un pont à travers l’Atlantique entre les marins français et ceux du Québec sur les réseaux sociaux. Communément appelé Les Mordus (Sailing Addicts du côté anglophone), Les Mordus de voile fondés sur Facebook il y a 4 ans rassemblent plus de 65 000 membres. Leurs publications rejoignent chaque semaine 2.5 millions de passionnés de voile et leur communauté a créé un fort sentiment d’appartenance, de solidarité et de nombreux échanges entre marins du monde entier. C’est une grande communauté où se côtoient des passionnés de voile de tous les niveaux, des plaisanciers expérimentés aux débutants qui rêvent de leurs premiers voiliers, sans oublier de nombreux skippers professionnels tels que Loïck Peyron et François Gabart. Sur l’édition 2016 du Vendée Globe, c’est plus du tiers des skippers en course qui sont des Mordus. Lors de la dernière TJV, plus de la moitié des voiliers en course comptaient des Mordus à bord, dont 8 avec équipage 100 % Mordus.
Un joyeux amalgame où règne la bonne humeur et l’humour, mais surtout des rencontres et des échanges enrichissants et stimulants qui apportent des impacts importants dans la vie de ses membres et pas que virtuellement : il permet de créer des liens et d’appartenir à un vaste réseau, tant local qu’international, et des opportunités qui n’auraient pas pu être possibles sans cette grande communauté. Des couples se sont rencontrés grâce aux Mordus, d’autres sont invités à faire de la voile dans plusieurs pays du monde, ceux qui naviguent rencontrent des locaux dans tous les pays et certains sont actuellement en train de faire le tour du monde sans même avoir de voilier, car ils ont eu des opportunités sur les Mordus. Lors de la dernière route du Rhum ce sont les Mordus qui ont aidé le skipper Vincent Lantin (le Slip français) en difficultés techniques au large de Madère à entrer au port en sécurité avec son class 40 alors qu’il n’arrivait pas à joindre les autorités portuaires. Ses équipements électroniques étant en panne, une grande chaine de solidarité s’est rapidement formée pour lui fournir rapidement les repères visuels nécessaires.
La Québécoise séjournera un mois en territoire Français afin d’interviewer Les Mordus participant au Vendée Globe et de rencontrer les membres de sa communauté. Des rencontres émouvantes en perspective compte tenu que c’est sa première visite. Et vous? Êtes-vous un Mordu de voile?
Vous souhaitez rejoindre la communauté des Mordus?
Français :
Groupe Les Mordus de voile : https://www.facebook.com/groups/lesmordusdevoile/
Page Les Mordus de voile Courses & Actualités : https://www.facebook.com/lesmordusdevoilecourses/
Page Annonces nautiques les Mordus de voile : https://www.facebook.com/lesmordusdevoile
Groupe Célibataires Les Mordus de voile : https://www.facebook.com/groups/celibataireslesmordusdevoile/
Anglais :
Page Sailing Addicts : https://www.facebook.com/pages/SailingAddicts/978818562147719
Groupe Sailing Addicts : https://www.facebook.com/groups/americansailingaddicts/
Groupe Sailing Addicts Singles : https://www.facebook.com/groups/sailingaddictssingles/
À lire en lien avec cet article :