Essai du Chris-Craft Capri 21
Peu importe sous quel angle on le regarde, le Capri affiche un véritable – et élégant – design rétro. Ce bateau reprend toutes les meilleures lignes et les meilleures caractéristiques des Chris-Craft des années 1920 et 1930. Les rappels d’époque se retrouvent partout : plaque en acier inoxydable à la proue, surfaces en teck, pare-brise bas et recourbé, partie avant distinctive.
À l’arrière, un passage allongé, recouvert de teck, permet de circuler entre les deux bains de soleil pour atteindre la plateforme de baignade. Les barres de protection latérales en acier inoxydable et les garnitures de la plateforme de baignade soulignent et accentuent l’élégance des lignes. Plusieurs autres détails renforcent le côté rétro et distinctif de ce bateau de 21 pieds : feu de position avant moulé, logo en acier inoxydable, rampe de maintien en teck, accastillage en acier inoxydable.
Les éléments stylistiques se retrouvent également dans le confortable cockpit, conçu pour accueillir cinq adultes. Les sièges du poste de pilotage, entièrement ajustables, sont munis de coussins d’appoint et de chics appuis-bras en acier inoxydable qui enveloppent aussi le dossier. Le tableau de bord et sa console centrale rappellent ceux des anciens bateaux de bois et des voitures sportives classiques. En théorie, cette position centrale n’est pas le meilleur endroit pour disposer les instruments, mais ça fonctionne.
Tout comme les sièges avant, la banquette arrière est confortable et sa finition est superbe. Il y a des appuis-bras de chaque côté, avec porte-gobelets, et le dégagement pour les jambes est généreux. Il y a des espaces de rangement sous la banquette. Sous le coussin central amovible, on découvre un marchepied en teck qui facilite l’accès au passage vers l’arrière.
Avec sa coque évasée en V profond, le Capri négocie les vagues et les virages en douceur, tout en gardant les occupants au sec. Le DTS de MerCruiser fonctionne bien et avec les nouveaux dispositifs de contrôle électronique du 6.2 litres, il permet de maintenir un régime constant peu importe l’ampleur des virages.
Le Capri est un bateau solidement construit et avec les 350 ch de son moteur MerCruiser de 6.2 litres, il livre des performances plus que respectables.
Et pour les promenades plus tranquilles, vous aurez le plaisir de filer en admirant le paysage dans une embarcation inspirée d’une belle époque révolue.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury MerCruiser 6.2 L (377 po cu), V-8, 350 ch, injection multipoint, DTS, embase Bravo Three.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.39; 0-30 / 6.4
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
58.2 / 5 000
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
32.8 / 3 000
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 21 pi 2 po / 6,45 m
Largeur : 7 pi 11 po / 2,41 m
Poids : 3 900 lb / 1 679 kg
Réservoir d’essence : 31 gal / 117,35 litres
ESSAI DE VITESSE : Garmin
Par Mike Gridley
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.