Tour du monde : François Gabart bat le record de distance parcourue en 24h en solitaire!
François Gabart, le capitaine du trimaran MACIF, a commencé un tour du monde en solitaire le 4 novembre. Il a quitté son port d’attache de Port-la-Forêt pour faire route vers la ligne de départ située entre le phare de Créac’h, à Ouessant, et celui du Cap Lizard, au sud-ouest de l’Angleterre, avant de s’élancer dans un vent de 18 nœuds du Nord-Ouest.
Après avoir franchi l’équateur en un peu moins de 6 jours, François Gabart a considérablement accéléré depuis son entrée dans l’Atlantique Sud. Le 14 novembre, le skipper du trimaran MACIF, parvenu la veille à résoudre son problème de latte de grand-voile, a battu son propre record de la distance parcourue en 24 heures avec 854 milles nautiques au compteur (celui-ci datait du 3 juillet 2016 avec 784 milles). Il est aussi le premier navigateur en solitaire à dépasser les 800 milles en 24 heures. Sa moyenne? 34 nœuds, soit 63 km/h ! Qu’en pense l’intéressé?
« J’en suis ravi. Les records sont faits pour être battus, c’est comme ça qu’on progresse. Les sensations à ces vitesses sont assez extraordinaires, le bateau vole, c’est un mélange de puissance et de légèreté ». Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, le skipper du trimaran MACIF ajoute aussitôt : « Maintenant, ce n’est pas l’objectif prioritaire, l’idée est d’abord de finir ce tour du monde… »
Deux jours plus tard, François Gabart a franchi la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Il s’agit du meilleur temps absolu, solitaire et équipage confondus, sur ce tronçon Ouessant-Cap des Aiguilles. Il a battu Banque Populaire V qui, en 2011 sur le Trophée Jules-Verne avec 14 hommes d’équipage à bord, avait mis 11 jours 23 heures et 49 minutes pour entrer dans l’océan Indien, soit un différentiel de 1 heure et 29 minutes en faveur de MACIF! En tout, François Gabart aura mis 6 jours 1 heure et 35 minutes pour dévaler l’Atlantique Sud, là encore un nouveau chrono de référence absolu, puisque Banque Populaire V, jusqu’ici le plus rapide sur le tronçon équateur-Cap des Aiguilles, avait mis 6 jours 8 minutes et 54 secondes en 2011, tandis que le temps de Thomas Coville en 2016 était de 8 jours 11 heures et 33 minutes!
Pour atteindre de telles vitesses, MACIF aura bénéficié de conditions idéales, avec un anticyclone de Sainte-Hélène décalé dans l’est et une bonne dépression au large de l’Argentine pour le pousser, ce qui lui a permis de « couper le fromage » au lieu d’être obligé de le contourner en longeant les côtes sud-américaines.
Pour tout savoir sur le tour du monde en solitaire de François Gabart, visitez le www.macifcourseaularge.com.