Essai du Highfield CL 340
Si vous avez besoin d’une petite embarcation facile à remorquer avec une voiture compacte ou d’une annexe pour votre cruiser, le canot pneumatique à coque rigide s’impose depuis longtemps comme le choix logique. Quand j’avais mon cruiser, j’avais un pneumatique de 10,5 pieds qui me servait pour ces deux fonctions et j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter pendant des années.
Le Highfield CL 340 est très léger car sa coque est en aluminium soudé, plutôt qu’en plastique renforcé de fibre de verre ou en résine de polyester. Cette coque en aluminium a également l’avantage d’être sensiblement plus solide. Elle est prête à résister aux abus que vous lui ferez subir en accostant sur le sable, le gravier ou les roches.
La coque est dotée d’un pont à drainage autonome, d’un rangement à l’avant avec réceptacle coussiné pour le réservoir à essence portatif, et d’un casier pour l’ancre. Le Classic 340 est muni d’une seule banquette, à l’avant; les autres passagers doivent s’asseoir sur les flotteurs. La conduite est assurée par un moteur hors-bord à barre franche. Le pneumatique est livré avec œil et anneaux de remorquage, points d’attache pour le soulèvement, sac de rangement sous le siège, sac étanche, rames avec système de rangement, pompe à pied et ensemble de réparation.
Compte tenu de la longueur et du poids léger de ce RIB, il est possible d’y installer une console et une banquette optionnelles. Cet ajout est idéal si vous voulez passer de longs moments à naviguer. La banquette est munie d’un dossier, elle est assez large pour deux personnes et il y a un espace de rangement sous le siège. En combinaison avec le volant du poste de pilotage et les manettes de contrôle latérales, on obtient alors une embarcation nettement plus conviviale.
Notre modèle d’essai était équipé d’un hors-bord Yamaha F20 avec démarreur et correcteur d’assiette électriques. Il est en mesure de propulser le CL340 avec un entrain très raisonnable. J’ai été impressionné par la conception de la coque de ce petit pneumatique. Avec son moteur quatre-temps de 20 ch, la console et la banquette additionnelles, et pratiquement rien d’autre qu’un demi-réservoir d’essence à l’avant, la proue se soulevait très peu et le CL 340 passait rapidement en mode planage.
J’ai également été surpris par le comportement du CL340 en conduite plus sportive, notamment en le faisant serpenter dans ses propres vagues. En pareille situation, la plupart des petits pneumatiques deviennent instables et dérivent latéralement. Pas le Highfield, il maintenait sa ligne en douceur tout au long des virages.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Yamaha F20, 362 cc (22.1 po cu), 20 ch, bicylindre quatre-temps, SACT.
ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-plane / 3.5; 0-30 / 8.43
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 11pi 5 po / 3,48 m
Largeur : 5 pi 7 po / 1,71 m
Poids : 1 472 lb / 667,7 kg
Réservoir d’essence : 10 gal / 37,8 litres
ESSAI DE VITESSE : Lowrance
Informations : www.highfieldboats.com
Par Mike Gridley
*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2017 de Québec Yachting.