Québec Yachting

Josée-Pierre Desautels remporte la régate du Potirothon de Gentilly 2017

Le 14 octobre 2017 avait lieu la 27e édition de la régate du Potirothon de Gentilly. Les 22 participants ont pris part à la compétition d’un kilomètre sur la rivière Bécancour en manœuvrant difficilement d’énormes citrouilles. Josée-Pierre Desautels a remporté les honneurs en terminant le parcours en 14 minutes et 16 secondes. Il était suivi de près par Joël Weber (deuxième position : 14 minutes et 34 secondes) et Alexandre Moreau (troisième position : 15 minutes et 25 secondes).

 

Les gagnants du Potirothon de Gentilly 2017. Première position : Les Wézins (citrouille de 1689 livres) | Deuxième position : Les Quatrouillettes (citrouille de 1240 livres) | Troisième position : Famille Gagnon (citrouille de 1011 livres).
David Tessier avec sa citrouille de 1689 livres.

Le Potirothon d’or, un trophée remis pour la plus grosse citrouille, a été décerné à David Tessier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour la troisième année consécutive (équipe Les Wézins). Sa citrouille pesait 1689 livres. Il a fracassé un record datant de 1992 puisqu’aucune citrouille n’avait dépassé, depuis ce temps, le poids de celle de Claude Colbert avec ses 1630 livres. Pour consulter les résultats de la pesée 2017, cliquez ici.

Comment est-ce que M. Tessier a réussi à faire pousser une citrouille aussi gigantesque? Voici sa réponse :

« Il faut donner aux plants un peu d’engrais chaque jour. Ajouter du fumier et du compost à l’automne. Il faut aussi avoir un sol meuble et profond ainsi qu’espérer avoir de la chaleur, du soleil… et de la chance! »

La famille Lamoureux (équipe Les Cupidons) a remporté le trophée P’tit Gilbert, remis à celui détenant la plus belle citrouille de plus de 100 livres.

Pour obtenir des informations au sujet du Potirothon de Gentilly, visitez le potirothon.wordpress.com ainsi que leur page Facebook.

Par Joani Hotte-Jean