Défi kayak Desgagnés – De retour pour une troisième édition
En collaboration avec l’Association Maritime du Québec (AMQ) et Voiles Max Marine, le Défi kayak Desgagnés invite les amateurs de voile à se joindre à l’aventure qui aura lieu du 10 au 13 août. Un cortège d’environ 30 embarcations à voile légère se joindra à la centaine de kayakistes qui pagayeront sur le fleuve Saint-Laurent cet été au profit de Jeunes musiciens du monde.
Le Défi kayak Desgagnés offre une chance unique aux participants de découvrir les beautés du fleuve Saint-Laurent sur 250 km, de vivre une expérience humaine extraordinaire et de relever un défi stimulant. Les profits de l’événement permettront à l’organisme de poursuivre sa mission auprès de plus de 950 jeunes à travers la province.
Propulseur de l’événement, le Groupe Desgagnés réaffirme sa confiance pour une troisième année. « Nous appuyons une très bonne cause par un très beau défi, mais nous sommes aussi porteurs de vraies valeurs », déclare Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés. « Je souhaite que le Défi kayak prenne de l’ampleur, contribue à renforcer le lien entre Desgagnés, le fleuve Saint-Laurent et Jeunes musiciens du monde, et continue à façonner nos destins! »
Démocratiser l’activité nautique
Riche de sa grande expérience en voile et du Grand Raid Pont à Pont – Montréal-Québec qu’il a idéalisé et organisé l’année dernière, Maxime Loiselle, propriétaire de Voiles Max Marine, est ravi de l’association entre le kayak de mer et la voile. « L’idée, c’est principalement de se rassembler pour jouer sur l’eau. L’organisation est très inclusive et nous souhaitons que l’événement plaise à un maximum de personnes. »
En plus de faire une bonne action en récoltant des dons pour Jeunes musiciens du monde, un organisme à but non lucratif qui vise le plein épanouissement des jeunes de milieux populaires en leur offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé, les participants pourront se mettre à l’épreuve.
« Nous gardons l’esprit de Raid. Il y a une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Tous les jours, les temps des embarcations seront calculés. En le faisant en quatre jours, nous rendons le défi accessible à tous, tant pour ceux qui désirent se dépasser que ceux qui souhaitent prendre leur temps », explique Maxime Loiselle.
Édition 2016 du Défi kayak Desgagnés. Crédit des photos : Philippe Ruel.
Le Défi en quatre jours
- Jour 1 : Montréal – Marina de Sorel-Tracy
- Jour 2 : Marina de Sorel-Tracy – Parc de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières
- Jour 3 : Parc de l’île Saint-Quentin, Trois-Rivières – Marina de Portneuf
- Jour 4 : Marina de Portneuf – Baie de Beauport, Québec
Le restaurant Saint-Amour coordonnera la réalisation des repas. Les repas du matin et du soir seront servis chauds sous un grand chapiteau installé pour l’occasion. Pour les midis, sandwichs et salades nourrissantes seront servis sous forme de boîtes à lunch.
Chaque soir sera égayé par des spectacles dans le cadre desquels se produiront quelques-uns des meilleurs musiciens du Québec. Les élèves de Jeunes musiciens du monde seront également de la partie afin de partager les fruits de leur apprentissage.
Ne manquez pas votre chance! Inscrivez-vous au www.defikayak.org!
Par Défi kayak Desgagnés
*Cet article sera publié dans le magazine Été 2017 de Québec Yachting.
À lire en lien avec cette nouvelle : La voile s’invite au Défi Kayak Desgagnés.