Le Comité ZIP Jacques-Cartier et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche blanche
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a accueilli, le 6 février dernier, à la Maison Brignon-dit-Lapierre à Montréal-Nord, 28 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre d’une activité du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.
Le Comité ZIP Jacques-Cartier, accompagné de l’organisme GUEPE, a formé des jeunes provenant du groupe scouts Les Sirènes et les loups marins et de l’organisme Horizon Jeunesse, aux plaisirs de la pêche blanche. Malgré l’absence de glace sur la rivière des Prairies, les techniques de pêche leur ont été montré en créant une simulation. Grâce à la collaboration de l’Escouade culinaire, les jeunes ont également appris comment cuisiner le poisson lors d’une dégustation. La mairesse de l’Arrondissement de Montréal-Nord, madame Chantal Rossi, est également venue adresser la parole aux participants.
« La pêche est une activité parfaite afin de reprendre contact avec les berges de la ville. À la fin de cette activité, les jeunes possèdent des connaissances de base afin de retourner pêcher de manière sécuritaire tout en respectant l’environnement qui les entoure », souligne Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier.
Soulignons que l’activité offerte par le Comité ZIP Jacques-Cartier a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, les pêcheurs qui ont entre 9 et 12 ans ont reçu un certificat Pêche en herbe qui leur tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. La Fondation de la faune a également remis une brochure éducative « La pêche blanche avec… Guliver » à chaque jeune et une brimbale leur a été donnée afin de retourner pratiquer cette activité hivernale.
C’est ainsi que la Fondation de la faune compte rejoindre plus de 2 500 jeunes à l’hiver 2016 par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche blanche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 250 000 jeunes.
« L’activité de pêche blanche met à contribution les organismes locaux et nous permet de rejoindre les jeunes durant la période hivernale. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent les lacs et les rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces jeunes adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois. Je remercie le Comité ZIP Jacques-Cartier pour son engagement à faire découvrir à nos jeunes la grande nature du Québec et les plaisirs de la pêche en hiver », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.
Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, CANADIAN TIRE.