Jeunes Marins Urbains : Mise à l’eau de voiliers modèles réduits à Saint-Léonard
Le 17 juin 2017, le projet Petit Bateau deviendra grand a levé enfin les voiles!
D’avril à juin, l’organisme Jeunes Marins Urbains a animé des ateliers collectifs de construction de voiliers modèles réduits à l’intention des familles et des élèves de quatrième à la sixième année du primaire de l’arrondissement Saint-Léonard. En équipe de deux, les élèves ont construit et mis à leur image leur voilier afin d’en faire une création unique, et c’est le samedi 17 juin que les équipes ont mis à l’eau leur création à l’étang du parc Wilfrid-Bastien, à Saint-Léonard.
Jeunes Marins Urbains est très fier de la réussite de l’événement, puisque ce sont plus d’une centaine de bateaux qui ont pris le large pour la première fois, sous les regards épatés de leurs constructeurs. Deux équipes ont remporté le Prix Coup de cœur du public puisqu’elles ont recueillies le même nombre de votes. Celles-ci méritent une sortie d’initiation au voile-aviron pour 10 personnes à bord de La Montréalaise, le voile-aviron construit par Jeunes Marins Urbains en 2016.
Première équipe – Bateau Red Pearl
Capitaine : Anis Djenadi
Matelots: Yousra et Younes Djenadi (ils étaient accompagnés de leur maman, Lamia)
Leur voilier avait été construit lors des ateliers du volet familial
Deuxième équipe – Bateau Hibou
Membres de l’équipe (toutes des filles!) :
Handi Hadil
Goutal Leila
Aya Ouarris
*Le voilier a été construit lors des ateliers du volet scolaire.
Environ 1000 personnes se sont rassemblées pour l’événement, en plus de celles qui étaient présentes dans le cadre du rassemblement du 375e de Saint-Léonard, où l’inauguration de la scène culturelle de Saint-Léonard et le lancement de la saison culturelle de l’arrondissement ont eu lieu.
*Cette activité a été réalisée par l’organisme Jeunes Marins Urbains en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, dans le cadre des festivités du 375e de la Ville de Montréal en 2017. Ce projet est financé par la Ville de Montréal, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
Jeunes Marins Urbains est un organisme à but non lucratif qui utilise la construction navale artisanale et la navigation comme outil de rapprochement social. Fondé en avril 2015, l’organisme regroupe des passionnés, aux expériences riches et diversifiées, bien décidés à changer le monde, un bateau à la fois. En 2015 et 2016, l’organisme a tenu à deux reprises une activité d’envergure : le Défi JMU, une activité de construction collective de voiles-avirons. En quelques semaines seulement et avec la participation de citoyens issus de divers horizons, l’organisme a construit deux voiliers de 25 pieds, dont la structure est faite de bois de frêne montréalais recyclé. Les voiliers ainsi construits, Cœur de frêne et La Montréalaise, ont été mis à l’eau et utilisés lors d’activités d’initiation à la navigation. Marins Urbains est un OBNL officiellement reconnu par l’arrondissement de Saint-Léonard.