Essai du Yamaha 242X E-Series
Tout nouveau pour 2016, le 242X E-Series est le premier bateau de Yamaha qui vise directement les sports nautiques.
Construit à partir de la coque de 24 pieds lancée l’an dernier, il est doté d’une quille articulée, un mécanisme qui contribue à améliorer la conduite à vitesse de croisière et à l’approche des quais. On retrouve également le système d’insonorisation Quiet Cruise de Yamaha qui réduit les vibrations et les bruits du moteur.
Le 242X E-Series affiche un look très réussi en noir ou en bleu, avec couleurs coordonnées à l’intérieur. Une toute nouvelle armature avec toit Bimini surplombe le cockpit. Au-dessus, on trouve des panneaux solaires qui peuvent fournir jusqu’à 30 % de la charge de la batterie.
La plateforme de baignade fournit un grand espace au planchiste qui se prépare à prendre les vagues d’assaut, et elle devient un vaste espace de loisirs lorsqu’on est à l’ancre. La chaîne audio, que l’on peut commander à partir de son téléphone, affiche une impressionnante puissance de 1000 watts; elle est reliée à une panoplie de haut-parleurs situés au niveau de la plateforme, sur l’armature et dans le cockpit.
À l’intérieur du cockpit, il y a beaucoup d’espace pour s’asseoir, et notamment deux fauteuils capitaine qui peuvent pivoter sur 180°. La capacité nominale est de 12 personnes. Il y a de l’espace pour une glacière grand format sous la banquette de tribord.
L’écran tactile multifonction du système Connext de Yamaha permet de contrôler pratiquement toutes les fonctions, de la chaîne stéréo au compas en passant par les instruments de bord. Le système Drive Control, couplé au GPS, est l’un des dispositifs les plus utiles : il permet de sélectionner une vitesse cible et un taux d’accélération et de contrôler les ballasts, notamment grâce à un choix de cinq modes programmables.
Il y a trois ballasts. Vers l’arrière, on trouve un réservoir de 50 gallons à bâbord, et un autre à tribord. Le troisième, au centre, contient 100 gallons. On peut les contrôler individuellement pour créer la vague parfaite.
Les deux moteurs sont certainement très puissants et ils livrent une excellente accélération, comme on peut s’y attendre avec une propulsion à jet. Les contrôles individuels sont pratiques pour l’accostage et les manœuvres d’approche, mais on peut également les rendre solidaires pour la navigation courante.
Le 242X livre les performances de qualité caractéristiques de Yamaha et il répond à tous les besoins des passionnés de planche et de ski nautique. En plus, il fait office de bateau confortable pour les sorties d’un jour.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI :
Deux moteurs Yamaha quatre cylindres quatre-temps, 1,8 L haute puissance, injection électronique, propulsion à jet.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
20 / 3.5; 0-30 / 6.3
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
7600 / 49.3
VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
5000 / 15.3; 6000 / 33.1; 7000 / 40.4
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 24 pi / 7,3 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4032 lb / 1829 kg
Réservoir d’essence : 50 gal / 190 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple
Par Steven Bull
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.
Vidéo en anglais seulement.