Essai du Harris 240 Sunliner
Harris figure parmi les plus anciens fabricants de pontons et ses produits sont reconnus pour leur qualité. Toutefois, on entend parfois des critiques à propos de leur prix. Permettez-moi de faire un petit commentaire : à mon avis, le fait de payer pour de la qualité ne pose pas de problème, à condition qu’elle soit vraiment au rendez-vous. Et avec les Harris, c’est clairement le cas!
La gamme Omni est la plus économique offerte par Harris. À l’opposé, la gamme Crowne représente le summum du luxe. Entre les deux, il y a les Sunliner. Ce qui veut dire qu’avec un 240 comme celui-ci, vous profitez de l’expérience et de l’excellente qualité de construction Harris sans défoncer votre compte de banque.
Les barres latérales affichent des courbes et des lignes distinctives, et les possibilités d’aménagement vont bien au-delà de la simple sélection des banquettes avant et arrière. En fait, vous pouvez choisir parmi 11 combinaisons différentes.
En configuration CWDH, vous obtenez deux banquettes à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un fauteuil capitaine à dossier élevé au poste de pilotage, et un pour le compagnon. Entre les deux, sous le plancher des modèles avec le troisième flotteur optionnel, il y a un profond espace de rangement.
Ce troisième flotteur permet également de doubler la puissance maximale autorisée pour le moteur, ce qui la fait passer de 150 à 300 ch. Le Mercury Verado de 200 ch de notre modèle d’essai est un excellent choix.
Il fallait compter 4 secondes pour accélérer de 0 à 20 mi/h, avec une vitesse de pointe de 40 mi/h. Il n’y a pas si longtemps encore, on ne se serait jamais attendu à de telles performances de la part d’un ponton. Aujourd’hui, c’est agréable de trouver une telle vivacité dans un modèle familial classique.
Pour mettre le ponton à l’épreuve, nous avons fait des zigzags dans les vagues du bateau qui naviguait avec nous pour les photos, et nous avons traversé les gros sillons de quelques cruisers de 35 ou 40 pieds. Résultat : solide et stable, le 240 Sunliner a passé le test haut la main!
Soulignons en terminant que le flotteur central permet au ponton de s’incliner dans les virages, ce qui rend la conduite aussi confortable que les sièges. Harris a voulu construire un ponton qui fait tout pour tout le monde. Avec la qualité de construction et les nombreuses options disponibles, on dirait bien qu’ils ont réussi.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Mercury Verado, 200 ch, 1.7 L, 4 cylindres en ligne, suralimenté avec système d’admission d’air froid et contrôle électronique de la pression, injection électronique séquentielle multipoint.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.2; 0-30 / 7.6
VITESSE DE POINTE (m/h/tr/min) :
40.5 / 6 500
VITESSES DE CROISIÈRE (m/h/tr/min) :
21.4 / 4 000; 25.3 / 4 500
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 25 pi 10 po / 7,87 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3 940 lb / 1 787 kg
Réservoir d’essence : 30-50 gal / 113-189 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple
Par Steven Bull
*Cet article a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.