Les équipages des voiliers Predictable (CRYQ) et Baobab (AMQ) remportent la Coupe Femina 2017
La Coupe Femina 2017 a eu lieu le samedi 8 juillet à la marina du Parc Nautique Lévy. Plus de 60 femmes réparties sur douze voiliers étaient rassemblées pour l’occasion afin de relever ce défi nautique, dont le parcours de 28 milles nautiques débutait à Lévis. Les voiliers devaient ensuite se rendre jusqu’à Saint-Michel-de-Bellechasse et revenir à Lévis. Les participants ont franchi la ligne d’arrivée après 6h30 à 8h30 de navigation.
Le vent soufflait très peu lors du départ, un peu avant midi, de la catégorie 100 % féminin et de celui de la classe Évolution. Cette situation, combinée aux courants et aux marées, a donné du fil à retordre aux participantes qui dérivaient ou qui risquaient d’entrer en collision avec leurs adversaires. Heureusement, le vent a commencé à souffler vers la mi-parcours.
Dans la catégorie 100 % féminin (Alizé), le C&C 29 CRYQ (voilier Predictable) skippé par Céline Allaire et ses équipières Mireille Bilodeau, Johanne Girard, Julie Simard et Isabelle Vaillancourt ont devancé l’équipage de Priscilla Desgagné : la gagnante des trois premières éditions. Leur voilier Tourisme Chaudière-Appalaches (Magic) a terminé en deuxième position, suivi par le voilier Macallan avec la capitaine Louise Allard.
Dans la catégorie Évolution, Caroline Doucet et le skipper Guylain Noël ainsi que leurs équipières Manon Arsenault, Marie Houzeau et Camille St-Georges sur le Beneteau First 34.5 AMQ (voilier Baobab) ont remporté la première position. Ceux-ci ont été suivi de Valery Paquette et le skipper Serge Michaud sur le C&C 41 Diapason ainsi que du C&C 27 Virus barré par Isabelle Prévost et le skipper Christian Drolet.
Le Trophée Rose-des-vents, remis au premier voilier à franchir la ligne d’arrivée, a été décerné à la skipper Priscilla Desgagné et ses équipières qui ont pris part à la compétition sur le voilier Tourisme Chaudière-Appalaches (Magic).
L’équipage de la Relève sur le voilier Merlot II, barré par Michelle Cantin, aura vécu toute une leçon de détermination puisqu’elles ont terminé la course à 20h20 après avoir traversé plusieurs secteurs sans vent.
*Pour regarder plus de photos, n’hésitez pas à regarder cette vidéo!
La Coupe Femina est le deuxième événement du genre dans toute la francophonie. Les organisateurs souhaitent que le nombre d’équipages double d’ici cinq ans. Plusieurs participantes ont déjà affirmé qu’elles seraient présentes pour la prochaine édition qui se déroulera le 7 juillet 2018!
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Coupe Femina, visitez le www.coupe-femina.com. Visitez le www.clic-sports.photos/-/galleries/coupe-femina-2017 pour acheter des photos afin de contribuer au financement du prochain équipage de la relève de la Coupe Femina.
***
Décès de Manon Arsenault
Manon Arsenault, équipière sur le voilier Boabab dans la classe Évolution de la Coupe Femina 2017, est décédée le 22 juillet, à l’âge de 61 ans. Il s’agissait de sa première participation à l’événement. Manon pratiquait la voile depuis plus de 40 ans et a fondé l’école de Voile de l’Outaouais et l’École de voile de Sorel. De plus, elle a été évaluatrice sur dériveur pour la Fédération de voile du Québec (FVQ) et la Canadian Yachting Association (CYA), puis elle a aussi enseigné durant trois ans sur quillard avec l’école de voile de la Baie Georgienne. L’équipe de Québec Yachting offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Cliquez ici pour consulter l’avis de décès.
Par Joani Hotte-Jean
Photos : Joani Hotte-Jean et Philippe Lavoie