Les français Pierre Le Clainche et Antoine Joubert remportent la 9e édition de la Saint-Barth Cata-Cup
Cinq équipages canadiens ont participé à cette compétition
Pierre Le Clainche et Antoine Joubert ont remporté la 9e édition de la Saint-Barth Cata-Cup en naviguant sur Moh’s Places.com. Ceux-ci ont réussi à rester en tête du classement pendant les quatre jours de la régate qui a eu lieu du 17 au 20 novembre 2016. Voici la réaction de Pierre Le Clainche après sa victoire :
« On est super content. On n’était jamais venu à Saint-Barth mais on en avait entendu parler. C’est à tous les points de vue super positif. On était loin de s’imaginer à quel point ce serait aussi bien et aussi beau, il y a des conditions de rêve. Tout est juste parfait ».
Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot se sont hissés au deuxième rang avec Eden Rock St Barth et les vainqueurs de la dernière édition, Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, ont terminé en troisième place suite à leurs manœuvres sur Les Perles de St Barth.
Du côté des canadiens, voici les résultats au classement final :
25 – CAN (Filles des îles) : Antony Boueilh et Bastien Mony
29 – CAN (Auberge de Terre-Neuve) : Maxime Loiselle et Olivier Leduc
39 – CAN (Marla) : Olivier Pilon et Jean-Pierre Desrochers
45 – CAN (St-Barth Construction) : Chris Bartlett et Brian Hunt
52 – CAN (Caraibes Bois Concept): Nedim Alca et John Cunning
La compétition était très relevée cette année et les meneurs ont été excellents lors de toutes les courses. Maxime Loiselle, accompagné d’Olivier Leduc sur Auberge de Terre-Neuve, en était à sa 5e participation à la Saint-Barth Cata-Cup. Comme toujours, l’eau était turquoise et le paysage était féérique. Par contre, cela n’a pas été de tout repos pour cette équipe puisque leur bateau F18 Nacra Infusion 2008 a subi plusieurs bris, ce qui ne leur a pas permis d’optimiser leurs ajustements, mais ils ont tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée de chacune des courses.
Voici un aperçu des bris survenus :
– La dérive s’est brisée en deux, donc une journée d’entraînement a été perdue pour la remplacer.
– Les attaches du pivot supérieur des deux gouvernails, le trapèze et la drisse de spi se sont brisés.
– Plusieurs cordages se sont rompus.
– L’ancrage de la trampoline a cédé.
Bref, ils n’ont pas été chanceux et étaient constamment en mode réparation plutôt que compétition.
Quelques points positifs : ils ont bien réussi leurs départs, ils sont satisfaits de leurs choix tactiques et on naviguer intelligemment. Pendant les courses, ils se sont retrouvés souvent en queue de la flotte et ont pu rattraper leur retard en rejoignant le peloton du milieu.
Maxime Loiselle et Olivier Pilon se préparent à prendre part à la Little Cup 2017 sur le Rafale II, un bateau construit dans le cadre du Projet Class-C par les étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Olivier Leduc est aussi impliqué dans cette aventure au niveau de la logistique des entraînements. Puis, Maxime Loiselle se concentrera dans les prochains mois sur sa nouvelle boutique Les Voiles Max Marine.
Voici les dix premières positions du classement final de la Saint-Barth Cata-Cup 2016
1- FRA 13 (Moh’s Places.com) : Pierre Le Clainche et Antoine Joubert
2- FRA 151 (Eden Rock St Barth) : Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot
3- BEL 1 (Les Perles de St Barth) : Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani
4- USA 11 (Auberge de la Petite Anse) : Jérémy Wilmot et Tripp Burd
5- SWE 12 (Budget) : Rasmus Rosengren et Tomas Westergren
6- GRE 7 (Christopher Hotel) : Iordanis Paschalidis et Gustaf Dryssen
7- FRA 901 (Lotus Architectes) : Emmanuel Boulogne et Jean Boulogne
8- ARG 1901 (Chef’s Market) : Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser
9- FRA 007 (Olivier Dain Perspectives) : Erik Maris et Jean-Christophe Mourniac
10- 1899 (Olivier Dain Perspectives 2) : Charles Tomeo et Dalton Tebo
Pour en apprendre davantage sur la Saint-Barth Cata-Cup, visitez le www.stbarthcatacup.com.
Par Joani Hotte-Jean