Cet été, soyez prêt pour l’aventure! Cinq trucs pour préparer votre prochaine sortie en bateau!
Ce n’est plus un secret pour personne : tout au long de la saison de navigation 2017, le passage dans les écluses des canaux historiques du Canada, de Chambly à Rideau en passant par Lachine, est gratuit! Avez-vous déjà planifié votre prochaine sortie sur l’eau? Nous, oui! Et nous sommes maintenant prêts à partager nos bons plans avec vous.
Pour vous aider à bien préparer votre prochaine sortie en bateau et à profiter au maximum de l’été, Parcs Canada vous propose cinq trucs qui vous permettront de vivre une expérience mémorable dans les canaux historiques du Canada cette année. Ne manquez pas le bateau des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017 et montez à bord!
Truc no 1 – Commandez à l’avance votre permis d’éclusage 2017 gratuitement
Le saviez-vous? Vous pouvez vous procurer votre permis d’éclusage 2017 gratuit depuis quelques mois déjà. Vous ne l’avez pas encore? N’attendez plus et commandez-le gratuitement sur le site Web des canaux historiques de Parcs Canada (www.parcscanada.gc.ca/canaux). C’est rapide et facile : vous n’avez qu’à avoir en main votre numéro d’immatriculation de même que la longueur de votre embarcation.
Valide dans l’ensemble des canaux historiques au Québec et en Ontario, le permis facilitera votre passage dans les écluses et contribuera à réduire le temps d’attente. Passez le mot à vos amis plaisanciers, ils vous en seront reconnaissants!
Pour consulter la carte des canaux historiques de Parcs Canada, cliquez ici.
Truc no 2 – Consultez l’horaire d’éclusage avant de partir et soyez prévoyant!
Même les plus grands voyageurs de ce monde vous le diront : le succès de tout bon voyage repose sur la qualité de son organisation. Ainsi, Parcs Canada vous invite à être prévoyant et à consulter l’horaire d’éclusage dans les canaux historiques avant votre prochaine sortie en bateau. Notez que le temps d’attente avant l’éclusage peut varier en fonction de l’achalandage et des conditions climatiques. Comme à l’habitude, à l’approche d’un canal historique, communiquez avec les éclusiers par VHF-canal 68 pour connaître le temps d’attente et signaler votre arrivée; le personnel sur place sera heureux de vous accompagner dans votre traversée.
Truc no 3 – Lisez la procédure d’éclusage avant d’arriver à l’écluse
Consultez le guide Écluser en toute sécurité pour connaître toute la marche à suivre et les procédures de sécurité à respecter lors de votre passage dans une écluse. Ce guide contient des informations précieuses sur la vitesse à respecter, les amarres à manipuler, la signification des feux de navigation et plein d’autres renseignements utiles qui vous permettront de vous préparer à passer dans les écluses de manière sécuritaire.
Nouveau plaisancier? Parcs Canada vous souhaite la bienvenue dans le merveilleux monde de la navigation! Prenez le temps de bien vous familiariser avec les principales procédures de sécurité à respecter lors d’un éclusage. Connaissez les particularités du canal que vous souhaitez emprunter de même que les règlements sur les canaux historiques. De cette manière, vous vous assurez un éclusage plus efficace cet été!
Truc no 4 – Naviguez hors des périodes de pointe et passez-y la nuit!
Pour éviter les files d’attente cet été, faites l’expérience des canaux historiques durant les périodes moins achalandées, c’est-à-dire en début de saison (avant le 24 juin) et plus tard au début de l’automne, de la fête du Travail jusqu’à la mi-octobre. Ainsi, vous découvrirez ces endroits merveilleux à votre rythme, sans le fourmillement de la foule qui aurait eu la même idée que vous, et aurez ainsi l’esprit tranquille pour naviguer en toute sérénité!
Vous êtes plutôt du type lève-tôt et aimez être le premier à écluser au petit matin? Gagnez du temps en amarrant votre embarcation pour la nuit, à petits frais, dans les canaux historiques du Canada. Ainsi, vous serez en pôle position pour assister aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier. Situés en milieux urbains, certains quais offrent même des services comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements. Apprenez-en plus en visitant le site Web de Parcs Canada!
Truc no 5 – Partez à la découverte de nouveaux plans d’eau!
Situés sur des axes de navigation majeurs, les canaux historiques du Québec et de l’Ontario donnent accès à une quantité insoupçonnée de plans d’eau, plus majestueux les uns que les autres, sans oublier qu’ils permettent d’accéder à plusieurs grandes villes comme Montréal, Ottawa et même New York! Parcs Canada vous propose certains itinéraires et circuits nautiques sur son site Web, question de découvrir la saison des festivals ou de planifier un arrêt romantique entre amoureux sans quitter son embarcation. Consultez-les! Et pendant que vous y êtes, jetez un œil à la carte du réseau des canaux et partez à leur découverte cet été!
En queue de peloton?
Vous avez mis en application tous les trucs présentés ci-dessous et, malgré tout, votre tour pour traverser les écluses se fait attendre? Des équipes d’animation de Parcs Canada seront en action tout l’été durant pour animer les berges de l’ensemble des voies navigables et vous faire découvrir des éléments surprenants de la programmation ou de l’histoire des canaux historiques. Des moments amusants qui feront partie intégrante de votre séjour!
***
Vous prévoyez vous lancer dans l’aventure dans quelques semaines et vous avez des questions concernant les canaux historiques de Parcs Canada? Plusieurs options s’offrent à vous pour nous joindre : par téléphone, par l’intermédiaire du Service d’information de Parcs Canada au 1 888 773-8888 ou par courriel, à l’adresse suivante : info.canal@pc.gc.ca. Vous lisez cet article dans le confort de votre embarcation et vous arrivez près d’un canal? Syntonisez le canal 68 sur votre radio VHF pour entrer en communication avec un éclusier!
***
Bonne saison de navigation 2017!
Crédits : Parcs Canada
*Cet article a été publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.