Quels sont les nœuds marins les plus courants?
Les nœuds marins sont très utiles pour les plaisanciers. Ils servent à relier, entrelacer et amarrer un ou des cordages entre eux ou à un autre élément. L’ouvrage de référence Le grand livre des nœuds, de Clifford W. Ashley, publié par Gallimard, en répertorie plus de 3800 différents.
Le nœud plat
Nœud servant à relier deux cordages de même diamètre et de même texture. Son avantage réside dans le fait qu’il peut se défaire aisément, même après qu’une grande tension lui a été appliquée. À l’origine, on l’identifiait comme le nœud de ris, car il servait à attacher les garcettes de ris sur la grand-voile lorsque le temps forcissait.
Nœud d’écoute simple
Nœud servant à relier deux cordages de diamètres différents. On l’utilisait généralement pour relier l’écoute à sa voile. Cette pratique est de moins en moins répandue puisque les voiles sont maintenant conçues différemment.
Nœud en huit
Nœud servant à empêcher l’extrémité d’un courant de filer, par exemple d’une poulie. Il s’agit du nœud le plus commun de la famille des nœuds d’arrêt.
Nœud de chaise simple
Nœud servant à former un œil temporaire à l’extrémité d’un cordage. Pour un œil permanent, une épissure sera à privilégier. On peut s’en servir comme nœud d’amarrage, pour s’asseoir à l’intérieur par sécurité sur le pont, etc.
Vous souhaitez en apprendre davantage? Vous pouvez vous inscrire au cours de 12 heures sur les nœuds marins qui aura lieu du 6 au 27 novembre prochain! Pour plus de détails, visitez le site Internet de l’École de navigation de la Société de sauvetage au coursdenavigation.com. Nous vous invitons aussi à naviguer au www.quebecyachting.com pour regarder une vidéo explicative sur le nœud plat.
Par François Plamondon-Labrecque, coordonnateur à la plaisance pour l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage
Photos : Par Joani Hotte-Jean
*Cet article sera publié dans le magazine Automne 2017 de Québec Yachting.