Ces bateaux qui n’allaient nulle part – Nouvelle exposition temporaire au Musée maritime du Québec
Le 7 juillet 2017, le Musée maritime du Québec (MMQ) inaugurait la nouvelle exposition temporaire et bilingue Ces bateaux qui n’allaient nulle part. Celle-ci mettra en lumière jusqu’en 2019 les plus récentes recherches sur le patrimoine maritime québécois en vous présentant un aspect méconnu du public : l’histoire des bateaux-phares sur le fleuve Saint-Laurent.
Sophie Limoges, la directrice générale du MMQ a déclaré :
« Cette présentation est la première du genre au Québec. Jamais auparavant aucune autre institution muséale n’a encore traité de ce sujet. Je crois sincèrement que cette nouvelle exposition dédiée à ces équipages courageux qui ont consacré leur vie à préserver celles des autres marins sera, pour ceux qui la visiteront, une expérience en même temps qu’une leçon d’humanité indispensable à notre temps. »
L’exposition présente 133 ans d’histoires puisées dans le livre de Jean Cloutier et de Jean-Pierre Charest Les bateaux-phares du Saint-Laurent en aval de Québec, 1830-1963. Elle permet de découvrir la vie à bord des navires qui signalisaient la présence invisible du danger. Vous pourrez lire quelques citations qui témoignent de leur existence passée, mais pas si lointaine… Vous en apprendrez davantage sur l’évolution technique et architecturale des bateaux-feux ainsi que sur les différents postes de mouillage et des navires assignés du chenal sud de l’estuaire du Saint-Laurent jusqu’à la pointe de l’Est de l’île d’Anticosti.
Vinq-cinq artéfacts sont mis en scène. Ceux-ci proviennent d’anciens marins ayant travaillés sur des bateaux-phares et de la collection du MMQ. Plusieurs d’entre eux sont présentés pour la première fois au public comme le journal de bord ainsi que les instruments de navigation du capitaine Alfred Couillard, l’arrière-grand-père de Philippe Couillard, le Premier ministre du Québec. Vous pourrez regarder des photographies, six maquettes de bateaux fabriquées à bord d’un lightship et l’un des rares vestiges matériel de cette époque : une roue à gouverner.
Pendant votre visite du MMQ, vous pourrez aller voir les expositions permanentes Racines de mer et Capitaine J.E. Bernier ̶ 1852-1934 ainsi que les expositions temporaires Sur les traces de Franklin et L’Atlantique en Radeau, 88 jours à la dérive dans l’espace Chalouperie.
Puis, il est possible d’accéder avec un guide à la réserve de plus de 200 modèles de maquettes et de découvrir l’intérieur des bateaux-musées suivants :
L’hydroptère NCSM Bras d’or 400.
Le brise-glace NGCC Ernest Lapointe.
Le Musée maritime du Québec fêtera ses 50 ans en 2018 et mettra sur pied une programmation spéciale.
Pour rester à l’affût des nouveautés du MMQ, visitez le mmq.qc.ca.
Aide financière de 349 000 $ au Musée maritime du Québec
Le gouvernement du Québec offrira une aide financière de 309 000 $ pour le renouvellement de l’exposition permanente de la Chalouperie au Musée maritime du Québec afin que celle-ci développe ses volets éducatif et technologique.
Puis, la réalisation du projet Une promenade pas comme les autres recevra 40 000 $ en soutien financier afin de créer une bande audio transportant les voyageurs dans un univers de docufiction le long de la route des Navigateurs, qui s’étend de L’Islet-sur-Mer à Saint-Roch-de-Aulnaies.
Par Joani Hotte-Jean