Salon du bateau de Montréal 2016, plus que jamais sous le signe de l’exclusivité
Du 4 au 7 février 2016, la Place Bonaventure accueille le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Ce rassemblement nautique, le plus important de la province, reste un événement privilégié pour les milliers d’amateurs de plaisance qui pourront y découvrir en exclusivité les nouveautés de la saison 2016 et profiter des meilleurs prix de l’année. Présenté par l’Association Maritime du Québec (AMQ), Desjardins et Aviva, le Salon annonce près de 500 embarcations, des animations pour tous et trois espaces thématiques inédits.
Le choix le plus vaste d’embarcations au Québec
Selon une étude de la NMMA, le Québec occupe en 2015 la 2e position au pays en ce qui a trait à la vente de bateaux neufs juste derrière l’Ontario. À ce titre, le Salon du bateau reste un indicateur de choix de l’évolution du secteur nautique comme en atteste la présence de marques toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Bénéteau, BRP, Chaparral, Formula, Honda, Jeanneau, Mastercraft, Mercury, Larson, Lowe, Lund, Régal, Sea Ray, Smokercraft, Tigé, Yamaha etc. Conséquence logique de cette variété de l’offre, le Salon peut se targuer d’accueillir dans le même lieu des embarcations allant de 3000$ aux yachts luxueux valant plus de 1 M$ tout en garantissant aux visiteurs les meilleurs prix du marché.
Trois espaces thématiques
Organisatrice de l’événement, l’AMQ a mis les petits plats dans les grands en proposant aux visiteurs une expérience plus « immersive » dans le monde nautique. En plus d’un espace consacré aux conférences, le Salon inaugure cette année trois nouveaux espaces thématiques dédiés aux milieux de la voile, de la pêche et des sports nautiques. Animés par des personnalités parmi lesquelles Dominic Lagacé, champion de wakeboard, Patrick Campeau pour la pêche ou encore le skipper George Leblanc pour la voile, ces espaces se veulent un lieu de rencontre et de partage entre passionnés.
Francis Bouillon au Salon du bateau
Amateur de pêche sportive, le jeune retraité Francis Bouillon du Canadien de Montréal sera présent au kiosque de Princecraft le vendredi 5 février. La marque de bateaux québécoise, y présentera notamment son tout nouveau Xperience 195, adapté aux pêcheurs des grands lacs ainsi que la nouvelle série Vogue de bateaux pontons qui réconcilie luxe et convivialité.
Le Supra SE 550 Roush Édition
Depuis quelques années, le wakeboard et le wakesurf connaissent un réel engouement chez les amateurs de sports nautiques. Le Québec compte d’ailleurs le plus grand nombre d’adeptes de ces deux sports sur le plan national. Le Salon est donc très fier de présenter en primeur le Supra SE 550, une édition limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde dont deux au Canada ! Doté d’un design résolument moderne, le Supra SE 550 est une véritable bête de compétition équipée de la même technologie moteur que celle des Ford F-150. Le constructeur annonce même une qualité de vagues sans précédent qui devrait faire le bonheur de tous les puristes.
Un retour marqué du secteur de la voile
Pour les amateurs de voile, plusieurs nouveautés seront à l’honneur. Tout d’abord la présence d’un Bénéteau Oceanis 35, un superbe voilier qui réalise à merveille la synthèse entre élégance, sécurité, confort et performance. Dans la catégorie des dériveurs, le Salon présentera un tout nouveau modèle d’embarcation conçu spécifiquement pour les plans d’eau intérieurs : l’Outsider. Ce voilier de nouvelle génération, fabriqué au Québec, à la particularité d’être proposé dans trois formats de voile différents : novice, classique et sport. Autre particularité de ce voilier : son prix abordable qui devrait lui permettre d’en séduire plus d’un. Enfin, le Salon du bateau sera l’hôte du lancement officiel du FarEast au Québec. Ce quillard, élu voilier de l’année par le magazine Sail World promet de séduire les amateurs de régates tant par ses performances que par son prix attractif.
(Re)découvrir le plaisir de la navigation
Partenaire de l’AMQ, Parcs Canada a décidé de combler les visiteurs du Salon en leur offrant de nombreux forfaits de saison sur les canaux historiques qu’elle administre. Les acheteurs d’embarcations du Salon se verront notamment offrir un permis d’éclusage saisonnier. Pour les autres, Parcs Canada distribuera à son kiosque des forfaits « 2 pour 1 » sur ses permis d’éclusage. Le programme Discover Boating, autre partenaire de l’AMQ, fera tirer quant à lui un séjour toutes dépenses payées d’une semaine sur l’eau. Enfin, le Boating skills virtual trainer de l’Escadrille canadienne de plaisance (ECP) fera son grand retour. Ce simulateur de conduite sur les eaux de l’ECP permettra aux visiteurs d’évaluer leurs compétences sous diverses conditions météorologiques.
Une journée familiale est également prévue le dimanche 7 février avec plusieurs activités destinées aux plus petits. Tous les renseignements sur le site du Salon du bateau au www.salondubateau.com.
Renseignements utiles
LIEU : Place Bonaventure – 800, de la Gauchetière Ouest
HEURES : jeudi et vendredi – 11 h à 21, samedi – 10 h à 20 h, dimanche – 10 h à 18 h
TARIFS : adultes – 15 $ / âge d’or/étudiants – 12 $ / enfants de 12 ans et moins – gratuit / forfait familial (2 adultes et 2 ados de 13 à 17 ans) – 35 $ / spécial samedi 5 à 7 – 7,50 $ par personne à l’achat de 2 billets.