Essai du Crownline 18 SS
Le Crownline 18 SS est en production depuis quelques années et il se vend bien sur les marchés nord-américains et internationaux.
Ce bateau affiche des lignes fluides et continues, depuis la partie avant allongée jusqu’à l’arrière. La pureté du look est soulignée par les barres latérales en acier inoxydable et les bandes de peinture noire appliquées sur le blanc de la coque. La plateforme de baignade est bien dégagée puisque l’échelle est rangée en dessous et les ancrages escamotables sont dans les plats-bords.
Les coussins centraux de la banquette arrière et du bain de soleil sont amovibles, ce qui facilite le passage vers l’arrière tout en évitant d’endommager les coussins. Le bain de soleil articulé (avec amortisseur de retenue au gaz) donne accès au semi-hors-bord MerCruiser.
Le cockpit est grand pour un bateau de 18 pi et la qualité des revêtements est au-dessus de la moyenne. Les sièges sport à l’avant et la banquette arrière permettent d’accueillir cinq personnes en tout confort. Sous le siège articulé de la banquette arrière, on trouve un pratique espace de rangement pleine largeur. Les sièges avant sont entièrement ajustables, mais seul celui du capitaine est doté d’un coussin d’appoint.
En soulevant le tapis (muni de boutons-pression), on a accès à un espace de rangement de bon format pour les skis et autres objets encombrants. Les plus petits objets trouveront leur place dans le coffre à gants et dans les rangements des plats-bords. Le cockpit est doté de huit porte-gobelets en acier inoxydable et de poignées, également en acier inoxydable, pour les passagers avant et arrière.
La proue permet d’accueillir cinq enfants ou deux adultes confortablement allongés. Là aussi, on trouve des portes-gobelets et des poignées de maintien, ainsi que des espaces de rangement sous les coussins articulés.
Le poste de pilotage de type automobile est muni d’une console moulée recouverte de vinyle, avec instrumentation complète. Le volant en acier inoxydable avec prises rembourrées est ajustable, ce qui permet de trouver la position de conduite idéale. Pour la musique, on peut compter sur une chaîne stéréo Fusion Marine.
Le pare-brise du 18 SS est en verre courbé – et non en Plexiglass – et l’ouverture de la partie centrale est dotée d’un mécanisme en acier inoxydable – au lieu d’une simple bande de nylon avec bouton-pression. Ces détails en disent long sur l’approche qualité de Crownline.
Informations : crownline.com
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Le V-6 MerCruiser de 4.3 litres convient bien à ce bateau. Les temps en accélération étaient respectables même si l’avant avait tendance à se soulever un peu.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 7.7; 0-30 / 9.7
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
50.4 / 5 000
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
31.0 / 3 000
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi / 5,49 m
Largeur : 7 pi 8 po / 2,34 m
Poids : 2 450 lb / 1 111 kg
Réservoir d’essence : 27 gal / 102 litres
ESSAI DE VITESSE : Lowrance
Par Mike Gridley
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.