Défi Kayak Desgagnés 2017 : 128 000 $ permettront de faire la différence dans la vie de 950 jeunes au Québec
Les 90 participants du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec sont arrivés à la Baie de Beauport le 13 août à 17h après quatre jours d’efforts et plus de 250 kilomètres pagayés entre la métropole et la capitale. Grâce à leur participation et à l’appui de nombreux partenaires, c’est plus de 128 000 $ qui permettront à Jeunes musiciens du monde, organisme organisateur de l’événement, de poursuivre sa mission auprès de 950 jeunes issus de milieux où les opportunités sont moins nombreuses.
Pour la troisième édition, Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés a communiqué aux kayakistes et partenaires présents au cocktail d’arrivée sa grande fierté de propulser cet événement :
« Pour réaliser un défi comme ça, il faut une motivation personnelle, mais il faut surtout une cause. Et la cause, nous l’avons. Une superbe cause qui me tient à cœur : aider des jeunes à redéfinir leur destin avec la musique.
C’est avec la plus grande des fiertés que je vous vois ici réunis. La fierté, qui est la devise de Desgagné : Être toujours fiers de ce que l’on fait pour être toujours fiers de ce que l’on est ».
Bilan de l’événement
Du 10 au 13 août, les participants du Défi kayak ont vécu une expérience unique et intense, une rencontre inoubliable avec le Saint-Laurent. Avec un nombre aussi important de pagayeurs, sur une aussi longue distance, le Défi kayak Desgagnés se positionne comme la plus grande randonnée en kayak au monde. De Montréal à Québec, en passant par Verchères, Sorel-Tracy, Louiseville, Trois-Rivières, Batiscan, Portneuf et Neuville, les kayakistes ont été accueillis chaleureusement par les municipalités et leurs citoyens.
Malgré l’annulation de la première étape du jour 3, soit celle du Parc de l’île Saint-Quentin jusqu’à la plage de Batiscan, les kayakistes ont gardé le moral tout au long du Défi, se rappelant à plusieurs occasions, grâce à un cri de ralliement, la cause pour laquelle ils pagayaient : Jeunes musiciens du monde.
Plus qu’un défi sportif, le Défi kayak Desgagnés est un événement ou la collaboration, la solidarité et l’esprit d’équipe sont à l’honneur. Au fil des jours, de solides liens se sont tissés entre les participants. La fête était toujours au rendez-vous avec des spectacles et de l’animation tous les soirs.
Les partenaires réaffirment leur confiance
Le Défi kayak Desgagnés est appuyé par des partenaires fidèles et engagés sans qui l’événement ne pourrait exister. Le souci du détail et la rigueur de l’équipe logistique d’Oxygène Événements ont assuré un déroulement sans faille et ont permis au Défi kayak Desgagnés de faire vivre une expérience mémorable à tous ses participants.
« Faire en sorte que rien ne manque au bonheur des participants, c’est ce que notre équipe de 19 employés, aidée par quelques bénévoles, avait comme objectif. À voir le sourire des kayakistes, nous croyons que c’est mission accomplie », affirme Danie Deschênes, présidente, Oxygène Événements.
La RBC Banque Royale s’est associée au Défi pour une deuxième année. Madame Anne-Marie David, directrice générale, Groupe des entreprises nationales s’est joint aux kayakistes sur le fleuve dès la deuxième journée du Défi, Monsieur Martin Thibodeau s’est également joint au cortège de kayakistes pour la dernière étape du Défi kayak. « RBC soutient depuis longtemps un vaste éventail d’initiatives pour aider les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel, dont l’Engagement envers les enfants RBC, qui vise à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes. Nous sommes fiers d’appuyer ce défi qui aidera les jeunes à développer leurs aptitudes, » déclare Martin Thibodeau, Direction du Québec, RBC Banque Royale.
Pour la première fois cette année, Énergie Valero s’est joint à l’aventure sur l’eau avec deux participants en plus de présenter le Cocktail d’arrivée à la Baie de Beauport : « Pour Énergie Valero, s’associer au Défi kayak 2017 est venu naturellement. C’est une initiative qui reflète nos valeurs d’entreprise – la persévérance et l’entraide – et qui rassemble des acteurs du milieu maritime avec qui nous collaborons activement ici, à la Raffinerie Jean-Gaulin », a déclaré Martine Péloquin, Vice-Présidence et Directrice exécutive de la Raffinerie Jean-Gaulin.
Sophie Roux, vice-présidente, affaires publiques de l’Administration portuaire de Montréal affirme : « Nous sommes heureux d’avoir accueilli le Défi pour le départ, cette fois à l’est de nos terminaux à conteneurs, soit près du parc de la Promenade-Bellerive. Le Port de Montréal est fier d’être partenaire du Défi kayak Desgagnés pour une deuxième année consécutive. Il soutient cet événement, devenu en quelque sorte un rendez-vous de la communauté maritime, et Jeunes musiciens du monde, car ils cadrent avec ses valeurs et sa politique d’investissement communautaire. Nous tenons à remercier les équipes d’Oxygène Événements et de Jeunes musiciens du monde pour l’organisation de cet événement exceptionnel ».
Jeunes musiciens de monde est fier de pouvoir être associé à ces acteurs essentiels de la réussite du Défi kayak Desgagés Montréal-Québec 2017.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Défi Kayak Desgagnés, visitez le defikayak.org et si vous voulez effectuer un don pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, c’est un rendez-vous au jeunesmusiciensdumonde.org.